Connexion : supprimer Ou

Devoir de vacances pour petits &... - Partage et Divers

Navigation : > Accueil > Evzone > Partages et divers > Devoir de vacances pour petits & grands.
Partage et Divers DPP met à votre disposition cet espace pour partager encore plus avec vos abonnés & visiteurs :

• Proposez une vidéo que vous aimez avec un petit texte d'accompagnement.pour entrer dans l'espace "Vidéos" du site.
• Partagez des petits textes divers - des extraits - des ébauches - des projets - des articles personnels - des activités personnelles - des messages personnels -
des blagues - des dessins - des photos - des vidéos - des recettes de cuisine - des astuces diverses - des fiches d’orthographe - des fiches de cours -
des textes rédigés en langue étrangère, etc.

• Le carnet Partages & Divers vous permet de personnaliser votre profil en partageant tout ce qui ne pourra pas être classé dans la bibliothèque du site.
Vos abonnés reçoivent vos notifications.
Vos visiteurs peuvent laisser un message sur chaque partage.

Enrichissez vos profils et personnalisez votre univers ! Venez publier un partage !
Ecrire et Lire les commentaires Masquer les commentaires Afficher/Masquer les commentaires

Hors Recueil

Devoir de vacances pour petits & grands.

DEVOIR DE VACANCES POUR PETITS & GRANDS !

(Humour et arithmétique élémentaires !)

 

ÉNONCÉ

 

Pour faciliter la compréhension et la résolution du problème on pourra se servir des abréviations suivantes.

 

 

  • C = Charlie le cycliste
  • O = Oscar, l’oiseau
  • D : Point de départ initial de C et de O
  • A : Point d’arrivée

 

 

 

Nous sommes en été et il fait très chaud. (T ≥ 25°). Il est exactement 9 heures ce dimanche matin.

Un cycliste Charlie (C), part en promenade et roule à la vitesse uniforme de 20 km/h.

Au bout d’une demi-heure, et à son grand étonnement, il est surpris par un oiseau que nous appellerons : Oscar (O), qui, sans doute désireux de profiter du transport gratuit, se pose sur son guidon. À noter que le vol de croisière du volatile est de 60 km/h en moyenne.

 

Ils font connaissance et Charlie s’habitue fort bien à la présence de l’oiseau ; ils « roulent » ensemble 30 minutes quand brusquement, Oscar, s’étant aperçu qu’il avait omis de se sustenter et de se rafraîchir, s’envole et décide de retourner à son point de départ (D).

 

Charlie qui ignore tout de ses motivations est un peu déçu, mais résigné, poursuit son trajet car il lui reste une bonne distance à parcourir pour rejoindre son domicile. (cf ci-après).

 

Quelle ne fut pas sa stupéfaction quand Oscar, après être resté en D exactement 10 minutes, repart en sens inverse en direction de Charlie et à nouveau le rejoint, bien décidé à ne plus le quitter !

 

Sachant qu’à cet instant, il leur reste à parcourir une distance de 30 km, il faut répondre de façon précise aux questions suivantes.

 

 

  1. À quelle distance du point de départ (D), Oscar rejoint-t-il Charlie pour la première fois ?
  2. Combien de temps après cette rencontre, l’oiseau aura-t-il rejoint à nouveau son compagnon ?
  3. À ce moment-là, quelle sera la distance parcourue par le cycliste depuis son départ ?
  4. À quelle heure Charlie arrivera-t-il chez lui ?

 

 

Enfin, deux questions subsidiaires dont 3 secondaires sont à résoudre :

 

Oscar à son arrivée en A avec Charlie, et après s’être reposé ¼ d’heure, devra repartir vers « D » pour rejoindre son nid.

A. Qu’elle sera la distance totale parcourue par Oscar de ses propres ailes ?

B : 3 réponses secondaires à trouver : (B1, B2, B3)

 

[Précision importante : Charlie a l’habitude et l’autorisation – uniquement le dimanche après sa promenade à vélo –, de déguster un pastis dosé immuablement à : 5 cl d’alcool à 45° allongé de 30 cl d’eau !]

 

 

 

         B1 : Charlie pourra-t-il s’octroyer son apéritif avant le repas ? Attention, cette pause détente ne doit pas excéder 10 minutes. Sinon gare à Madame !

 

En effet, il faut savoir que la compagne de Charlie est extrêmement pointilleuse en ce qui concerne les horaires en général et celui du repas de midi en particulier fixé une fois pour toutes à 13 heures le dimanche, cet horaire ne souffrant d’aucune exception !

 

         B2 : Sachant que notre ami Charlie du fait de la chaleur estivale, a perdu sous forme de sudation 10 cl d’eau par heure durant son trajet à vélo, la question est de savoir si, après avoir dégusté son pastis, il aura retrouvé son équilibre hydrique du point de départ ?

NB : Ne pas tenir compte de la fonte des glaçons !

 

             B3 : En ce qui concerne « notre curieux oiseau Oscar », quel sera l’heure d’arrivée finale à son nid en D.

 

[Malgré son originalité, celui-ci aura bien mérité également de se reposer, car il est bien sympathique n’est-ce pas ? Il faut dire que son plumage est un entrelacs des plumes rassemblées des lecteurs et lectrices de DPP ! Le pauvre, comme il a dû souffrir !]

 

À vos plumes ! L’usage de la calculette, de l’ordinateur ou du smartphone est interdit !

 

NB : pour corser le problème, j’ai volontairement entremêlé les données initiales et intermédiaires mais je ne doute pas de la sagacité des lecteurs et lectrices de DPP, qui déjoueront facilement les pièges tendus.

RECOMMANDATION:

Il est demandé à chacune et à chacun, lorsqu'il aura trouvé les bonnes solutions, de ne les divulguer à personne  sauf, bien entendu à l'auteur qui se fera un plaisir de répondre à tous, de façon à préserver l'intégrité intellectuelle de ce site! (lol).

Tout contrevenant sera astreint à un parcours à vélo,  d'une distance proportionnelle  au nombre d'erreurs commises ! Evzone


25-06-2015

Lire/Ecrire Commentaires Commentaire