Connexion : supprimer Ou

La Visiteuse - Histoire Très Courte

Histoire Très Courte "La Visiteuse" est une histoire très courte mise en ligne par "Valerie Pocard"..

Venez publier une histoire très courte ! / Protéger une histoire très courte

LA VISITEUSE

 

            L’insecte tisse sa toile minutieusement, délicatement, jusqu’au bout…

            Aline l’observe, le scrute, l’examine,… Araignée, douce araignée, gentille araignée, n’arrête pas, poursuis ton œuvre, fragile, éphémère,…

            Aline reste concentrée sur l’œuvre de l’araignée, ainsi elle ne réfléchit pas, toutes ses pensées absorbées par le travail du frêle insecte.

            Oublier, ne pas penser,…s’oublier,… La jeune femme se perd dans ce moment de pure observation. Elle a l’illusion de s’estomper, de s’effacer, de se déliter peu à peu.

            Et si elle disparaissait, concentrée sur le travail de l’insecte, absorbée par cette scène si tranquille, si reposante, si…

 

            Un frappement à la porte, bruit sourd, incongru qui la sort brutalement de son état second. Elle ne comprend pas ; s’extirper de sa torpeur lui demande un effort intense, profond.

            Deuxième coup à la porte. Bon, il faut y aller.

« Oui, oui, j’arrive ! Pas la peine de défoncer la porte ! »

 

            Sans hésitation, elle ouvre sa porte pour se retrouver face à une inconnue. Cheveux longs, traits délicats, yeux verts,… Non décidément, elle ne la connait pas.

            L’inconnue reste immobile sur le seuil de la porte, silencieuse. Aline a du mal à réagir et finit par lui demander :

« Oui, c’est pour quoi ? »

            L’inconnue se présente et demande à entrer quelques instants. Emilie Varen.

« On se connait ? demande Aline.

-          Non, mais indirectement, oui, répond énigmatiquement Emilie. »

 

Aline l’invite à entrer chez elle. Elle la débarrasse de son manteau et lui désigne un fauteuil.

Avec grâce, Emilie s’installe. Aline ne peut s’empêcher de remarquer le charme qui émane de cette visiteuse. Et sa voix mélodieuse, son timbre étonnant captent tout de suite l’attention, dès le premier son.

« Cette pièce est très agréable, comme je m’y attendais,… commente Emilie. »

 

Un silence s’installe. Aucune des deux femmes ne semble disposée à interrompre ce moment étrange. Aline ressent une chaleur, une sensation indéfinissable, mais apaisante.

En observant Emile, elle relève les petites imperfections de son visage, et ce petit grain de beauté, là,…juste sur l’aile du nez, à droite.

Aline sursaute lorsqu’Emilie prend la parole.

« Nous ne nous connaissons pas, mais je vous suis depuis longtemps. Je sais beaucoup de choses sur vous, sur votre vie. Non ! Ne vous effrayez pas. Je ne suis pas une psychopathe. Je ne vous veux aucun mal, juste vous parler. »

            Le gris du ciel se déchire, déversant des torrents d’eau. Les gouttes giflent les fenêtres. Aline sent maintenant un courant d’air froid la traverser. Elle a du mal à suivre ce que dit sa visiteuse. Emile reprend, de sa voix douce et cotonneuse :

« Je sais que vous n’allez pas bien. Je sais que la vie ne vous a pas épargnée et que vous avez l’impression d’être au fond du gouffre, seule, plus seule que jamais,… »

Emilie s’interrompt, laissant les mots prendre sens dans l’esprit d’Aline. Elle laisse le temps nécessaire, les minutes s’égrènent, lentement,… Aline, toujours silencieuse, observe son interlocutrice, attend la suite.

            Emilie se lève, se rend dans la cuisine. Bruit de vaisselle, sifflement de la bouilloire. Elle revient avec deux tasses de thé.

« Sans sucre, c’est bien ça ? »   

Aline hoche la tête en prenant machinalement la tasse tendue par Emilie. Cette dernière se réinstalle dans le fauteuil et regardant droit dans les yeux Aline :

« Le temps est désormais compté, Aline. Tu dois réagir et je suis à tes côtés pour t’aider. Vois en moi ton autre, ton double, ton ange gardien,…comme tu veux,.. mais c’est maintenant que tu dois réagir ! Ce que tu as fait, il y a un moment, ce que tu as ingurgité,… ça n’a pas de sens ! Rien ne justifie un tel acte. Aucune situation, aucune souffrance,… Pense à la douleur, l’incompréhension, au désespoir que tu vas laisser derrière toi… »

 

            Aline commence enfin à réaliser, à comprendre ce qui est en jeu. Qui est Emilie ? Peu importe, mais elle est là, pour elle,…

Emilie renchérit :

« Un geste de ta part et je prends mon téléphone pour mettre fin à tout ça… »

 

            Toujours silencieuse, le regard planté dans les yeux verts d’Emilie, Aline hoche de nouveau la tête…

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Valerie Pocard

15-10-2022

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La Visiteuse n'appartient à aucun recueil

 

Histoire Très Courte terminée ! Merci à Valerie Pocard.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.