Connexion : supprimer Ou

Tokyo Fiancée - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Tokyo Fiancée" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Paulette Pairoy-Dupré"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

Tokyo Fiancée

 

« Tokyo Fiancée », un film de Stefan Liberski, est une adaptation cinématographique d’un roman  autobiographique d’Amélie Nothomb  « Ni d’Eve, ni d’Adam », roman sélectionné pour le Prix Goncourt et le Prix Renaudot en 2007 et qui lui valut la même année le Prix  de Flore.

 

L’intrigue : Amélie, une jeune Belge de vingt ans, née au Japon et y ayant passé les cinq premières années de sa vie, retourne dans son village natal pour y parfaire sa connaissance du Japonais et dans l’idée de devenir Japonaise. Elle se voue à la carrière d’écrivaine. Pour améliorer son quotidien, elle donne des cours de Français. Son premier élève, et le seul apparemment,  est  Rinri, fils d’une famille aisée de joailliers de Tokyo,  épris de la France, comme elle peut l’être du Japon, qui au fil des leçons tombe amoureux d’elle au point de vouloir l’épouser.

L’intrigue est banale et sans réel intérêt, les dialogues très « terre à terre » comme peuvent l’être les échanges entre deux personnes apprenant la langue de l’autre pour se comprendre.

Mais nous sommes dès le départ  emportés dans un  splendide voyage  dans Tokyo  au printemps avec les cerisiers en fleurs,  et  dans le Japon traditionnel et futuriste. Une escapade au Fuji Yama et dans l’île de Sado nous font rêver. Les images sont magnifiques !

On se balade en alternance dans une société de consommation et dans des lieux préservés de toute civilisation, antres de bien être.

Pauline Etienne qui interprète le rôle d’Amélie est remarquable : légère, sincère, pétillante, tendre, quelque peu mutine. Dans sa fraicheur et  sa spontanéité, elle a un petit quelque chose d’une Amélie Poulain.

Taichi Inoue joue davantage dans la « réserve » d’une culture où il est   plus difficile d’exprimer ses sentiments et dans laquelle les relations hommes-femmes semblent encore très codées et légitimées par le mariage.

Le film a un petit côté « Nouvelle Vague » et Rinri  n’est pas sans nous faire penser à Antoine Doinel  dans les « Quatre cents coups » de Truffaut.

Un agréable moment  de divertissement d’une grande  fraîcheur.

 

22 mars 2015

PPD

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paulette Pairoy-Dupré

21-03-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Tokyo Fiancée appartient au recueil I-Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Paulette Pairoy-Dupré.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.