Connexion : supprimer Ou

A George Sand - Commentaires

Navigation : > A George Sand > Voir les commentaires
Paradise

Paradise Le 06-01-2017 à 20:20

Bonsoir Marcel, Alfred de Musset est un des plus grands poètes romantiques, le plus grand pour moi ;). J’ai partagé quelques un de ses poèmes sur mon profil. Je ne connais pas « histoire de ma vie » mais en effet « Elle et lui »(1859) raconte leur histoire d’amour/amitié. Ce livre est même une réponse au propre roman autobiographique de Musset : « Confession d’un enfant du siècle » (1836) où il évoque sa passion amoureuse et torturée avec George Sand. Merci pour votre commentaire.

Marcel Moreau

Marcel Moreau Le 06-01-2017 à 14:47

Bonjour Paradise. Quand j’ai vu le nom de George Sand, j’ai sauté sur ce poème, mais j’avoue que je ne connais pas très bien Alfred de de Musset sauf sa passion pour George Sand, passion débordante qui, même après leur séparation, il continuait à penser à elle, d’où peut-être ce poème si bien écrit et peut-être en un seul mouvement et dans le désarroi, comme savaient le faire les poètes de l’ère romantique.
Après sa mort, George Sand a écrit deux livres : « histoire de ma vie » et « elle et lui ». Je ne les ai pas lus mais je pense que c’est en mémoire à leur passion amoureuse.
Merci pour ce partage car c’est un poème n’est mentionné nulle part. Je prendrai un moment pour lire sa lettre.
Amicalement, Marcel.

Paradise

Paradise Le 02-08-2012 à 20:15

Musset était totalement obsédé par George Sand, sa passion amoureuse aura autant torturé son esprit que nourrit son inspiration. Ses textes sont d'une richesse émotionnelle. J'ai rajouté deux nouvelles lettres à la correspondance... si la curiosité te dit^^ Merci de ta lecture et de ton com.

Emmalys

Emmalys Le 02-08-2012 à 18:48

Je n'ai pas encore fini la correspondance de George Sand mais rien que ces vers montrent combien Musset lui était attaché. La douleur autant que la passion imprègnent ce poème sur la séparation. Je ne connais de lui que la tragédie Lorenzaccio, une pièce insufflée par George Sand peu de temps avant la fin de leur relation. Je pense qu'elle lui aura apporté beaucoup, tant par sa présence que par son absence.
Merci pour ce beau partage, Paradise !

Paradise

Paradise Le 01-08-2012 à 19:07

C'est vrai que le "malheur" inspire plus...
Sa relation avec Sand prit fin en 1835, le plongera dans la douleur et apportera à son œuvre la profondeur qui lui manquait jusqu'alors. Musset, nous laissera bcp d’œuvres aussi romantiques que dramatiques à l'image de ses passions amoureuses...

Jenny

Jenny Le 27-07-2012 à 13:16

Encore des vers qui prouvent que pour bien écrire, il faut être malheureux !
Il est vrai que leur liaison fut surtout tumultueuse. A croire que la passion aime le désordre.
Félicitations pour cette biographie plus que soignée. Merci pour le temps que tu y as consacré, Paradise =)