Connexion : supprimer Ou

Le rocher de Tanios - Commentaires

Navigation : > Le rocher de Tanios > Voir les commentaires
Paradise

Paradise Le 12-04-2015 à 16:55

Et bien dans ce cas-là, Maalouf ne peut que te plaire ! j’aime aussi beaucoup l’histoire mais pas spécifiquement celle orientale, je m'intéresse à l'histoire en général, tous pays confondus ;) et ai donc lu beaucoup de romans historiques sur divers pays européens et autres. Je ne connais pas les ballades de Hâfez, j'essaierai de trouver quelques une de ses ballades !

Paradise

Paradise Le 08-04-2015 à 11:54

Julien, merci pour ta lecture et tes compliments. Tu pourras aussi lire du même auteur Samarcande (même s'il m'a moins passionnée). Il nous y conte avec talent la biographie romancée d'Omar Khayyam, poète, philosophe et homme de sciences oriental du XIe siècle dont on connaît d’ailleurs de lui de très célèbres « robayats » (quatrains). J’ai trouvé ce livre tout aussi instructif politiquement et historiquement. Il permet de bien entrevoir les origines de la situation actuelle. De plonger dans les relations géopolitiques entretenues à l’époque entre l’orient et l’occident. Toute la partie sur la fondation de l’ordre des assassins et des techniques de manipulation de son fondateur hassan sabbad est aussi très intéressante. À bientôt

Paradise

Paradise Le 18-04-2014 à 18:09

@ julie: et bien que de com sur mes chroniques ! je vois que nous apprécions les mêmes lectures ^^

Julie.M

Julie.M Le 22-03-2014 à 20:19

A lire ! c'est exquis et ça nourrit l'esprit. Merci de le conseiller, Paradise :-)

Paradise

Paradise Le 12-01-2014 à 17:02

Merci beaucoup à toutes deux pour vos lectures et commentaires. Je suis ravie de voir que vous avez aussi apprécié la plume de ce talentueux écrivain. Jenny, oui cet auteur est incontestablement à lire par les "jeunes assoiffés de littérature", car oui, il s'agit bien de Littérature avec un grand L. Emmalys, j'ai mis sur ma liste Samarcande depuis que tu m'en as parlé, le sujet m'intéresse et sous la plume d'A.Maalouf, je suis sûre de ne pas être déçue. Je ne pense pas que sa lecture soit plus difficile que celle du présent ouvrage. Ces écrits sont loin d'être lus en coup de vent, ils demandent temps et réflexion pour en savourer tous les aspects. On est très loin du roman de gare ou de plage...

Jenny

Jenny Le 09-01-2014 à 23:45

Voilà une chronique qui met à l’honneur un prix Goncourt amplement mérité, pour une fois ! Je recommande la lecture de cet ouvrage aussi littéraire que philosophique à tous les lycéens. L’intrigue ne peut que leur plaire puisque le protagoniste est un jeune adolescent qui dénonce l’injustice sociale et les lois qu’il remet en cause avec talent. Tanios, le contestataire, Tanios, le libre penseur fascine par sa jeunesse et son travail réflexif. Sans aucun doute, un grand nombre de jeunes assoiffés de littérature se souviendront de Tanios et son rocher !
Merci Paradise pour cette excellente chronique qui a toute sa place sur un tel site. :)

Emmalys

Emmalys Le 09-01-2014 à 23:40

Ah, Amin Maalouf, voilà un primé Goncourt qui ne m'a jamais rebutée et qui est vraiment à découvrir. Une plume délicate, des histoires ciselées, profondes, dépaysantes avec toujours un parfum de mystère sur une culture que nous, occidentaux, connaissons bien peu. De lui, je connais "Samarcande" (dans mes souvenirs, un assez beau pavé), un peu difficile à lire car l'auteur utilise un vocabulaire précis mais passée la surprise, on prend ses repères et la magie opère. Je me souviens que tu m'avais parlé de ce livre et cette chronique me donne encore plus envie de le découvrir.
Merci pour cette belle chronique qui nous donne envie de faire un tour en Orient par la plume de cet auteur, Paradise. :-)