Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

Les Classiques de Poche - Coup de gueule

Coup de gueule "Les Classiques de Poche" est un coup de gueule mis en ligne par "Marcel Moreau"..

Venez publier un coup de gueule ! / Protéger un coup de gueule

 

 

Les Classiques de Poche

J’ai acheté un petit livre de 242 pages édité chez le livre de poche, pas cher, 3,10 Euros : Rimbaud, Une saison en enfer/ Illuminations.

 

Sur la couverture, un portrait de Rimbaud de Pablo Picasso, pas de nom d’auteur. À l’intérieur : édition préfacée annotée et commentée par Pierre Brunel. Pierre Brunel, né le 17 juillet 1939, est un universitaire et critique littéraire français spécialisé dans la littérature comparée (Wikipédia).

 

Introduction : un baratin de 21 pages puis une chronologie de Rimbaud que, dans l’ensemble, tout le monde connait.  Puis enfin on arrive aux poèmes en prose où la moitié des pages est composée d’annotations ennuyeuses.

 

***

 

Exemple : grand blanc au-dessus de la page avant le poème.

 

Jadis1, si je me souviens bien, ma vie était un festin2 où s’ouvrait les cœur3, où les vins coulaient etc…

 

1.      Renvoi à un passé ancien, le « festin ancien » dont il sera question plu bas.

2.      Évocation d’une enfant prodige, « d’une jeunesse fabuleuse » (« Matin »), d’une vie antérieure mystique ? Le mot appelle en tout cas le souvenir de la parabole du festin dans l’évangile (Mathieu, XXII, 15-24). L’invité qui n’a pas mis ses habits de noces est rejeté, damné.

 

Il y a 19 annotations sur la moitié du poème et l’autre moitié est en page suivante. Tout est comme ça pour Une saison en enfer et Illuminations.

 

60 pages de notices à n’en plus finir

5 pages de bibliographie.

2 pages des titres et incipit.

3 pages de table de matières.

 

Tout le monde peut écrire une anthologie de La Fontaine avec une dizaine de fables, un copié collé sur un site internet, puis une préface et une large introduction de 5 pages pour un livre de 500 pages avec des annotations à chaque mot :

 

Maître Corbeau1, sur un arbre2 perché,
Tenait en son bec un fromage3.
Maître Renard4, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage5 :

 

1.  Un grand oiseau au plumage noir.

2. Végétal vivace, ligneux, rameux, atteignant au moins 7 m de hauteur et ne portant de branches durables qu'à une certaine distance du sol. Végétal vivace, ligneux, rameux, atteignant au moins 7 m de hauteur et ne portant de branches durables qu'à une certaine distance du sol…etc… etc…

 

Ce sont des livres que personne n’achète sauf … moi !

 

Critique littéraire ou universitaire, je vous dis, Monsieur, c’est décevant, décevant ! Votre bouquin, il va aller aux ordures !

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+6

Auteur

Blog

Marcel Moreau

11-10-2017

Téléchargement

PDF Certifié Ebook gratuit
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Les Classiques de Poche n'appartient à aucun recueil

 

Coup de gueule terminé ! Merci à Marcel Moreau.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.