![]() |
|
|
|
Impéritie
Grande première La guerre est devenue spectacle, bien sûr spectacle de l'enfer Régal pour opérateurs et autres amateurs de téléréalité comme de métavers! Et travail bien rémunéré pour oracles plus ou moins inspirés Un vrai business à grande valeur ajoutée Chez les bouchers, les armuriers terre air mer réunis Journalistes de tout acabit et caméramen en tenues de survie De jour comme de nuit Au front et sur tous les fronts Comme en studio pour leurs périodes de repos A commenter, prophétiser Sans même prendre le temps de pisser Ainsi toi l’immigré de Suisse en France venu ayant oublié de "bagager" ce qu'on pensait légendaire neutralité Ou toi du Québec venu pour "jaser" à longueur de journée, tellement excité et agité comme un canard étêté, gonflé d'un savoir sociétal peu banal Et vous nos nationaux incapables d’être un jour retraités Tous tellement angoissés à l’idée d’être remplacés Ne laissant leur siège que pour en faire le tour ! Ou aller vite dormir juste à côté Et voilà l'activité sérieusement et mondialement relancée Sur cette Terre sur le point de s'ennuyer !
Impéritie ai-je bien dit ? Imbécile je suis ! On casse tout, on « meurt » tout On reconstruit avant que tout ne soit collapsé... Si tu ne veux combattre on t'y pousse ébêté Pas de place pour l'impéritie aujourd'hui Mieux que nos ancêtres Qui mouraient pour rien, sans même une image, ne faisant que ruiner leur vie Que du gâchis !
Aujourd’hui la guerre fait faire de belles affaires… Si la planète perd un peu plus de son patrimoine, dégrade un plus plus son environnement comme ils disent Pour le moment le sujet n'est plus de mise ! Au diable la galère il n y a pas que la terre sur terre mon frère...
Si tu n’as pas de chars on t’en donnera ! Si tu n'as de fusées on va t’en fabriquer ! Si tu n'as pas de quoi t'informer on va te renseigner ! Si tu veux aller dans l'espace on va t’y accompagner ! Il te suffit de demander ! Bien sûr que tout cela va durer, il te suffit de très fort le souhaiter Et combien me suis-je planté en te parlant d'impéritie mon ami !
Vu mon âge, sûrement effet de l'âge A prier pour que ça s'arrête au plus tôt Un peu nigaud Un peu vieillot !
Vieillot à en oublier que le « pib » mondial n'explose bientôt ! En oublier cette belle comptabilité... Tellement riche d'overdose de sang versé, sans compter Dans tous les cas du périssable, du négligeable à l’échelle de l’éternité… Rémi Guillet (mars 2023) |
|
"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Impéritie
n'appartient à aucun recueil
Lire/Ecrire Commentaires ![]() |
|
  | |
Texte terminé ! Merci à RémiG. |
Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.