Connexion : supprimer Ou

Le cercle littéraire des amateur... - Chronique

Chronique "Le cercle littéraire des amateurs d'épluch..." est une chronique littéraire mise en ligne par "npai".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

 

Mary ANN Shaffer & Annie Barrows

* * *

Résumé (quatrième de couverture) :

 

Juliet, jeune écrivain londonienne, est en mal d'inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un fermier de l'île de Guernesey lui fournisse la solution? C'est par ce courrier anodin qu'elle découvre l'existence d'un cercle littéraire hors du commun, créé par les gens de l'île pendant la guerre pour tromper l'ennemi et embellir leur quotidien. Au programme, dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres échangées avec les insulaires, Juliet s'attache à ces destins à la fois bouleversants et loufoques. Elle décide de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas encore, c'est que ce voyage changera à jamais sa vie...

 

 

Mon épluchure :

 

A l’heure du mail, et autres sms, se plonger dans ce livre c’est se rappeler pour certains et découvrir pour d’autres, le charme de la correspondance et de ces longues lettres que l’on prenait le temps de rédiger avec cœur et soin. Si la forme de ce roman épistolaire, me faisait un peu peur avant de l’attaquer, il ne gâche en rien le rythme de l’intrigue, bien au contraire on trouve un certain charme à parcourir ces correspondances qui s’enchainent de façon cohérente, et dont la lecture est assez limpide.

 

Un peu comme une malle découverte dans un grenier, qui renfermerait des lettres d’une autre époque, on plonge avec délice pour parcourir ce livre, où les personnages se livrent et se révèlent au fil de la correspondance.

 

Une brochette de personnages aussi atypiques qu’attachant, que l’on découvre par le biais de leurs échanges avec l’héroïne, Juliet, piquante, rafraichissante par son esprit vif et espiègle et non dénué d’humour, attachante par l’empathie qu’elle manifeste aux autres. Celle-ci nous entraine tantôt avec gravité, dans un contexte de lendemain de guerre (le récit débute en Janvier 1946), tantôt avec passion et intérêt, par celui qu’elle manifeste aux autres, à découvrir ce cercle atypique et au nom farfelu. Aussi beaucoup d'émotions quand les gens se racontent, la façon dont ils ont vécu cette occupation, dans leur île, isolés de toute communication ...Et ce cercle littéraire qui finalement symbolise un peu le cercle de vie durant cette période.

 

Une chose est sure ce livre est un délicieux moment de lecture que l’on aurait envie de prolonger bien au-delà de la dernière page… Il semblerait même qu’il est suscité des envies de correspondances, et de cercles littéraires chez certains de ses lecteurs…

 

A éplucher d’urgence s’il n’est pas encore en bonne place dans votre bibliothèque ;)

 

 

Extrait :

 

Un passage que j’aime beaucoup et qui dès le début définit les contours de la personnalité piquante et téméraire de Juliet.

 

Lettre de Juliet à Amelia Maugery.

 

« …Puisque vous souhaitez en savoir d’avantage sur ma personne, j’ai demandé au révérend Simon Simpless, de la paroisse de St.Hilda, près de Bury St.Edmunds, dans le Suffolk de vous écrire. Il me connait depuis l’enfance et m’aime beaucoup. J’ai également demandé à Lady Bella Tauton de me fournir une lettre de recommandation. Nous étions dans la même équipe de guetteuses d’incendies durant le Blitz et elle nourrit une profonde antipathie à mon égard. La somme de ces deux lettres devrait vous donner une bonne idée de ma personnalité…. »

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

npai

25-05-2012

Auteur public

Mary Ann Shaffer

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Le cercle littéraire des amateurs d'épluch... n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à npai.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.