Connexion : supprimer Ou

Floride - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Floride" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Floride

FLORIDE, un film de Philippe Le GUAY

 

« La Floride » c’est le cabriolet que Claude Lherminier, octogénaire encore de belle allure, conduisait jusqu’à ce qu’il emprunte la bretelle d’autoroute à contresens.

La Floride, c’est aussi un état du Sud Est des Etats Unis au climat tropical, surnommé à juste titre « The Sunshine State » où sa fille cadette, Alice est décédée dans un accident de voiture une dizaine d’années auparavant et aux obsèques de laquelle il n’a pu se rendre, ne pouvant ainsi concrétiser la perte de l’être cher et faire son deuil.

« Floride » c’est  un film très émouvant  sur le déclin progressif de l’être humain affecté de la maladie d’Alzheimer, sa  perte progressive d’autonomie, les difficultés que rencontrent les proches à l’accepter et le grand dilemme du placement en maison de santé.

C’est un voyage dans un monde qui devient de plus en plus irréel pour cet homme en fin de vie, avec en filigrane le voyage en avion  vers la Floride que Claude Lherminier fera  sur un coup de tête et avec la complicité de son petit fils, pour aller voir Alice puisque dans sa démence elle est toujours vivante.

C’est une comédie où l’humour est présent même s’il reste grinçant.

Pertes de mémoire, sautes d’humeur, souvenirs d’un lointain passé qui remontent  à la surface lors de rencontres, sensations ou de bruits  tels une « madeleine de Proust »,  petits jeux du vieillard de temps en temps lucide pour se faire plaindre et câliner tel un enfant, tout y est.

Jean  Rochefort  porte le film.  Sandrine Kiberlain  tient bien son rôle de femme  très occupée professionnellement mais qui abandonne tout au moindre appel  téléphonique de son père ou de l’aide ménagère, et le jeune Clément  Métayer, dans le rôle du petit fils,  y joue avec naturel  et spontanéité.

Le tout dans la fraîcheur du paysage savoyard et du lac d’Annecy.

15 août 2015

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

16-08-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Floride appartient au recueil I-Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.