Connexion :
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Chronique des Années de Sang - Commentaires

Navigation : > Chronique des Années d... > Voir les commentaires
Albert B

Albert B Le 17-04-2026 à 7:35

Bonjour Patrick, Merci pour votre lecture et pour votre retour. Les événements que vous évoquez montrent à quel point chacun peut être marqué différemment par l’histoire et par les conflits qu’il traverse ou observe. Vous avez raison de souligner que les guerres sont souvent complexes et relèvent de multiples facteurs. Ce livre, pour sa part, met aussi en lumière une dimension plus humaine, parfois difficile à percevoir lorsque l’on n’a pas été directement confronté à ces événements : celle des vies bouleversées, des familles touchées et des blessures qui peuvent durer bien au-delà des faits eux-mêmes. C’est en cela que ce type de témoignage peut apporter un éclairage complémentaire, en associant la compréhension des faits à la réalité vécue par ceux qui en ont été les témoins ou les victimes. Merci encore pour votre message et votre réflexion. Bien à vous, Albert.

TonnelPat

TonnelPat Le 16-04-2026 à 19:16

Bonjour Albert, voila une chronique pertinente sur cette guerre civile des années 90, personnellement cette guerre civile ne m'a pas touché fortement, mes premières émotions devant une guerre débutent avec la guerre d'Algérie non pas la guerre en elle même mais les attentats de l' OAS, mes parents avaient peur, puis j'ai été peiné par le sort de la république Tchèque, république à la recherche de démocratie, révolte écrasée par les chars, j 'ai ressenti une tristesse devant les morts et la répression sous la révolution culturelle en Chine, après peut être je me suis habitué à voir un monde en guerre et puis il faut bien vivre , travailler pour se construire une honnête famille mais j'ai quand même été marqué par les génocides au Cambodge ou au Rwanda, Chroniques des années de sang je ne le lirai pas mais je suppose que c est un beau livre témoignage où l auteur apporte son point de vue, personnellement je pense que les guerres sont souvent pluri factorielles, un peu comme les accidents médicaux même s'il y a souvent un facteur prédominant , merci pour cette chronique

Albert B

Albert B Le 16-04-2026 à 10:47

Cher Damy, votre message montre à quel point ce sujet reste encore sensible et chargé d’émotions, surtout pour celles et ceux qui ont vécu cette période de près. Vous soulevez des questions essentielles, à la fois historiques, humaines et politiques, qui dépassent largement le cadre d’un seul ouvrage. Chronique des années de sang a justement cette force-là : ouvrir des pistes de réflexion, raviver des interrogations, et rappeler la complexité d’un conflit où les versions et les responsabilités restent encore débattues. Comme vous le dites, ces questions relèvent autant du travail de la justice et des enquêtes que de la mémoire et de l’histoire. Et il est vrai que, dans ce type de tragédie, la recherche de vérité demande du temps, du recul et une grande rigueur. Bien à vous, Albert.

Damy Cantarrieu

Damy Cantarrieu Le 15-04-2026 à 19:50

Bonjour Albert. Votre chronique est vraiment très intéressante et donne envie de lire Mohammed Samraoui qui a le mérite de dévoiler la face cachée de l'Histoire officielle, tant du côté politique algérien que du côté politique français. Si la prudence est la mère de toutes les vertus, trop de prudence tue la vie et il faut savoir accepter avec courage la réalité décrite par MS. J'ai vécu les années noires dans ma chair. Qui a décapité les moines de tibhirine ? Qui a perpétré le massacre de Benthala ? Je ne cite que ces deux drames, mais j'ai bien d'autres interrogations concrètes à évoquer, bien au-delà de la réflexion philosophique sur le rôle de l'armée dans cette affreuse décennie. Les preuves ne sont pas du domaine de la prudence philosophique, mais du domaine de la police et de la justice. Encore faudrait-il être en démocratie ! Les questions fondamentales que pose "chronique des années de sang" sont celles-ci (et je pense qu'elles sont universelles) : qui gouverne ? Le pouvoir central ou les services secrets ou l'armée ? Dans quels buts géostratégiques ? Dans quelles considérations pour l'humain ?

Albert B

Albert B Le 15-04-2026 à 13:15

Bonjour Abdellah, merci pour votre dernier message et pour la qualité constante de cet échange. J’apprécie particulièrement la manière dont vous reformulez cette idée d’un espace de réflexion à tenir ouvert, sans rigidité et sans chercher à refermer trop vite ce qui demeure complexe. Je crois que nous nous retrouvons effectivement sur l’essentiel : la difficulté de lire certaines périodes sans tomber ni dans la simplification ni dans la neutralisation des questionnements. Il y a, dans ce type de témoignage et dans les faits qu’il évoque, une matière qui oblige à avancer avec prudence mais aussi avec attention, sans écarter trop rapidement ce qui peut déranger ou interroger. De mon côté, si j’insiste parfois sur certains éléments, ce n’est pas dans une logique de certitude arrêtée mais plutôt dans la volonté de ne pas perdre de vue ces zones de tension qui font précisément la richesse et aussi la difficulté de ce type de lecture historique. Et vous avez raison de le rappeler : ces zones sont souvent imbriquées, difficiles à isoler et demandent justement cette posture d’équilibre que vous évoquez. C’est sans doute là que se situe le point central de notre échange : non pas chercher une conclusion définitive mais maintenir un regard ouvert, capable d’accueillir à la fois la complexité des contextes et les interrogations qu’ils suscitent. Je vous remercie sincèrement pour la tonalité de votre intervention, qui permet précisément ce type de dialogue posé et constructif. Avec mes salutations respectueuses, Albert.

Abdellah

Abdellah Le 15-04-2026 à 12:21

Merci Albert pour votre retour approfondi. Je vous rejoins sur cette tension que vous soulignez entre la prudence nécessaire et le risque d’écarter trop rapidement certains éléments troublants. C’est sans doute là que se situe toute la difficulté : avancer sans simplifier, mais aussi sans neutraliser ce qui mérite d’être interrogé. De mon côté, la réserve que j’évoquais ne visait pas à atténuer ces zones d’ombre, mais plutôt à rappeler à quel point elles peuvent être imbriquées, parfois indissociables, surtout dans des contextes aussi chargés. Peut-être que l’enjeu est justement de tenir cet espace dont vous parlez : rester dans le questionnement, sans figer les positions, et accepter que certaines parts demeurent ouvertes. Merci encore pour cet échange qui enrichit la réflexion. Bien à vous. Abdellah

Albert B

Albert B Le 15-04-2026 à 9:50

Bonjour Abdellah, merci pour votre lecture attentive et pour la qualité de votre réflexion. Vous soulignez avec justesse la complexité de cette période, ainsi que l’entrelacement de logiques parfois difficiles à démêler, et je vous rejoins sur la nécessité de rester prudent face à toute interprétation trop simplifiée. Cela dit, ma démarche dans cette chronique n’est pas seulement d’inviter à la distance critique, mais aussi de prendre en compte un certain nombre d’éléments troublants. Les faits évoqués par Samraoui, même s’ils peuvent être discutés, ne surgissent pas dans le vide, et certaines coïncidences entre ce qui est rapporté et des réalités observées posent malgré tout question. Sans prétendre détenir une vérité définitive, il me semble difficile de les écarter complètement au nom de la seule prudence. C’est sans doute là que se situe la tension : entre la nécessité de garder du recul et celle de ne pas neutraliser des pistes de réflexion qui dérangent. Votre commentaire a le mérite de rappeler cet équilibre délicat, et c’est précisément dans cet espace, entre doute et interrogation, que j’ai essayé de situer cette analyse. Merci encore pour votre retour, qui enrichit le débat. Amicalement, Albert.

Albert B

Albert B Le 15-04-2026 à 9:44

Merci beaucoup David pour votre message, où vous avez très justement saisi l’intention de cette chronique, qui n’est pas de juger un homme dans sa totalité, mais d’essayer de comprendre ce que son témoignage apporte à la réflexion sur une période aussi complexe et douloureuse. Votre rappel de cette idée — ne pas s’attacher à l’homme mais à son œuvre — est particulièrement pertinent ici, car il permet de garder la distance nécessaire pour analyser sans simplifier ni idéaliser. Je partage également votre inquiétude face à ce que vous évoquez concernant le pouvoir aujourd’hui. L’histoire, qu’elle soit algérienne ou autre, montre à quel point les décisions politiques peuvent être influencées par des facteurs qui dépassent parfois l’intérêt réel des peuples : le poids des idéologies, des croyances, des ambitions personnelles ou des logiques de domination. Cela rend d’autant plus nécessaire ce travail de mémoire et de réflexion critique. Si cette chronique peut, à sa mesure, encourager ce regard lucide et susciter des interrogations sur la manière dont le pouvoir est exercé, alors elle aura trouvé son utilité. Merci encore pour votre lecture attentive et pour la profondeur de votre retour. Mes Amitiés, Albert.

Abdellah

Abdellah Le 14-04-2026 à 0:38

Bonjour, Je vous rejoins sur l’idée qu’on ne peut pas lire cette période de manière simple. On sent bien, à travers ce texte, que plusieurs forces ont agi en même temps, avec des logiques parfois opposées, parfois entremêlées. Entre les projets idéologiques, les réponses sécuritaires et les dérives possibles dans un contexte de guerre, il est difficile de démêler clairement les responsabilités. Il y a sans doute eu des engagements, des excès, et aussi des trajectoires individuelles qui ont suivi leurs propres intérêts. Même les parcours au sein des structures de sécurité posent question : dans des contextes aussi tendus, on peut s’interroger sur ce que deviennent les principes, et sur les compromis que certains ont pu être amenés à faire en gravissant les échelons. C’est peut-être cela qui rend ce type de témoignage à la fois précieux et délicat : il éclaire, mais il oblige aussi à garder une certaine distance. Merci pour ce partage qui invite à réfléchir sans simplifier. Amicalement. Abdellah

Benadel

Benadel Le 13-04-2026 à 20:58

Merci Albert B, et vous avez mes félicitations pour cette chronique expertement rédigé. Et comme vous l'écrivez de façon opportune et qui rejoint cette célèbre maxime : "Il ne faut pas s'attacher à l'homme mais à son œuvre" En effet, puisse le monde, et là je pointe sur maints hommes politiques, faire l'examen de conscience sur ce que représente le pouvoir; puissent-ils exercer leur autorité sur le bien-être des peuples qui sont sous leur gouvernance. En se référant à l'actualité, je suis effaré, du poids religieux, égotique, nationaliste qui pèsent sur nombre de décisions gouvernementales. Mes amitiés. David