Connexion : supprimer Ou

Défi de Plumes 15 : 10 mots pour... - Défi de Plumes

Défi de Plumes "Défi de Plumes 15 : 10 mots pour un texte" est un défi de plumes mis en ligne par "Deogratias"..

Venez publier un défi de plumes ! / Protéger un défi de plumes

Défi de Plumes

10 mots pour un texte

Defi de plume

Défi de Plumes - N° 15


Chaque Texte ou histoire dramatique, humoristique avec ou sans suspense doit faire entre 2000 et 7000 signes.

Le principe de ce défi est d’écrire un texte  à partir de 10 mots fournis par le précédent auteur à la fin de son texte, qui fera de même pour le suivant, et ainsi de suite.



10 mots donnés par Laurence

Demain - Jardin - Pluie - Longtemps - hiver - oiseaux - Partition - Ravir - condition - sens

******************

7c74ccd99c69169860de04ebd5f38c238c34ccc6.jpg

Vive la pluie !

Hier soir, j'ai regardé les prévisions météorologiques à la télévision. La carte de notre beau pays était recouverte de bien tristes couleurs. Du gris partout pour parler de la PLUIE qui vient. Il est même prévu qu'il pleuve toute la journée. C'était paradoxal pour moi parce qu'au lieu de m'en attrister, je n'arrêtais pas de regarder la robe de la présentatrice météo.

Une robe toute bleue, un très joli modèle. Un bleu éclatant comme le ciel en été. Il y avait un constrate étonnant entre le temps prévu pour DEMAIN et la beauté de ce vêtement que mon oeil de couturière expertisait. En vérité c'est l'HIVER, alors pas étonnant ces bourrasques de neige, ces averses dans toutes les régions et le froid qui va avec.

Pourquoi se conformer aux funestes humeurs prédites par la jolie dame ? Son vocabulaire était plein de : "autant rester chez soi", "eh oui, et cela va durer toute une semaine !" "sortez vos parapluies et vos bottes !". Comme si elle nous annonçait la fin du monde !

Oh mais c'est ravissant le ciel noir, les nuages qui filent à toute vitesse, l'herbe détrempée de nos JARDINS, le son des gouttes lorsqu'elles touchent le bitume de nos villes désertées. C'est si joli ce concert de flaques et de flotte ! La PARTITION de l'eau qui tombe est une musique belle à RAVIR pour mes oreilles !

Pensez-vous que tous les OISEAUX du ciel se réfugient dès que le temps est pluvieux ? Je ne pense pas. Souvent j'en vois qui continue de picorer comme si de rien n'était. Je trouve qu'il a raison le pigeon urbain qui se fout des prédictions de la  femme à la robe bleue. 

En vérité, la nature, avec cette météo digne de la saison hivernale, se prépare au printemps prochain. Le temps humide permettra aux jolies fleurs de sortir de terre, aux feuilles des arbres de bourgeonner dès le mois d'Avril et nombre de petits miracles d'éclosions soudaines réveilleront nos SENS. La pluie est la CONDITION sine qua non pour faire pousser nos légumes, nos fruits et toutes cette plantureuse végétation, objet de notre émerveillement !

De plus, à ce que j'en sais, l'été dernier fut si caniculaire que bien des régions en ont besoin de ce trésor du ciel. Oui, la pluie est un joli cadeau du ciel, autant, je le crois, que pour la vie de l'âme. Si les jours se ressemblaient tous, accablés par un climat serein toujours, il n'y aurait plus de croissance, plus d'apprentissage et plus de gratitude non plus. 

Eh oui, je ne pouvais pas m'en empêcher, il me fallait une morale, rien qu'une, à cette petite histoire de prédictions météorologiques  ! Une fin heureuse avec une petite leçon de vie, comme pour les contes qu'on lit aux enfants, le soir, au moment du coucher. "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" ! Pour moi, ce sera : "La dame m'a inspirée un bien joli travail de couture. Comme la pluie pour la végétation, je vais préparer la venue de la Reine, de la plus majestueuse de toutes les saisons, celle qu'on voudrait qui dure LONGTEMPS  : Le printemps !".

Vive la pluie !

Dix mots pour le prochain auteur : 

Sacré - gouttes - enfant - chiot - église - tilleuls - chaos - vision - spectre - dénouement.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Deogratias

10-02-2024

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Défi de Plumes 15 : 10 mots pour un texte appartient au recueil Défi de plumes

 

Défi de Plumes terminé ! Merci à Deogratias.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.