Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

Dites, c'est quoi l'amour ? - Réflexion

Réflexion "Dites, c'est quoi l'amour ?" est une réflexion mise en ligne par "Joaquim Miranda"..

Venez publier une réflexion ! / Protéger une réflexion

 

 

Dites, c'est quoi l'amour ?

 

 

Comme chacun le sait, il y a plusieurs formes différentes d’amour : amour maternel, paternel, filial, fraternel ; amour de l’humanité, l’amour de Dieu, l’amour d’autrui, l’amour de la patrie ; aussi, il y a l’amour unissant un homme et une femme. C’est sur celui-ci, le plus difficile à cerner, que porte ma réflexion.

Amour est un mot galvaudé qu’on emploie bien souvent pour désigner autre chose qu’un sentiment noble. D’où la question, c’est quoi l’amour ? Comment y distinguer sentiment et sensation ? Le Petit Robert dit : « Inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondé sur l’instinct sexuel, mais entraînant des comportements divers. »

Nous savons que l’attirance, fille du désir, aplanit le terrain et facilite l’entente érotique. Mais qu’on dise coïter, baiser ou (par euphémisme) faire l’amour, cela ne change rien à la question : l’assouvissement du désir se fait très souvent, je dirai même trop souvent, sans amour. En clair, à mon sens, l’acte sexuel n’est pas un acte d’amour en soi, dès lors que le cœur n’y est pas engagé. Le désir et la recherche du plaisir qu’il suscite sont du domaine des sens, alors que l’amour relève du cœur.

L’amour est un concept appréhendé différemment, suivant la nature et le tempérament des individus. L’esprit positif, porté sur le réel, y voit d’abord la satisfaction de ses besoins naturels, alors que l’idéaliste, enclin à la contemplation, y cherche l’accomplissent de soi .

En un mot, le sens et l’intensité de l’amour dépendent beaucoup de la sensibilité de celle ou de celui qui l’éprouve. Bien entendu, il n’est pas question ici d’amour physique, pour lequel l’appétit sexuel suffit. Je reconnais, néanmoins, que celui-ci est indispensable à la plénitude de l’amour tout court.

En guise de conclusion, je résume ma réflexion dans une phrase : sans l’alchimie du cœur, l’amour est un leurre nommé désir, voulu par la nature pour assurer la conservation de l’espèce.

J. Miranda

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+6

Auteur

Blog

Joaquim Miranda

07-11-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Dites, c'est quoi l'amour ? n'appartient à aucun recueil

 

Réflexion terminée ! Merci à Joaquim Miranda.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.