Connexion : supprimer Ou

La liste de Schindler - Commentaires

Navigation : > La liste de Schindler > Voir les commentaires
cesarius

cesarius Le 22-06-2020 à 18:14

Merci Daniel pour ce long commentaire détaillé. La Shoah phénomène unique, mais il y a beaucoup d'antécédents (déportation en Egypte, Diaspora, Reconquista, Ku Klux Klan ... ). Par contre, opposer la culture à la barbarie au sein de l'Allemagne est pour moi une hérésie puisqu'il en est de même pour tous les pays : la France c'est Molière et Napoléon, l'Italie c'est Verdi et la Mafia, les USA c'est le jazz et el Ku Klux Klan ... on en finit plus, c'est une banalité. Quand à la Wehrmacht, c'est connu qu'elle n'a pas été politisée, nazifiée, au contraire de l'armée rouge soviétique (Purges staliniennes !). Ernst Röhm souhaitait la nazification de l'armée allemande, au contraire des autres dirigeants, et le résultat est la Nuit des longs couteaux. Voilà, que de conversations intéressantes. Merci, à bientôt. Cesarius

Daniel Gur-arie

Daniel Gur-arie Le 21-04-2020 à 10:02

bonjour, j ai ce matin ecoute a la tele une emission sur la shoah (que nous celebrons en israel aujourd hui) Erez, membre de yad vashem a Jerusalem. il explique la shoah est un phenomene unique dans l histoire de l humanite : y a t il une espece dans la nature que l on desire exterminer totalement ?? l obcession des nazis etaient tellement forte que cela allait au detriment de l armee allemande (la wermatt) qui avait besoin de trains sur le fron russe mais ils etaient mobilise pour l extermination des juifs (priorite absolu !!) la fameuse reunion secrete en janvier 1942 a wanenze ou a ete decide et programe la solution finale a ete etudie comme ci on parlait de caffard ou insectes a exterminer et non des etres humains... .triste qu un pays comme l allemagne etant concidere comme un pays de culture puisse arriver a de telles atrocites .

cesarius

cesarius Le 02-04-2015 à 13:42

Oui Hélène, sans compter la musique de John Williams qui est terrible, qui prend par les viscères. L'évolution du personnage de Schindler est intéressante, elle me fait penser, dans un autre style, à Tom Cruise dans Rain Man (il fait le frère de Dustin Hoffmann) ou, bien-sûr aux personnages de Mozart, notamment dans les singspiel : ce qu'on appelle un personnage dynamique. J'aime le noir et blanc, ça romance bien le film, lui donne de la profondeur et fait album-photo. à notre prochaine conversation. Julien Cesarius.

LN-M

LN-M Le 01-04-2015 à 11:09

Merci Julien. J'ai beaucoup aimé moi aussi ce film, et je te rejoins avec plaisir. Ton commentaire en décrit très bien l'atmosphère et devrair donner à ceux qui ne l'ont pas encore vu l'envie de combler très vite cette lacune. A bientôt. Hélène

cesarius

cesarius Le 12-03-2015 à 20:53

Merci Melissa pour cette information. Pour ce film, il vaut effectivement le détour tant il est émouvant.

melissa

melissa Le 11-03-2015 à 7:46

Je n'ai pas encore vu ce film, mais j'aimerais beaucoup. Si vous l'avez aimé, je vous conseille "L'enfant de Schindler" de Léon Leyson. Un très beau témoignage écrit par l'un de ceux qui figurait sur la liste.

cesarius

cesarius Le 31-10-2014 à 16:33

petit synopsis analytique du film, un drame qui m'a beaucoup ému