Connexion :

La nudité et le corps - Commentaires

Navigation : > La nudité et le corps > Voir les commentaires
Donald Ghautier

Donald Ghautier Le 20-04-2026 à 20:15

Bonjour Elea, j'avoue mon inculture en la matière d'interprétation des textes religieux. Ici, j'ai eu l'impression de mieux comprendre le sujet, même s'il m'a fallu réanimer mes neurones à plusieurs reprises. C'est ce que j'apprécie depuis mon retour sur DPP, cette occasion d'apprendre, de mieux comprendre des éléments culturels ou historiques, de dépasser mon propre horizon. C'était certes ardu mais intéressant. Merci pour le partage. Bien cordialement. Donald.

Elea Laureen

Elea Laureen Le 04-09-2024 à 0:35

Bonsoir ma douce Jenny, je suis entièrement d'accord avec toi, nulle religion n'impose de couvrir que dis-je de cacher la femme sous des tas de vêtements ! Tout cela ne sont que des dogmes imposés par des "Hommes" qui ne respectent pas la femme ! Il faut vivre avec son temps et je ne sais pas si tu l'as remarqué mais il y a de plus en de plus de nudistes qui reviennent à la liberté du corps ! Je pense que nous devrions avoir le choix de nous vêtir comme bon nous semble sans être juger ! Merci ma Jenny pour ton commentaire pertinent qui vient documenter ce texte avec ta clairvoyance. Belle semaine, gros bisous, Lou 😘

Jenny

Jenny Le 04-09-2024 à 0:24

Coucou ma chère Lou ! Merci pour cet article sur un sujet où chacun a sa vision selon sa propre histoire et culture. Difficile pour moi de ne pas le contextualiser avec tous ces voiles, hijabs et niqabs qu'on croise de + en + aujourd'hui et qui sont censés préserver la femme... On est loin de Adam et Eve non encore endoctrinés et censurés par une police de la morale qui, étrangement, ne révulse pas beaucoup toutes ces néo-féministes qui chantent la "liberté" et le "choix" quand je n'y vois que pression et répression. La religion n'en finira pas d'imposer ses dogmes et son hypocrisie. Je t'embrasse, Jenny 🙂

Elea Laureen

Elea Laureen Le 29-08-2024 à 2:12

Merci mon cher David, votre commentaire résume parfaitement la situation ! J'apprécie votre retour sur ce texte qui a lancé réflexion ... Belle soirée, amitiés, Laureen

Elea Laureen

Elea Laureen Le 29-08-2024 à 2:09

Bonsoir cher Stéphane, merci à vous d'avoir pris le temps de vous exprimer sur un sujet très délicat ! Vous avez raison, les femmes bafouées et sacrifiées étaient mises à nus. Noé a renier son propre fils parce qu'il l'avait aperçu sans habits mais Noé buvait, était-ce la faute de Sem ? Les crucifiés dont Jésus ont également été mis à nus durant leur calvaire comme pour montrer qu'ils sont impurs ! C'était la façon à l'époque de dégrader la personne, de l'humilier ... Merci à vous, amitiés, Laureen

Elea Laureen

Elea Laureen Le 29-08-2024 à 2:01

Bonsoir Ted, merci pour votre appréciation sur cette réflexion ... En effet, c'est assez pertinent de constater qu'avant le péché originel le fait d'être nu était pur ! Cette histoire de tentation et de désir a mis en évidence le désir du corps ! Ravie de voir que ce partage vous a plu et de constater que mes écrits antiques vous intéressent, je trouve que ces poétesses oubliées méritent de sortir du placard où on les a enfermées ! Amitiés, Laureen

Benadel

Benadel Le 27-08-2024 à 16:06

Merci Laureen et mes félicitations pour cet article qui détaille la nudité sous toutes les vilaines ou belle coutures. Il est en effet diablement interpellant cette nudité qu’Adam et Eve découvrent après avoir goûté le fruit défendu. Et métaphoriquement, cela signifie que lorsqu’on s’adonne au mal, l’âme déshabillé de bonté divine n’habille plus le corps. Et comme vous l’écrivez, seule l’innocence nue, et naturelle, peut dévêtir l’humain de toute honte lorsqu’il est nu. Mes amitiés. David

Stephanevor

Stephanevor Le 27-08-2024 à 14:11

Bonjour Elean, j'hésite beaucoup à commenter votre texte trop juste, et je le sais, des blessures de pudeur existent, mais avec Jésus Christ cela évolue, mais la plus belle pudeur et beauté est l'humilité de la vierge Marie je trouve. Saint François d'assise s'est retrouvé nu mais pour la justice des pauvres. Dans notre temps je ne parle même pas du problème Reste la question de la dignité ou du respect de soi et de l'autre quand il as été blessé jeune.
Mais je reprends " la palme du martyr aux jeunes filles sacrifiées et blessées dans leur corps" et aujourd'hui?? mais la femme a une capacité inouïe de bonté jusqu' au martyr ou etre sauvé et vouloir sauvée aussi. La nudité a toujours divisé seul péché de Noé saoul et son fils doit s'exiler, mais au de la de la nudité il y a l'intention et le nudité est une conséquence je pense..., sujet trop complexe et si important moi qui me suis pris la tête sur le besoin de vêtement dans la différenciation du soi et l'échange à l'autre, bien a vous j'ai essayer Stéphane

Ted

Ted Le 27-08-2024 à 7:57

Bonjour Laureen, quel thème intéressant en effet. L'idée que la nuditas naturalis représente l'état de pureté d'Adam et Ève avant la chute est particulièrement intrigante, car elle met en lumière la vision ambivalente de la nudité : à la fois symbole de pureté originelle et, après la chute, un rappel de la déchéance humaine. Et merci de (re)valoriser ce parcours de femmes, ici Hrotsvita de Gandersheim, comme vous l'aviez fait précédemment avec Kheira Chakor. Amicalement Ted

Elea Laureen

Elea Laureen Le 27-08-2024 à 0:27

Bonsoir ma chère Claudine Virginie, merci beaucoup à vous pour ce retour très apprécié ... Je ne trouve pas normal qu'en poésie tout comme en littérature, les femmes soient oubliées ou sacrifiées ... Il y a tant et tant de poétesses qui ont été effacées de la terre parce qu'elles faisaient de l'ombre à ces Messieurs. L'homme seul était capable de penser et d'écrire ... C'est ce qu'ils ont pensé pendant des siècles, pourtant le tout premier poète de cette terre est une femme ! J'ai décidé de dédié un blog à toutes ces femmes de lettres, depuis la Grèce antique jusqu'à nos jours, certaines sont inconnues du public aussi je veux leur rendre hommage et c'est le cas de Hrotsvita. C'est un travail qui prend du temps mais elles le méritent ! Vous avez raison, le thème ici est très intéressant et demande réflexion, ravie qu'il attire votre attention ... Belle et douce soirée ma chère amie, prenez soin de vous, bisous, Laureen

Elea Laureen

Elea Laureen Le 27-08-2024 à 0:17

Bonsoir ma chère Sylvie, merci beaucoup pour ce commentaire très détaillé qui vient agréablement compléter ce texte ... Les premiers hommes ne portaient pas de vêtements jusqu'à ce qu'ils utilisent les peaux de bêtes. Ils ont compris, je pense l'utilité de ces premiers vêtements par leur chaleur mais aussi par le respect de l'intimité ! En découvrant Hrotsvita, je n'ai malheureusement pas trouvé beaucoup d'écrits, il existe bien un livre mais il faut l'acheter ! Mais en tombant sur ce texte, j'ai trouvé intéressant la façon à l'époque de voir le vêtement par rapport à la nudité ! Comme mentionné, il y avait 4 symboles dans la nudité. Cet artiste qui a écrit les premières pièces de théâtre pour l'Eglise a été obligée d'habiller ses protagonistes car il n'était pas question pour l'Eglise de voir des êtres nus ! Une chose est certaine, je suis d'accord avec toi, rien de telle que la pudeur ... Mais c'est vrai qu'il y aurait matière à discuter ! Belle et douce soirée, porte toi bien, bizz, Laureen

Hika

Hika Le 26-08-2024 à 10:10

Bonjour Laureen, cet article et son thème est vraiment très intéressant , vous ouvrez réflexions et analyses, des citations aux liens indiqués. Je lis et relis , je n'ai pas fini , je découvre , et j'apprends aussi des noms, des vies, des itinéraires , des réalisations précis , féminins ici , de civilisations, d'époques différentes et morales diverses ( quelques constantes entre elles aussi peut-être). voilà chère Laureen, et merci à vous pour cet article , douce journée , douceur respect ct réflexion ( qui vous caractérisent je trouve )

Deogratias

Deogratias Le 25-08-2024 à 11:05

Bonjour Laurence, bon texte qui demanderait bien des réponses et tout un débat...Ce serait trop long et je ne pense pas en être capable...Je peux simplement ajouter que la pudeur est le plus joli vêtement qui soit, sans devenir pour autant pudibonderie ou puritanisme...La pudeur est une très jolie vertu un peu trop oubliée...Elle est un cadeau. Elle remonte à Adam et Eve en effet. Elle est une invitation à dépasser les apparences et le visible. Un corps trop exposé prend le risque d'empêcher l'accès à l'intériorité. Selon les cultures évidemment, la nudité n'a pas les mêmes règles ni traditions...Dieu ne couvre pas nos corps mais nos fautes, c'est là ce qui est important. Le corps d'une personne en effet ne peut être réduit à un simple objet de plaisir mais il est la demeure de l'Invisible et l'appel à aller au delà du visible...En capturant le regard de l'autre, l'impudique capture le regard de l'autre et masque son âme...Evidemment, il faut mettre des bémols et des dièses à tout ce propos qui demanderait un bien plus long développement...Tout en nuances donc...De plus, la Vierge Marie est le modèle de la pudeur dans ma tradition."Elle porte la robe de la grâce sanctifiante lavée dans le sang de l'Agneau"...Dès l'enfance la pudeur est essentielle pour apprendre le respect de soi. Bref, la pudeur pour protéger son intimité personnelle n'est pas la pruderie , elle n'est ni ringarde ni tyrannique. Elle est une vertu de grande valeur...D'ailleurs le CHristianisme est très lié au Corps : Corps martyrisé et corps glorifié. L'importance du corps dans la foi chrétienne est essentiel. C'est une foi de l'incarnation...Bref, ma chère Laurence, voilà qui me plonge dans tout ce que j'ai appris et qui est si beau... Bien humblement, je ne fais que réciter...Mais que je rends si mal... La pudeur défend la dignité de l’homme et l’amour authentique. ..Bon, mais je m'égare peut être. Ton texte parlait de la nudité et je te parle de pudeur...Désolée...la nudité dans la bible recouvre bien des significations sans aucun doute...A bientôt et Bon Dimanche à toi. Sylvie.