Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

L'Agility - Article

Article "L'Agility" est un article mis en ligne par "Ghjunta"..

Venez publier un article ! / Protéger un article

L'Agility

 

Sous ce vocable british (Il faut croire qu'en France on a un vocabulaire indigent) se cache une discipline sportive qui consiste à faire effectuer à nos chiens un parcours semé d'obstacles en tous genres: franchissement de haies à hauteur variable, de passerelles fixes et à bascule, de murs, de tunnels ouverts et fermés, de slalom entre des piquets etc ... En fait l'Agility est un grand moment de complicité entre l'animal et son maître, un jeu qui renforce l'obéissance et que nos amis à quatre pattes adorent. Ouverte à tous les chiens, cette activité suppose au départ le respect par l'animal des ordres de base: Assis, Couché, Pas bouger, Au pied. Ces séances sont épuisantes physiquement pour les humains, et vous verrez un peu plus loin que les "vieux" sont majoritaires, et intellectuellement pour les chiens que la concentration fatigue assez rapidement. Vous voulez en savoir plus ? Venez, je vais vous présenter notre fine équipe du Club d'Education Canine de Haute Corse.

D'abord un constat alarmant: les hommes sont minoritaires  (nous ne sommes que 3 dont un gendarme à la retraire qui assure notre protection rapprochée ........ pas trop quand même car, là aussi, la prudence s'impose !) et nous ne nous sentons pas toujours en sécurité au milieu de toutes ces belles plantes du sexe opposé. Nous sommes constamment sur nos gardes, on ne sait jamais ce qui peut arriver car, en plus, nous sommes en pleine campagne loin de toute agglomération. Ma femme d'ailleurs s'imagine les pires choses dès que je tarde un peu ! Peut-être un numéro vert où elle pourrait appeler, style "Recherche dans l'intérêt des familles" ..... Mais revenons aux héros de la discipline, les chiens, à tout seigneur son honneur.

Il y a de tout: cela va du yorkshire d'1.5 kg au berger allemand de 42 kg en passant par un boxer, un berger australien, un cursinu etc... Certains ont un pédigrée impressionnant. D'autres par contre ont des ancêtres dont la conduite n'a pas toujours était irréprochable mais auxquels on doit reconnaître une qualité: ils n'étaient pas racistes. Il faut bien admettre cependant qu'un caniche femelle qui accorde ses faveurs à un épagneul breton fait un pari risqué sur sa descendance. Mais de toutes les façons pure race ou corniaud ils sont l'objet d'une égale affection, c'est la seule chose qui compte.

Les humains, eux, sont tous de haut lignage et représentent toutes les catégories sociales. Beaux, élégants, racés, cultivés, ils pourraient participer à des concours internationaux au même titre que leurs complices canins ..... Concours qui, au lieu d'être sponsorisés par Royal Canin, le seraient par Pernod Ricard...  Pardon je m'égare !

Notre professeur d'Agility, un sexagénaire bon poids (à tous les sens du terme) est quelqu'un d'extraordinaire, d'une grande gentillesse avec tous les participants et dont l'expression favorite est "travailler avec coeur". Seul problème: sa langue maternelle est l'allemand et sa maîtrise vacillante du français donne lieu parfois à des quiproquos du plus haut comique. Il y a bien dans l'équipe une allemande qui parle un français très correct mais un jour où on lui demandait de traduire elle nous reproduisit, dans la langue de Goethe, ce que nous n'avions pas compris! Nous lui avons alors dit que c'est une traduction que nous attendions d'elle et non un "copier/coller" made in Germany. Grand éclat de rire et enfin l'explication attendue. Mais revenons sur le terrain.

Comment se déroule une séance d'Agility? Nous travaillons à tour de rôle et pendant que l'un ou l'une court avec son chien, que font les autres? Les hommes discutent de choses sérieuses, donnent leur avis sur le travail effectué par l'animal, commentent le placement du maître sur le terrain, bref ils se conduisent, eux, en bons élèves ...... Vous voyez déjà où je veux en venir. Car enfin que font les femmes? Elles papotent, parlent foie gras, régime, mode, coiffeur et se livrent parfois à des confidences plus intimes. C'est ainsi que j'ai entendu l'autre jour l'une d'elle dire: "moi je vais à la plage pour draguer les beaux mecs ". J'ai soupiré en me disant: "tu es hors circuit mon coco, ce n'est pas pour toi ! " mais l'autre a répondu: "moi je préfère les vieux". Vous imaginez mon émoi. J'ai tout de suite pensé faire l'acquisition d'un maillot de bain comme celui de James Bond dans "OO7 contre Dr NO" mais celle qui m'avait redonné espoir de lâcher un terrible: "je plaisante, bien sûr". Adieu, veau, vache, cochon couvée ! Mon coeur qui battait la chamade a ralenti de façon inquiétante. Pour qui sonne le glas ?

Cela dit une franche amitié nous lie et nous nous moquons gentiment de nos défauts réciproques. C'est ainsi que notre professeur, me conseillant de courir moins vu mon âge (Agecanonix dans Astérix)  "toi trop vieille, toi vieille prune" provoqua un éclat de rire général et parmi les plus hilares une que son chat, de mauvais poil, vous le connaissez, c'est Chat Rabia, a qualifiée un jour de "vieux plumeau" !! Bref, super l'ambiance et nos amis à quatre pattes se régalent.

Si vous venez un jour en Corse, venez voir ce que nous arrivons à faire avec nos chiens, alors vous comprendrez que ma façon un peu déjantée de vous parler de l'Agility, n'est que la traduction du grand bonheur que j'éprouve chaque week-end quand je retrouve mes amis à poils courts ou à poils longs, à deux ou à quatre pattes.

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+7

Auteur

Blog

Ghjunta

01-11-2013

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
L'Agility n'appartient à aucun recueil

 

Article terminé ! Merci à Ghjunta.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.