Connexion : supprimer Ou

Écoute et contexte dans la musique - Article

Article "Écoute et contexte dans la musique" est un article mis en ligne par "Damien Origine."..

Venez publier un article ! / Protéger un article

 

Écoute et contexte dans la musique

 

Les compositeurs en musique classique les plus connus : Chopin, Mozart... le sont en partie car ils étaient parmi les meilleurs et les rares à pouvoir retranscrire une émotion avec autant de justesse et de précision dans un monde qui manque... d'éloquence. Est-ce que pouvoir croire à ce que l'on est en train de jouer, ou alors, construire une orchestration dans le but d'être représentée devant le plus petit publique est à la portée de tous ? Recréer un univers issu de notre imagination si ce n'est pas spontané, peut demander une certaine profondeur d'esprit qui peut être atteinte par le travail. Dans ce cas c'est le travail même qui construit l'oeuvre. Mais concrétiser par l'art une représentation que l'on s'est fait, et qui provient d'un sentiment qui nous traverse est quelque chose qui ne s'apprend pas... ça se déclare ! "Eloquence", je trouve que ce mot exprime bien l'idée de pouvoir créer lorsque d'autres n'y arrivent pas... Des pièces de classique ont ensuite été réutilisées et de nouvelles ont vues le jour au cinéma et à la télévision. On l'a fait pour créer quelque chose de diffèrent avec la même matière première, cela a fait une sorte de mélange et on s'est dit : "ça l'fait". On l'a fait non pas à l'image de la personne dans la société mais à l'image la société elle-même. Que ces films aient plu au public ou non, comment les gens ont perçus et perçoivent aujourd'hui la musique classique ? N'est-elle pas détachable de son contexte au point où il est possible de la comprendre comme certains l'ont comprise par le passé ? Je pense. Tout comme il est possible de simplement voir l'oeuvre sans voir le folklore à côté, et aussi d'avoir une compréhension d'une oeuvre relative à l'époque où elle a été présentée, vécue et écoutée.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Damien Origine.

24-07-2021

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Écoute et contexte dans la musique n'appartient à aucun recueil

 

Article terminé ! Merci à Damien Origine..

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.