Connexion : supprimer Ou

Sh'ma Israël - Commentaires

Navigation : > Sh'ma Israël > Voir les commentaires
Deogratias

Deogratias Le 23-01-2024 à 15:41

Re bonjour Stéphane, non, mon texte ne sonne pas "comme une condamnation". Ou plutôt si, pour ceux qui insultent et se permettent de dépasser des limites dans l'irrespect vis à vis d'une personne juive. Si je peux me permettre de vous dire ceci : Vous seriez bien aimable de ne plus m'écrire en majuscules, car , pour être "ambassadeur de nuance", il ne faut pas donner l'impression de crier ou d'imposer son point de vue. Les lettres majuscules ne donnent pas l'impression d'une nuance. Quant à mon poème, il a été écrit pour une personne qui est antisémite qui m'a fait bien du mal ces derniers temps. C'est peut être pour ça qu'il vous a donné l'impression d'être "comme" une condamnation. Il y a de la révolte dans mon poème et non de la condamnation. Bien à vous. Sylvie.

Sté Toqué

Sté Toqué Le 23-01-2024 à 13:17

Il s'avère simplement que, de par sa nature, votre texte sonne comme une condamnation, celle de "l'autre côté". C'est un texte passionné contre l'antisémitisme et je comprends complètement (à 100%) votre démarche (je suis résolument contre tous les mouvements de haine anti-ci ou anti-ça) mais, je me permets ici de le répéter, soyons - sans relâche - des ambassadeurs de nuance même si c'est l'aspect spirituel que vous avez voulu mettre en exergue. Amicalement en ce Mardi, Stéphane :-)

Deogratias

Deogratias Le 23-01-2024 à 12:47

Bonjour Stéphane, il n' y a aucun souci Stéphane. Mon poème visait surtout le côté spirituel mais au niveau politique, je n'y connais pas grand chose. Je voulais surtout prendre position contre tous les actes et paroles antisémites. C'était surtout cela ma poésie. Pour le reste, il est évident, certes, que rien n'est jamais chimiquement pure...Malgré tout, le peuple juif est le peuple le plus haï du monde ...je ne supporte pas toutes les horreurs qu'on voit en ce moment. C'est à cela que je pensais : insultes, tags, coups, harcèlements...C'est cela qui me révolte. Comme je le disais dans un précédent commentaire, les chrétiens d'orient sont eux aussi persécutés. Toutes ces persécutions me révoltent. Voilà tout. Il n'y a qu'à voir les réactions pleine de haine que peut susciter une poésie comme la mienne qui, pourtant, ne vise qu'à une chose : Un juif peut être mon ami. Et cela c'est important de le dire. Bonne fin de journée à vous. Sylvie.

Sté Toqué

Sté Toqué Le 23-01-2024 à 12:29

Bonjour Sylvie. Attention Sylvie, rien dans la vie, où qu'elle nous mène, n'est ainsi noir et blanc. Simone Susskind, grande militante pour la paix au Proche-Orient le martèle sur les ondes. "Rien n'est tout noir ou tout blanc de chaque côté", souligne-t-elle! Et j'adhère complètement à son constat. Militante bien connue et respectée pour sa position vis-à-vis de la paix au Proche-Orient, Simone Susskind s’investit beaucoup en faveur du dialogue, notamment avec des élèves du secondaire, qu'elle a emmenés en Israël et en Palestine et elle nous dit tout à fait justement à tous > - "Dans les écoles, les ambassadeurs de nuance sont plus importants que jamais!” LES AMBASSADEURS DE NUANCE, J'AIME CETTE FONCTION! N'oublions pas, par ailleurs, que c'est le Hamas (une organisation considérée comme terroriste) qui est l'auteur de l'attaque du 7 Octobre. Quand on parle des palestiniens (assujettis par Hamas à Gaza), on parle en revanche de tout un peuple... Et on parle ici d'attaques indiscriminées qui tendent - selon certains pays, dont l'Afrique du Sud en tête de liste > au génocide. Le peuple palestinien est un peuple qui (c'est incontestable!) a longtemps souffert aux mains des israéliens. Je me permets de vous envoyer un lien vers un de mes textes à ce sujet > https://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/le-mur-de-toutes-les-violences Comme Simone Susskind, je crois qu'il faut faire attention à ne pas condamner d'emblée et sans appel un côté ou l'autre en disant > TOUT est de leur faute! Rien dans la vie, répétons-le à l'infini, n'est tout noir ou tout blanc. En décryptant l'Histoire, on s'aperçoit à quel point les nuances sont là. Soyons donc tous des ambassadeurs de nuance! Qu'il soit bien compris que, par le présent commentaire, je ne prends position ni pour un côté, ni pour l'autre. Je mets seulement en garde, comme le fait si souvent Susskind, contre un jugement hâtif, sans appel et pour certains/certaines > pas forcément vous, Sylvie, ne vous sentez pas visée, je vous en conjure < sans recherche préalable. Voilà... C'est ce que j'avais à vous dire, tout simplement et sans jugement de valeur ou animosité, ce matin. Bien bonne journée à vous chère Sylvie, Stéphane :-)

Deogratias

Deogratias Le 23-01-2024 à 4:14

Bonjour David, merci pour un tel retour. Je l'ai publié sur ma page d'un autre réseau social. Je ne m'en sers plus que pour faire connaître DPP... J'ai reçu un nombre record de visites en postant cette poésie... Et déjà une critique sur Israël... Mais qu'importe... On est ds un monde rempli de fake news et de persécutions.. Les chrétiens aussi ont leur part dans le monde... Quelque soit la religion les attaques prolifèrent... Mais aujourd'hui, en occident, les juifs sont peut-être eux les premiers avant nous en Occident si on n'arrête pas les terroristes... Puisse Dieu nous en préserver... Quant aux mites j'espère qu'elles devoreront les idées antisémites dans la tête de quelques imbéciles. Bonne journée. Sylvie. .

Benadel

Benadel Le 22-01-2024 à 23:06

Qu’ajouter Sylvie à cette écoute poétique qui résonne comme une divine parole pourvoyant l’auréole de la souffrance à un peuple victime de combats à outrance (d'une opiniâtreté sans répit jusqu'à l'élimination). Aucune justification ne peut être trouvé pour s’en prendre à un peuple tant et durement éprouvé. Puisse donc vos vers mettre un holà aux actes pervers qui frappent tant d’innocents ayant donné leur sang à la bête immonde. Que l’humanité devienne ce monde où les idées antisémites soient rongées par les mites du bon sens afin qu’elle donne naissance à l’intelligence du cœur élevant en chœur le chant de l’amour universel, divin et éternel. Mille bravos, chère Sylvie, pour cet hymne à Israël et à sa survie. Mes amitiés. David