"Que reste-t-il de nous ?" est un poème mis en ligne par
"Deogratias".non classique, moderne, vers libres,
|
|
|
|
Que reste-t-il de nous ?
Il ne reste plus rien de Bakhmout C’est avec ce gros titre sur une chaine d’info que ce matin je me lève. Bâtiments éventrés, plus de parcs, plus de gens, plus d’arbres, plus d’enfants, Plus de routes, plus de lampes, plus de fenêtres, plus de portes, plus de trottoirs, Plus de vie. Plus d’amour. Plus de rien… De rien à rien du tout.
Je cherche en vain ce qui nous rassemble. Que reste-t-il de nos souffles, nos mots, nos bras, nos baisers, Nos lettres, nos tendresses, nos consolations, nos larmes Plus d’élan vers l’autre Plus d’amour entre autres Plus de rien… De rien à rien du tout.
Un teknival à la con sur un champ sans autorisation Une jeunesse qui se shoote jusqu’à la mort, Jusqu’à des acouphènes à vie, jusqu’à perdre le sens, qui ne croient plus en rien. Plus de mélodie. Plus de danses. Plus que les coups tabassés des enceintes sans beauté. Plus d’amour dans les chansons Rien que des coups… Jusqu’à suffocation. Plus de rien… De rien à rien du tout.
Il ne reste plus rien de Bakhmout Et tandis que le monde marche vers la guerre Comme un somnambule fou sur un fil tendu Que reste-t-il à ce monde qui donne encore envie ? Plus de raison, plus de prière, plus de mots, plus de bras offerts, Plus de poèmes, plus de partages, plus d’énergie. La bêtise crasse de la violence exaltée. Plus de respect. Plus de joie. Plus de gratuit. Plus de rien… De rien à rien du tout.
Je cherche encore ce qui nous rassemble. Rien d’autre que les écrans, les robots, les automatisés, Les distanciels, les virtuels, les artificiels, les clones, Les copier/coller, les réseaux. Plus de vrai. Plus de quête. Plus de soif. Rien que le vide. Plus de rien….de rien à rien du tout.
Tandis que meurent sous les bombes des enfants Des innocents, des femmes, des paysages, Des animaux, des fleurs, des chemins, des forêts. Je pleure la violence cruelle Qui laisse derrière elle Rien d’autre que la désolation La nudité d’un monde sans repères Plus de sens Plus de bien Plus de rien… De rien à rien du tout.
Il ne reste plus rien de Bakhmout. En Ukraine, à Paris, ou ailleurs, Et de nous ?
Que reste-t-il de nous ? |
|
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Que reste-t-il de nous ?
appartient au recueil Textes et poésies
Lire/Ecrire Commentaires |
|
  | |
Poème terminé ! Merci à Deogratias. |
Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.