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Le Comte de Monte-Christo - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Le Comte de Monte-Christo" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Deogratias"..

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Ceci est ma première chronique de film au cinéma. Ce n'est que mon humble avis. Je ne suis que moi...


LE COMTE DE MONTE-CHRISTO

 

 

Le Comte de Monte-Cristo est un film français écrit et réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte et sorti le 28 juin 2024.

Il s'agit d'une adaptation du  roman du même nom d'Alexandre Dumas. Le film est produit par Dimitri Rassam, déjà à l'œuvre d'une autre adaptation de Dumas avec le dyptique : Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady (2023).

Il est présenté « hors compétition » au festival de Cannes 2024.

 

Synopsis

 

Edmond Dantès, jeune marin de 22 ans, débarque à Marseille pour s’y fiancer avec la belle catalane Mercédès Herrera et devenir capitaine. Trahi par des amis jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé au château d'If. Après 14 années, il réussit à s’évader et prend possession d’un trésor caché sur l’île de Montecristo. Il va désormais se venger de ceux qui l’ont accusé à tort.

 

(Source : Wikipedia)

 

Ce qu’ils en disent :

Présenté hors compétition lors du dernier Festival de Cannes, «Le Comte de Monte-Cristo» voit Pierre Niney donner vie au célèbre personnage d’Alexandre Dumas, dans une adaptation parfaitement maîtrisée, à découvrir dès ce vendredi 28 juin au cinéma.

Le savoir est une arme. Adaptation du chef d’œuvre d’Alexandre Dumas publié entre 1844 et 1846 par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte – le duo qui a signé le scénario du diptyque «Les Trois Mousquetaires» – «Le Comte de Monte-Cristo» ambitionne de retranscrire l’histoire de la vengeance d’Edmond Dantès pendant près de 3 heures, avec Pierre Niney dans le rôle principal.

Ce film doté d’un budget avoisinant les 43 millions d’euros a été longuement ovationné lors du dernier Festival de Cannes, le 22 mai dernier, où il était projeté hors compétition. Et il faut bien avouer que cela est amplement mérité, tant les deux scénaristes et réalisateurs ont réussi à trouver un merveilleux équilibre entre le respect de l’œuvre, et la modernité. Sans jamais tenter d’édulcorer les décisions des personnages, aussi bien celles d’Edmond Dantès que ceux dont il cherche à se venger.

UNE MAÎTRISE EXCEPTIONNELLE

La qualité du long métrage d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte tient principalement dans sa maîtrise du temps. Les trois heures que durent le film ne se font jamais ressentir grâce à leur capacité à passer d’une étape à une autre avec une fluidité qui impose le respect. Les spectateurs sont entièrement plongés dans la quête de justice du personnage principal, et pris dans les rouages du plan machiavélique mis en place pour arriver à ses fins.

Difficile de ne pas être pris aux tripes quand Edmond Dantès est trahi et mis aux fers, privé de vivre son amour avec Mercedes. Impossible de ne pas exulter quand le piège se referme sur ses ennemis, ni d’être saisi par l’émotion face au prix de la vengeance. Le plan est méticuleux et implacable, comme la rage qui gronde au fond d’Edmond, celle qui semble le maintenir en vie, comme elle pourrait le mener à sa perte.

Enfin, on ne peut qu’applaudir des deux mains la performance de Pierre Niney, tant il parvient à s’emparer du rôle pour l’incarner avec force et justesse. Ses camarades de jeu ne sont pas en reste, notamment Pierfrancesco Favino, absolument saisissant dans le rôle de l’Abbé Faria. Laurent Lafitte, Patrick Mille et Bastien Bouillon sont formidables dans la peau des traîtres. Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Julien De Saint-Jean et Vassili Schneider sont tout aussi épatants. Le film est désormais visible dans les salles depuis ce vendredi 28 juin. Foncez !

Beaucoup d’autres critiques sur le net fleurissent ça et là. J’ai opté pour celle de CNews que je trouve excellente.


 

 

 

Ma Chronique :

 

Ce film est un chef-d’œuvre. Je n’avais pas été au cinéma depuis plus de 20 ans et comme ma mère est friande de toutes les histoires qui parlent de vengeance, je l’ai donc invitée à venir avec moi au cinéma.

 

C’est un film qu’on peut voir en famille.

 

Tout est génial : Le décor,  les dialogues et surtout les acteurs : Pierre Niney , dans le personnage principal, est fabuleux.

 

Personnellement, j’ai trouvé que l’élaboration des vengeances d’Edmond Dantès était jouée avec plus de panache dans le film de Depardieu. Mais ce n’est qu’un avis très personnel. Cette version-ci est également formidable. Toute la partie sur l’emprisonnement d’Edmond Dantès au Château d’If est plus détaillée que dans le film de Depardieu.

 

C’est une très belle fresque !

 

La comparaison entre ces deux films était pour moi inévitable. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir beaucoup aimé ce film qui dure tout de même 2 h 58 minutes.  Mais on passe un bon moment  !

 

Un peu plus de 2 millions de spectateurs en à peine 5 jours. C’est dire que l’œuvre est un succès et qu’il plait au plus grand nombre !

 

Je recommande vivement ce film ! Il permet d’oublier l’actualité du moment ! C'est un vrai moment de détente et de plaisir.

 

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Deogratias

11-07-2024

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Le Comte de Monte-Christo appartient au recueil critique de film

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Deogratias.

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