Connexion : supprimer Ou

Nom de non - Commentaires

Navigation : > Nom de non > Voir les commentaires
Nomal'sland

Nomal'sland Le 29-03-2019 à 22:50

Bonsoir Clarisse, merci pour ce commentaire si chaleureux et enthousiaste et pour avoir remarqué les emplacements des jeux de mots auxquels j'accorde en effet une importance essentielle dans la lecture.

Clarisse

Clarisse Le 29-03-2019 à 22:04

Eh bien voilà, je le retrouve ce poème qui avait attiré mon attention il y a quelques jours! J'attendais de trouver le temps d'y revenir. Il est extra, jouissif, tant dans le fond que dans la forme. Un appel à la liberté de dire NON, mais de la manière la plus habile qui soit... Effectivement point de lutte dans un oui. Un simple oui lancé au vent, l'air de rien, apaise bien des colères et permet de conclure sans guerroyer vainement. Les jours, le temps... quelques pirouettes si besoin font le reste. Les jeux de mot placés stratégiquement pour éclairer l'entourloupe sont extra! Mais plus qu'un simple petit béni oui-non, c'est un véritable va-t-en-guerre qui se rebelle, dans une détermination sans faille, le rejet de tout conformisme et politiquement correct quoi qu'il en résulte, puisqu' au service du respect de soi avant tout. Merci encore pour ce beau moment de lecture ! Clarisse

ThomasL-L

ThomasL-L Le 23-03-2019 à 9:30

Bonjour Nomal'sland, félicitations, c'est vraiment très bon, j'ai beaucoup aimé. Bonne journée et merci. Thomas

Wolfgang Warren

Wolfgang Warren Le 19-03-2019 à 23:08

Vous êtes très honnête, en effet, je n'avais rien remarqué, et votre écriture est poétique donc cela rend hommage à ce qui vous a inspiré, c'est tout à votre honneur. Bonne soirée, au plaisir de vous lire, Wolfgang

Nomal'sland

Nomal'sland Le 19-03-2019 à 22:26

Bonsoir Wofgang, Vos commentaires élogieux me vont droit au cœur. C'est un texte que j 'ai enfanté si vite que j'ai la sensation de l'avoir expulsé de moi. Sa forme m'a demandé un travail plus acharné tant j'ai recherché à faire ressortir la liberté de ton et d'esprit. Par honnêteté intellectuelle, je tiens à préciser que les deux derniers vers sont fortement inspirés de deux répliques du film de Gérard Jugnot " Une époque formidable"entre une infirmière et Crayon. eElle : -Mais vous êtes fou!/Lui: -C'est vous qui êtes normal!

Wolfgang Warren

Wolfgang Warren Le 19-03-2019 à 21:37

Bonsoir Nomal'sland, quelle finesse dans l'écriture et quelle force de proposition dans le fond...Je suis ravi d'être passé lire ce texte dont le titre m'a tout de suite interpelé. Il y a foison de jeux de mots, mais ceux-ci ne servent pas tant la cause du divertissement que celle de l'acidité, donc pas du verbiage mais une véritable intention, voire une profession de foi. Je prends ce texte très au sérieux car il y a en vos vers une grande rebellion et cela me plaît beaucoup. Les vers 43-44 ("Casimolez-moi [...] normaux") sont un vrai coup de maître. Je vous tire mon chapeau, bien à vous, W.W.

Elea Laureen

Elea Laureen Le 17-03-2019 à 22:35

Bonsoir Nomal'sland, pas mal ce texte !! J'ai pris beaucoup plaisir à vous lire, j'aime vos jeux de mots ... Quand à dire Non c'est mon gros dilemme ... Bravo très beau partage, belle soirée à vous, amitiés, Lou

Nomal'sland

Nomal'sland Le 16-03-2019 à 18:27

Bonsoir Alain, Ce qui 'importe c'est que tu es pris du plaisir à la lecture et que tu te sois approprié certain passage pour faire ta propre interprétation.

Nomal'sland

Nomal'sland Le 16-03-2019 à 18:22

Bonjour Ronda, Qu'ajouter à votre enthousiasme ? c'est un texte kiffé son effet si j'ai su vous traduire .

Nomal'sland

Nomal'sland Le 16-03-2019 à 18:16

Bonjour Aubusinne, En lisant votre commentaire , j'ai eu la sensation que ce poème vous a transporté dans une ambiance de fête foraine. Si tel est le cas, j'en serai fort heureux.

Alain Pattou

Alain Pattou Le 15-03-2019 à 23:04

Ben je suis retourné sur ton profil pour en savoir plus sur toi et bon c'est pas très explicif , pas un gamin, pas un vieux comme moi non plus... et dans le texte un champion du jeu de mot, du calembour comme je les aime, tant de bons mots que j'ai un peu perdu le fil... j'ai cru reconnaitre certains de nos dirigeants à peine masqués et rhabillés pour l'occasion... j'ai apprécié sans bien tout comprendre mais as-t-on de besoin de comprendre pour apprécier et vice versa et réciproquement bien sur ... Amicalement... Alain.

Ronda

Ronda Le 15-03-2019 à 18:51

Eh wah, quel poème! Ça déchire. Vos jeux de mots sont excellents j’en ai vu tout le long de la lecture ça rend intéressant et et captivant. Merci pour ce beau partage, original à coul sûr!^^ amicalement. Ronda.

Aubussinne

Aubussinne Le 15-03-2019 à 18:48

Bonsoir, J'ai pris le toboggan des mots et de leurs expressions, des pensées en rébellions, et du libre verbe du NON. Rythmé, enlevé, cascadé, saccadé. Aucune indifférence.

Hanh

Hanh Le 15-03-2019 à 16:39

C’est toute la difficulté je vous l’accorde. Vous avez bien fait de mettre en catégorie poésie et je ne pensais pas le contester. Hanh

Nomal'sland

Nomal'sland Le 15-03-2019 à 15:11

Bonjour Hanh, Merci pour votre lecture et votre distinguo fondé. Je vous accorde bien volontiers que le rire l'emporte sur l'émotion.Vous avez mis le doigt sur un dilemme que j'ai du par choix arbitraire tranché, et qui touche d'autres textes sur lesquels je travaille. j'aurais pu adopter pour cette histoire la forme du récit et le placer en texte court comme j'ai opté pour le précédent (A mon corps défendant). Pour "Nom de Non", j'ai tenté par la forme des vers libres et la liberté de son son amétrisme de faire ressortir les perles sémantiques en les plaçant dans quelques écrins oxygénés .

Hanh

Hanh Le 15-03-2019 à 12:18

Bonjour. Un texte plus drôle que poétique ici mais j’y ai pris plaisir. Jouer avec les mots comme vous le faites démontre votre liberté. Superbe ! Hanh

Nomal'sland

Nomal'sland Le 14-03-2019 à 23:42

Bonsoir Sally, je suis ravi que vous ayez passé un bon moment et que cette fantaisie vous ait à ce point diverti.J’espère que nous continuerons à nous croiser et à développer nos commentaires réciproques.

Sally

Le 14-03-2019 à 21:20

Joli ! J'Adore de A à Z ! Votre poème m'a fait bien rire et j'ai beaucoup aimé tous vos jeux de mots à double sens au TOP ! "Ni oui ni non, un jeu qui peut rendre dingue " (petit instant publicité).

Nomal'sland

Nomal'sland Le 14-03-2019 à 19:11

Bonsoir sylvain, Merci pour votre commentaire élogieux, d’autant que je suis très client de votre écriture. J'ai apporté deux correctifs à mon texte, car je me suis aperçu après relecture de mots oubliés ou de mots non effacés qui ont un peu abimé la construction. A continuer de vous suivre, sur ce site ou un autre car moi aussi j'ai la passion des poèmes.

Shovnigorath

Shovnigorath Le 14-03-2019 à 18:31

Et bien, je suis refait, ça méritait d’etre Un coup de gueule assaisonné d’humour, et il y en a à gogo waouu. Je crois que j’ai bien fait de répondre à votre invitation, le détour en valait la chandelle. Et avec ce genre de philosophie on pourrait croire que vous êtes un silencieux si l’on en croit le philosophe Alain qui dit que le silence veut dire non. J’ai apprécié un Max ma lecture merci beaucoup pour ce partage, 6L’20