Connexion : supprimer Ou

Le Voyageur Imprudent - Commentaires

Navigation : > Le Voyageur Imprudent > Voir les commentaires
Briséis

Briséis Le 11-05-2014 à 15:34

Merci Jipez d'être passé par là pour communiquer ton enthousiasme à propos de cet auteur qu'apparemment, nous aimons tous les deux. Je n'ai pas lu Tarendol même si c'est prévu depuis longtemps, ton commentaire me le rappelle!

jipez

jipez Le 29-04-2014 à 21:49

Boonjour! J'ai trouvé dans ton commentaire un bon résumé et une interprétation à laquelle j'adhère en tous points.
La nuit des temps, le grand secret, Tempête. Lire Barjavel par le biais de ses oeuvres sont une magnifique entrée en matière pour découvrir son univers. C'est un convaincu qui te dépose ce commentaire, mais en apportant mon commentaire je veux vous faire partager mon enthousiasme à ce sujet. Barjavel quel auteur, quel conteur! Une fois les œuvres principales lues lancez-vous corps et âmes dans la lecture de Tarendol ou de l'Enchanteur, magnifique. Merci pour ton partage.

Briséis

Briséis Le 12-01-2014 à 15:56

Merci Jenny pour ce commentaire enrichissant, qui me donne envie de découvrir Barjavel l'essayiste. Je pense que cela devrait me plaire car son côté penseur et philosophe, que l'on retrouve dans ses bouquins, est une des raisons qui me font aimer particulièrement cet auteur. "Si j'étais Dieu" semble compléter à merveille "Le Voyageur Imprudent", dans lequel Noël, le scientifique de génie, a une certaine tendance à vouloir se substituer à Dieu...Barjavel a sans doute créé le personnage en s'inspirant un peu de lui même, et de la manière dont il aurait réagi s'il avait été l'inventeur de la noëlite! Merci du passage.

Jenny

Jenny Le 10-01-2014 à 0:06

Barjavel – incontournable, bien entendu ! J’ai lu un bon nombre de ses ouvrages, y compris celui-ci. D’ailleurs, il avait tenté par trois fois d’en faire une pièce de théâtre dans les années 50. J’imagine le boulot de réécriture…
Barjavel, conteur, comme tu le soulignes, mais aussi essayiste. Il considérait que ses 2 livres les plus importants étaient :" La faim du tigre" et "Si j’étais Dieu" (je referais tout avec jubilation : les hommes, l’amour, la Terre, l’Univers, toute la création, tout sauf…). Pour l’anecdote, il y inventait 8 nouvelles manières de faire des enfants, car il ne se satisfaisait pas de la seule façon que nous connaissons tous ^^ On ne va pas lui donner tort (on n’a pas beaucoup progressé dans le domaine depuis la nuit des temps :( ) La lecture de ces essais me semble très utile pour comprendre le fondement de la pensée de Barjavel. Tous ses romans en sont très largement inspirés. Dans "Si j’étais Dieu", Barjavel est aux commandes de son outil favori : L’homme ! Devenu Dieu, il recommence absolument tout et part à la recherche de la vérité perdue sur le sens de la vie…
Merci, Briséis, pour cette chronique suffisamment bien construite pour attiser l’appétit de tout lecteur potentiel. Bien sûr, pour ma part, je recommande la lecture de Barjavel et pourquoi pas ses essais, qui sont courts et faciles à lire (mon avis, of course :)).

Briséis

Briséis Le 09-01-2014 à 19:21

Merci à tous les deux pour vos commentaires, c'est gentil d'être passé par ici. Lei'n, ce n'est pas du tout le même registre que Les Cerfs- Volants, mais j'espère que Barjavel saura t'embarquer dans son univers et que tu ne seras pas déçue du voyage! Bonne lecture :-) .

Vincent

Vincent Le 07-01-2014 à 17:19

Bonne chronique, Lucille. Le résumé m'a plutôt plu, d'autant plus qu'il est concis et bien écrit. Je n'ai jamais lu une oeuvre de Barjavel, bien que j'aie déjà entendu le nom. Je suis dans Anna Gavalda en ce moment ! Ton argumentaire est bien construit. Merci pour cette découverte littéraire !

Lei'n

Lei'n Le 06-01-2014 à 14:54

C'est la deuxième chronique que je lis de toi . Le résumé m'a bien plu, je trouve que l'histoire est a priori intéressante. Même si je fais partie de " réfractaire à la SF" mais ton avis m'a plutôt apaisé et ça me tente bien. Surtout qu'après ton conseil j'ai acheté Les cerfs Volants et il a été... vraiment super à lire ! L'histoire d'amour était folle et si touchante. J'ai bien envie de te confiance pour cette deuxième fois ! J'espère que celui-ci me plaira autant. Merci pour ce partage !