Connexion : supprimer Ou

Angélus - Chronique

Chronique "Angélus" est une chronique littéraire mise en ligne par "Deogratias".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Mes chroniques ne sont que mon humble avis. Je ne suis que moi...

Angélus

31857d401426f9119cd13b8f8718820880136d8a.png

4ème de couverture :

 Deux abbayes, deux jours, deux crimes.
Lauréat du prix France Bleu - Grands Détectives et du prix Historia.

An de grâce 1165. En terre d'Occitanie.
Un ange accroché dans un arbre. Mort. Le corps a été supplicié puis déguisé. Très vite, d'autres cadavres angéliques sont découverts. Les victimes travaillaient pour l'atelier de Jordi de Cabestan, tailleur de pierre. La panique se répand. Certains voient dans ces crimes la main du diable. D'autres soupçonnent les cathares, secte nouvellement apparue qui prétend représenter les Vrais Chrétiens.
Jeune noble, Raimon de Termes est missionné afin de découvrir l'assassin. Face à lui, et pour se disculper, les hérétiques cathares désignent une des leurs, Aloïs de Malpas. De son côté, Jordi de Cabestan veut venger ses compagnons. Trois enquêtes labyrinthiques vont les mener vers une vérité qu'aucun d'entre eux n'imaginait.

 Ce qu’en dit la presse ;

"Une formidable fresque historique dans la lignée de celles du maître, Umberto Eco." Le Figaro

"Aux développements érudits d'un Umberto Eco ou d'un Peter Tremayne, Soulié préfère le romanesque et la trame policière purs, tout en soignant l'arrière-plan politique et religieux troublé d'une province en proie aux luttes d'intérêts. Entre fanatisme, batailles de pouvoir, meurtres en cascade et cheminement intérieur des personnages, on ne s'ennuie pas un instant." Isabelle Mity, Historia

"Dans une ambiance digne du Nom de la Rose, François-Henri Soulié nous entraîne dans le monde fascinant des Cathares... [Le XIIe] siècle s'est exprimé par la foi et Dieu était omniprésent [...]. La foi, encore aujourd'hui, qu'elle soit religieuse, politique ou idéologique, peut conduire au fanatisme et devenir criminelle. Angélus est un livre de révolte contre ce fanatisme." La Dépêche du Midi

"Ce roman policier utilise ses personnages pour immerger son lecteur dans le Moyen Âge [...]. Cette enquête captivante se distingue aussi par son écriture teintée de langage médiéval." La Vie

" On est frappés par la précision. On y est, c'est vraiment le Moyen Âge. On a l'impression que c'est un historien qui écrit un livre, plutôt qu'un romancier qui écrit une intrigue dans un contexte historique. [...] C'est là le tour de force : ce n'est pas un roman carte postale, on est réellement plongés dans cette enquête." France Bleu

 

*************

Ma chronique :

J'ai adoré ce roman. L'auteur a une grande connaissance du Moyen Age. C'est merveilleux. L'Eglise de l'époque est décrite dans toute sa réalité : sa corruption, son appât du gain, ses magouilles, ses jeux de pouvoir, ses abus et son orgueil. 

De même, la description détaillée de la vie quotidienne des gens durant cette période de l'histoire rend le récit captivant. On apprend beaucoup de choses. 

Sans compter la vision très bien rendue de la spiritualité des Cathares, de leur haine de l'Eglise. Leur vision du monde et de la vie était vraiment particulière !

Quant au déroulé du roman, il est d'un suspens à couper le souffle ! Chaque chapitre est merveilleusement bien écrit, pour chacun d'eux, on finit avec une question, un secret à demi révélé, une aventure qui commence.

Conclusion : On ne peut pas lâcher le livre !  Ce livre est une véritable enquête de police, un polar incroyable ! J'ai été tenue en haleine tout du long !  

La finale du livre est un rendez-vous extraordinaire après tant de péripéties. On est à la fois soulagé et déçu. Soulagé, parce que, enfin, on connait le meurtrier qui assassine toutes les personnes qui travaillent pour le sculpteur Jordi de  Cabestan. Déçu : Parce qu'on s'est attaché de manière très forte à chacun des personnages. On est triste de quitter cette histoire.

L'auteur a vraiment su donner aux personnages des caractères forts, des comportements marqués par leur époque, une allure, une foi, des moeurs. On les suit sans s'ennuyer une seule seconde. 

La plume de l'auteur aussi est très belle. Les paysages, les émotions des héros, les questionnements, tout est fluide, parfois même très poétique. 

C'est une histoire merveilleuse. C'est un mélange original et talentueux  : A la fois  un roman policier et un roman historique. On devient détective pour trouver le tueur en série et on entre dans la mentalité de ce passé. 

Je vous recommande vivement cet ouvrage. Vous ne le regretterez pas. Le suspens est formidable !

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Deogratias

15-06-2024

Auteur public

François Henri Soulié

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Angélus n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Deogratias.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.