Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

Signes - Critique de Film ou Série

Critique de Film ou Série "Signes" est une critique de film ou série mise en ligne par "Jérôme M"..

Venez publier une critique de film ou série ! / Protéger une critique de film ou série

SIGNES

Signes. En voilà un titre bien singulier. Et rassurez-vous, il est à l'image du film.

Signes est donc un long-métrage de 2002, réalisé par le grand Shyamalan, réalisateur de Sixième Sens ou encore Incassable, avec comme acteurs entre autres Mel Gibson ( Graham Hess ), Joaquin Phoenix ( Merill Hess ), Rory Culkin ( Morgan Hess ) et Abigail Breslin ( Bo Hess ).

En voici un rapide synopsis: l'histoire se déroule à Bucks County, en Pennsylvanie. Après la mort de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s'occupant de sa ferme, il tente d'élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l'aider. Un matin, la petite famille découvre l'apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Des extra-terrestres seraient-ils à l'origine de tels phénomènes surnaturels ? Graham et Merrill vont s'efforcer de percer le mystère qui entoure ces dessins.

Au premier abord, on pourrait se dire " oh non, encore un énième blockbuster sur une invasion alien avec des immeubles qui s'écroulent, des voitures qui pètent dans tous les sens et des robots alien aux allures de déjà vu ". Et bien il n'en est rien, bien au contraire. Rares sont les scènes d'action à proprement parler, et pour le peu qu'il y en a, le réalisateur s'arrange pour ne pas les afficher directement à l'écran, ou bien les sous-entendre. Car vous l'aurez compris, l'objectif de ce film n'est pas d'en faire un florilège d'effets spéciaux bluffants.

Dans l'art que maîtrise le mieux Shyamalan, ce film est d'abord un film qui fout les jetons, sans la moindre goutte de sang et sans presque jamais aperçevoir aucun alien. Il se nourrit du mystère et de l'inconnu pour nous mettre mal à l'aise et nous faire palpiter le coeur pendant pas moins d' 1h45, jusqu'à la dernière minute. Oui oui, jusqu'à la dernière minute... De plus, la quasi totalité du film se passe dans une maison perdue au beau milieu de la campagne, une sorte de huit-clos étouffant qui fait monter la pression d'une manière inouie.

Mais ce qui, pour ma part, est extraordinaire dans ce film, c'est que rien n'est laissé au hasard. Vous ne trouverez pas un seul détail du scénario qui sert simplement de "décor". Chaque plan, chaque point de vue aborder, chaque manière de filmer est aussi orchestrer de façon très précise.

C'est le genre de films qu'il faut regarder deux fois. La première fois, pour découvrir. Et la deuxième fois, pour comprendre. Car au fond, les extraterrestres ne sont qu'un pretexte à la portée du long métrage, qui est une véritable réflexion sur notre rapport à dieu, et sur le rapport qu'entretien dieu avec notre destin. Notamment une question soulevée par Graham: "Est-il possible qu'il n'y ait pas de coïncidences ?" Mais je n'en dis pas plus, à vous le plaisir d'interpréter ce film qui selon moi, vaut véritablement le détour, car il est d'une simplicité et d'une intelligence qui se perd de nos jours, surtout lorsqu'ils s'agit de films "fantastiques".

A noter le formidable jeu d'acteur de Mel Gibson, et une apparition courte de M Night Shyamalan, son petit rituel, qui n'endosse pas le rôle le plus facile.

Quelques rares dialogues sont cependant décevants, dans le sens où ils sont peu crédibles, en particulier une discussion avec l'officier Caroline Paski, où elle expose des théories loufoques sur ces étranges phénomènes, et qui font tâches dans ce superbe film.

Une ambiance stressante, de très bons acteurs, et une approche originale et novatrice du genre fantastique, on ne pouvait pas en attendre moins de la part d'un tel réalisateur. Frissons garantis !

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+11

Auteur

Blog

Jérôme M

11-08-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Signes n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film ou Série terminée ! Merci à Jérôme M.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.