Connexion : supprimer Ou

Quelle drôle de période... - Coup de gueule

Coup de gueule "Quelle drôle de période..." est un coup de gueule mis en ligne par "Cathou inafrica"..

Venez publier un coup de gueule ! / Protéger un coup de gueule

 

 

Quelle drôle de période...

 

Je suis très étonnée et pas vraiment fière de ce pays ce matin.

Johnny Halliday est mort. Grand bonhomme par sa puissance de travail, voix hors du commun, bête de scène. Qu'on l'aime ou pas, il faut tout de même rendre à César ses lauriers, il a représenté la France à l'étranger, transporté à travers le pays et dans le monde des mélodies qui permettent à tout un chacun de se réjouir, de s'amuser et même d'oublier des quotidiens sordides. Qui n'a pas hurlé le feu, fredonné Gabrielle, Laura ou Marie?

Jean d'Ormesson, quelques heures avant, nous avait quittés aussi. Journaliste, écrivain, il avait promené ses yeux bleus sur la littérature pendant des décennies. Homme de lettres et homme public, diplomate à sa manière. Il a aussi été un représentant de la France à l'étranger autant qu'un français qui recevait les VIP internationaux avec splendeur. Académicien doué et fin lettré, un personnage à sa manière, aristocrate représentant d’une catégorie qui s’éteint, il avait su, avec humour, promener sa personne dans bien des domaines de l’écrit et apporté sa pierre à l’édifice.

 

Halliday, d'Ormesson. On aime, on n’aime pas... chacun approuve ou critique, chacun y va de son anecdote. Certains versent des larmes discrètes, d’autres plus violemment à que à que…montent à Paris et vont se recueillir à Marne la coquette.

Ce sont nos personnages publics, ils nous font du bien, nous obligent à réfléchir, nous permettent de nous éclater le samedi soir au Shangaï* en allumant le feu ou de nous reposer sur une plage d’aout, perdus dans les greniers du Saint Fargeaut de « Au plaisir de Dieu » **

Danse avec les stars dédie son émission à Johnny samedi prochain, c'est dans l'ordre des choses.

Monsieur Macron, notre Président, a twitté son mot « Nous avons tous en nous quelque chose de Johnny ». C’est parfait, il est de la génération de ceux qui ont entendu l’idole sur toutes les radios. Le réseau social, ça sert à ça.

 

Ce qui me surprend… c’est l’ouverture de l’actualité ce matin. Premier titre de mon actu à 7h30 sur France info, « Réunion exceptionnelle à l’Elysée ce matin, pour préparer l’hommage rendu à Johnny ».

Au bout de la ligne, je ne suis plus surprise, je m’insurge.

En quoi Johnny est-il un héros national comme on nous le souffle?

Johnny est un exemple de travail, de réussite. Ok

Mais héros national ? Je retiens aussi du personnage, un alcoolisé notoire, ayant vécu sous cocaïne un bon nombre d’années, parti vivre à l’étranger pour éviter le fisc et frauder gravement...

Où est le héros national ? Fraudeur, alcoolique et drogué…car Johnny c’est aussi ça dans sa démesure.

En quoi la mort de Johnny concerne-t'elle le gouvernement ? En quoi est-elle nationale ? Johnny appartient à ses fans…Il n’est pas une icône nationale que j’ai envie d’inscrire au Panthéon de la jeunesse d’aujourd’hui..Que le ministère de la culture le remercie d'avoir exporté la culture française, je suis d'accord.

Que la police assure un cordon de sécurité lors de ses obsèques, je l’entends.

Ce matin, pendant qu’une cellule à l’Elysée, traite de la cérémonie faisant de Johnny un héros national, j’ai pris ma voiture, à titre privé, pour amener une voisine mienne, à l’épicerie sociale, à 12 kilomètres de chez nous, au village voisin. Elle a une minuscule pension pour vivre et bénéficie de l’aide du secours populaire. A 70 ans bientôt, notre village n’a rien mis en place pour l’amener là-bas deux fois par mois. Pourtant le bus passe 6 fois par jour devant sa porte aller et retour, mais le bus c’est … 2€10 à l’aller et autant au retour. Si je ne sors pas pour la transporter, elle ne peut pas récupérer ce qui fait la base de ses repas, de sa survie donc.  Il est où le gouvernement dans cette situation? N'est-elle pas là la mission de mon député, de mon président? Ah zut, j'oubliais mon président et son épouse préparent leur tenue de deuil... et oui les obsèques du chanteur...là il y aura des photographes alors que devant l'épicerie sociale... c'est déjà moins bling bling...

 

Et puis… j’ai continué à lire et les cinq posts suivants concernent encore Johnny.

 

Mais au fait, où a-t-on informé ce matin le peuple à propos de la situation de Jérusalem ? Washington, avec en filigrane le sionisme américain, vient de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël. Le conseil de sécurité est saisi par un grand nombre de pays. Trump vient de mettre en place une poudrière.

Ce n’est pas écrit ce matin sur France info… Ben oui, Johnny est mort…faut nourrir le peuple par la base, le décérébrer pour qu’il ne voit pas le reste.

 

Ce matin, je suis en colère, pas fière de l’Homme. Peu encline à élever les générations montantes dans ce système et surtout peu décidée à leur laisser croire qu’au fronton de leur maison, les vedettes vont sauver le monde.

 

Et si nous remettions chaque chose à sa place et rendions à chaque évènement à sa mesure ?

Ca. Valmalette

07-12-2017

* "Le Shangaï". L'incontournable Boite de nuit des fêtards toulousains.

** "Au plaisir de Dieu". Roman de D'Ormesson mis en scène pour la télévision. 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Cathou inafrica

07-12-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Quelle drôle de période... appartient au recueil Tout, rien et un peu plus

 

Coup de gueule terminé ! Merci à Cathou inafrica.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.