Connexion : supprimer Ou

Les cabossés - Commentaires

Navigation : > Les cabossés > Voir les commentaires
Deogratias

Deogratias Le 09-05-2024 à 14:01

Bonjour Ted, merci encore pour cet autre retour. L'émission dont vous me parlez, il me semble en avoir déjà entendu quelques extraits...ça me dit quelque chose...Merci pour votre joli compliment..."une sensibilité et une grâce dont j'ai seule le secret" : il me semble que vous êtes du même côté que moi à ce niveau là : une sensibilité à fleur de peau ! J'avais écrit tout un récit de 4 pages que j'ai laissé pour le moment en salle des archives. J'ai peur de le mettre en ligne à cause de possibles indélicatesses ou autres commentaires qui me blesseraient...Alors je le garde secret...Ce texte là, j'avais hésité aussi...Puis, finalement, il a l'air de plaire...J'ai peur maintenant lorsque j'écris : je ne sais plus trop bien juger quand c'est trop ou pas assez...au niveau personnel, émotionnel, sensibilité etc...En tout cas, merci pour votre appréciation, cela me touche d'autant plus que je ne côtoie pas grand monde et que ce que j'ai écrit là était plus liée à mon observation qu'à une connaissance très approfondie de ces "cabossés"...Bonne journée à vous Ted. il fait un temps superbe...Sylvie.

Ted

Ted Le 09-05-2024 à 13:59

Bonjour Sylvie, votre hommage est juste très beau, plein d'une sensibilité et d'une grâce dont vous seule avez le secret. J'en ai les larmes aux yeux. Je les aime bien moi aussi tous ces cabossés. Ne sont ils pas le sel de notre vie? Cela m'a fait penser à l'histoire d'un homme plein d'humanité qui a animé une émission 'Radio pimpon' organisée avec d'autres cabossés, les patients d'un hôpital psychatrique. Amicalement Ted

Deogratias

Deogratias Le 02-03-2024 à 14:27

Bonjour Albert, voilà qui me touche : une personne vient lire un de mes textes passés. Sympa. Je ne l'avais pas relu depuis un moment. Malgré ses maladresses, c'est vrai que c'est un hommage aux "cabossés" et aux fragilités des personnes que la vie n'a pas épargnées...A bientôt Albert. Sylvie.

Albert B

Albert B Le 02-03-2024 à 13:45

Bonjour Sylvie. Ce texte est un poignant hommage aux personnes cabossées par la vie, exprimant une profonde compréhension et compassion pour leurs luttes et leurs mérites souvent négligés. Merci pour le partage.

Deogratias

Deogratias Le 28-11-2023 à 20:12

Bonsoir Ancolies, merci pour votre commentaire. Pour moi, les cabossés, en effet, ne sont pas nécessairement des SDF...Mais ceux qui ont eu un parcours compliqué...et il y en a beaucoup...Bonne soirée. Sylvie.

Ancolies

Ancolies Le 28-11-2023 à 19:05

Bonjour Forêt. Vos cabossés me font penser à un livre lu il y a peu, Gens de Campagnol, qui ne parle pas de ces cabossés mais de tous ces gens simples auquel l’État demande beaucoup et ne donne rien. Comment faire la différence entre tous ces gens simples et la médiocrité de la majorité silencieuse ? L'esprit bourgeois peut-être. En tout cas l'écriture que vous pratiquez si j'ai bien compris depuis peu vous donne des ailes. Vous accouchez de vous-même.

Deogratias

Deogratias Le 25-11-2023 à 15:25

Bonjour christiane, merci de m'avoir lue. Je ne parlais pas que des SDF tu sais mais de toutes personnes qu'on peut rencontrer partout...Tu as raison les causes de ces "cabossés" sont sans doute multiples...et les jugements trop aisés...Pourtant, tous, nous jugeons. Il faut beaucoup de temps pour parvenir à cesser ces jugements que nous avons appris à poser très tôt comme un mode habituel de fonctionnement...A tout bientôt. Sylvie.

Christiane Bonnavion

Christiane Bonnavion Le 25-11-2023 à 14:12

Sylvie, belle trouvaille que ce parallèle entre deux âmes solitaires. Parfois je me demande si le cabossé est le reflêt d'une vie, le résultat d'une solitude, ou du mal-être, parfois aussi le laisser pour compte. Justifier, juger est si facile et pourtant toute en douceur tu fais une belle analyse des ces passants, bien trop souvent nos regards se portent ailleurs. Merci pour ce moment de partage. Christiane

Deogratias

Deogratias Le 24-11-2023 à 20:07

Bonsoir David, merci pour votre résumé très habile de ma prose !!... Contente que vous trouviez merveilleux cet hommage.. Je l'ai écrit en écoutant la sérénade de Schubert au violoncelle. Cet instrument a le don de m'inspirer...je n'ai jamais connu ces personnes dont je parle.. Mais des souvenirs flous, enfouis, impressions générales, des rencontres fugaces.. Tout m'est revenu sans savoir comment... Merci de m'avoir lue. Bonne soirée. Sylvie

Benadel

Benadel Le 24-11-2023 à 19:11

Que voilà Sylvie, et avec toute la dextérité verbale que l’on vous connaît, un merveilleux hommage rendu aux cabossés du destin ! Que l’on soit atteint de tremblements maladifs, que l’on ait le visage strié, que Morphée nous repousse, que l’on soit frappé d’anorexie, que l’on dialogue avec soi-même, que les funérailles mous traumatisent continuellement, rien n’empêche d’avoir une âme ferme, d’avoir l’esprit déridé, d’avoir la bienveillance réveillée, d’avoir ait faim d’amour, d’avoir l’oreille communicative, et d’assister à l’exhumation du moi authentique. Alors aimons les physiques meurtris aux pensées aguerries. Mes amitiés. David