Mégalac Le 04-06-2026 à 0:14
Bonjour Gred. Merci pour votre commentaire. La construction de ce calligramme a été rude. Mon prochain texte sera plus simple. A bientôt. Gilles
Mégalac Le 04-06-2026 à 0:14
Bonjour Gred. Merci pour votre commentaire. La construction de ce calligramme a été rude. Mon prochain texte sera plus simple. A bientôt. Gilles
Mégalac Le 04-06-2026 à 0:06
Bonjour Lia. C'est mon premier calligramme. Je suis heureux qu'il vous plaise. Vous me demandez si je vais bien, c'est aimable et la réponse est oui. Sans oublier malgré tout que les optimistes sont des personnes mal informées !!
Albert B Le 03-06-2026 à 10:50
Mégalac, votre poème est vraiment bien construit. On comprend facilement l’idée de la vie comme un labyrinthe : on avance sans vraiment savoir où on va, on se perd, on revient en arrière, et on essaie de trouver sa route. Au début, il y a l’enfance, avec les parents qui guident tout, puis petit à petit on découvre que la vie est plus compliquée, avec des choix, des blocages et des moments où on a l’impression d’être coincé. Les répétitions comme “Papa et maman” ou “Sans même être vraiment sûr” donnent bien cette sensation de doute et d’hésitation. Et l’image du sablier est très forte, parce qu’elle montre que le temps passe et que la vie a un début et une fin. C’est un texte simple, mais qui fait réfléchir et qui parle à tout le monde. Amicalement, Albert.
Lia 2205 Le 03-06-2026 à 9:58
Bonjour Megalac, j'espère que vous allez bien. J'ai aimé la structure en sablier du poème. Le temps qui passe. Merci pour ce moment. Mes amitiés. Lia
Abdellah Le 03-06-2026 à 1:39
Bonjour, J'ai trouvé très intéressante l'alliance entre la forme et le fond. La disposition du texte accompagne le propos et donne réellement l'impression d'un passage, d'un couloir ou d'un labyrinthe que l'on traverse au fil de la vie. J'ai également apprécié cette réflexion sur les chemins que nous empruntons, les demi-tours imposés, les murs que nous rencontrons et cette part d'incertitude qui accompagne toute existence. Derrière une apparente simplicité, ce poème soulève des questions profondes sur le destin, les choix et le temps qui passe. La mise en page renforce admirablement cette impression de parcours humain. J'ai particulièrement retenu ce vers : « Les demi-tours obligatoires font mal à l'âme, à l'égo. » Il rappelle que la vie ne suit pas toujours la route que nous avions imaginée, mais que ces détours participent eux aussi à notre histoire. Merci pour ce partage original, à la fois visuel, symbolique et méditatif. Bien amicalement, Abdellah
Gred Le 02-06-2026 à 23:04
Bonsoir Mégalac, j'aime beaucoup la structure et la fluidité esthétique et littéraire de la beauté de ces vers. Hâte de voir vos prochaines propositions !
Jenny Le 02-06-2026 à 20:56
Bonsoir Mégalac, Très joli calligramme sur un thème fort bien mené. Ce labyrinthe de la vie où l'on se perd tout en sachant qu'on trouvera la sortie sans l'avoir cherchée. Vivre bien encadré, bien entouré , bien encadrant à son tour... Un petit tour et la roue tourne encore et toujours. Bravo ! Amicalement, Jenny 🙂
aile68 Le 05-06-2026 à 10:19
Bonjour Mégalac, C'est la première fois que je lis un de vos poèmes, celui-ci est fantastique! Bravo pour la forme de sablier que vous lui donnez. Superbes trouvailles du premier cri "joyeux, furieux", un "je t'aime nous faisant tourner à droite ou à gauche", belle métaphore du petit trou dans les murs, les murs durs et froids. A bientôt! Maria