Connexion : supprimer Ou

Méditation pour une pause-café... - Pause-Café

Pause-Café "Méditation pour une pause-café..." est une pause-café mise en ligne par "RémiG"..

Venez publier une pause-café ! / Protéger une pause-café

Méditation pour une pause-café...

Quid de la conférence consultative politique

du peuple chinois (CCPPC*) ?

À un moment où le monde change vite, voire trop vite, le bon fonctionnement de la démocratie dans ses formes occidentales traditionnelles interpelle souvent...

Même les formes participatives plus ou moins directes sont alors critiquées car accordant un pouvoir législatif à des assemblées de professionnels de la politique pour des durées qui peuvent apparaître bien longues à certains citoyens, assemblées quasiment soumises à leurs seules autorégulations pendant la durée de leur mandat donc en fonctionnement quasi hors sol permanent et qui, au bout du compte, s'avèrent stucturellement inaptes à suivre des dynamiques de contre-pouvoir auxquelles aspirent les citoyens et qui s'expriment via des "réseaux sociaux" de leur côté spontanés et très réactifs.

Ainsi le principe de la CCPPC mérite d’être connue de tout citoyen ordinaire, qui aspire à moderniser et améliorer le fonctionnement de sa démocratie... Pour peut-être et à nouveau ... croire encore en elle !

De quoi méditer... le temps d'une pause-café!

Rémi Guillet (mars 2021)

*La conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) est une assemblée sans pouvoirs de décision. Placée sous la direction du Parti communiste chinois (PCC), elle regroupe les représentants des "partis démocratiques" et des organisations ayant fait alliance avec le PCC au sein du front uni patriotique lors de la guerre civile entre 1946 et 1949. Cette assemblée permet à l'État-Parti de consulter les divers groupes ethniques et de nombreuses autres organisations (religions, sports etc.) avant de décider des lois et décrets.

La CCPPC se réunit une fois par an en même temps que la session plénière de l'Assemblée nationale populaire. Des assemblées semblables existent également aux niveaux provincial et local (mairies). De quoi resserrer les liens, au moins au plan du principe, entre les citoyens et leurs représentants...



Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

RémiG

26-03-2021

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Méditation pour une pause-café... n'appartient à aucun recueil

 

Pause-Café terminée ! Merci à RémiG.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.