Connexion : supprimer Ou

Partager Richesse et Travail - U... - Article

Article "Partager Richesse et Travail - Urgence !" est un article mis en ligne par "RémiG"..

Venez publier un article ! / Protéger un article

        (Mieux) partager la richesse (produite)

          (Mieux) partager le travail (humain)

Il y a urgence !

D’abord dire que le temps du sablier ne sert pas ces vœux d’altruisme, de partage, du moins dans le monde d’aujourd’hui fait d’économie libérale, mondialisée, ouverte à une concurrence féroce, en vue d’un prix de vente toujours plus bas pour accrocher le consommateur, donc fait de défis aberrants, de coûts de production toujours plus bas tout au long des filières de production, de distribution et commercialisation.

 

Il semble bien que les associations de consommateurs n’aient toujours pas bien compris que salariés et consommateurs sont les mêmes, appartenant au même monde pour, in fine, soutenir gaspillage et autres politiques qui ruinent la planète  et détruisent son environnement.

Autrement dit et ainsi guidé, quand le consommateur-salarié attend les soldes pour acheter, ou achète au prix le plus bas possible, il entretient le système qui l’exclura un jour du circuit économique, il entretient, on le sait, un système qui creuse l’écart entre les plus riches et les plus pauvres entre ceux qui décident et ceux qui exécutent.

Alors comment casser cette logique mortifère pour les salariés et autres travailleurs qui ne peuvent qu’être soumis à des logiques et stratégies qui les dépassent ?

...

C’est le moment de dire l’importance à passer du modèle économique actuel basé sur des échanges mondiaux outranciers, à celui d’échanges basés sur un négoce "intelligent", basé sur le juste partage de la richesse produite, qu’il s’agisse là de défi d’entreprises ou de fonctionnement des filières... En venir à un partage équitable, entre tous et entre toutes les régions du monde.

Sans oublier le nécessaire partage du temps de travail dans tous les contextes nationaux…

Revenant sur l'aspect fini de notre planète, de ses ressources, sur l'impact environnemental de l'activité humaine, si la ruine est une perspective qui ne peut alimenter nos rêves, alors rien de bien pertinent à miser sur les bienfaits à moyen  et long terme d'un toujours plus de croissance, de production... (et rapportés à chaque individu si on veut intéger la dimension démographique du défi)!

Mais comment se peut-il qu’un tel changement se fasse paisiblement ?

À chacun d’entre nous d’y méditer et sans modération!

 

 

Rémi Guillet, le 14 septembre 2018

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

RémiG

14-09-2018

Téléchargement

PDF Certifié Ebook gratuit
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Partager Richesse et Travail - Urgence ! n'appartient à aucun recueil

 

Article terminé ! Merci à RémiG.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.