Connexion : supprimer Ou

La mentalité du chaos - Commentaires

Navigation : > La mentalité du chaos > Voir les commentaires
Deogratias

Deogratias Le 09-07-2023 à 14:32

Bonjour Christiane, merci pour ce commentaire...oui, un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse : l'adage a raison...et l'être humain moderne, dépourvu de toute verticalité, s'embourbe le plus souvent dans le morbide...Bonne fin de journée à toi. Biz Sylvie.

Christiane Bonnavion

Christiane Bonnavion Le 09-07-2023 à 13:37

Sylvie bonjour. Je ne l'avais pas lu celui-ci, et justement j'étais sur le même sujet hier soir en bonne compagnie. Je confirme ton écrit tout le monde regarde les catastrophes, le sang coule et tout le monde se lèche les babines, ils font des vidéos chocs et sont contents d'eux. Comme le voisine qui se rit de nos misères au lieu de tendre la mains. Mais l'amour, parler de l'amour c'est tabou, trop osé, trop porno, trop intime personne n'aborde le sujet qui dérange. Depuis des années j'ai constaté que les infos me foutaient le bourdon. Je suis plus sereine quand quelqu'un me parle du dernier scoop. Mes amitiés et belle journée à toi mon amie. Christiane

Deogratias

Deogratias Le 28-06-2023 à 17:13

Bonjour Beussay, comme vous avez pris la peine de me lire, je vais en faire de même en lisant votre texte d'ici demain matin. Merci de m'avoir lue. Je suis contente car ce texte semble trouver un écho vraiment favorable. J'avais peur que les gens ne me trouvent trop dure. Apparemment non. Je l'ai mis sur Facebook ce texte...Mais peu de retour. Je pense que je n'ai pas assez "d'amies sur facebook" pour cela...Il faudrait que je paye pour en faire la publicité. Je préfère et de loin laisser le texte cheminer de lui même vers qui voudra bien le lire...Je vous fais mon petit commentaire dès demain. Amitiés. Sylvie.

Beussay

Beussay Le 28-06-2023 à 16:57

Bonjour Sylvie, la forme de votre texte est très mélodieuse, surtout à mesure que la lecture évolue. Cependant c'est bien sur le fond que cela est le plus remarquable, car votre texte est d'une justesse déprimante. Ce type de discours est important à rappeler, car il s'agit précisément de la solution à apporter à cette problématique malheureusement exacerbée aujourd'hui. Il serait peut-être même utile de partager ce texte sur certains réseaux sociaux (lieu où la mentalité du chaos est souvent reine hélas), pour toucher un public largement concerné.

Deogratias

Deogratias Le 27-06-2023 à 13:39

Bonjour Maxime, je suis heureuse de vous découvrir sur ce site. Merci pour votre commentaire. Je serai donc heureuse aussi de vous découvrir en lisant un de vos écrits. Oui, luttons contre la désespérance ambiante par un réalisme sain et éclairé. Je vous souhaite une bonne semaine. Amitiés. Sylvie.

Maxime Basket

Maxime Basket Le 27-06-2023 à 13:26

Bonjour Sylvie, j'ai parcouru votre texte comme on descend un escalier vers l'enfer, tout est tellement juste, mais chaque pas heurte quand même. Est-ce que l'on peut encore espérer que les choses changent, je ne sais pas, je ne sais plus. Mais au moins, on doit essayer, et ca passe par des textes comme le votre. Oublions cette "mentalité du chaos" comme vous dites, au plaisir de vous lire. Maxime

Deogratias

Deogratias Le 26-06-2023 à 17:41

Bonjour Valérie, merci pour ce bref commentaire mais qui semble bien être sincère. Vous avez aimé mon texte. C'est bien je suis contente car j'y ai mis beaucoup de moi même ! La vérité de notre monde contemporain est bien triste en effet...je lis en ce moment un livre sur Yolande d'Aragon, ...entre ce monde médiéval et le nôtre : c'est une planète différente !! Bonne soirée. Sylvie.

Valerie Pocard

Valerie Pocard Le 26-06-2023 à 14:28

Bonjour Sylvie, que de tristes vérités dans ce beau poème... Et comme le retournement de la fin arrive à point nommé ! Merci pour ce partage riche et captivant. Amitiés. Valérie.

Deogratias

Deogratias Le 25-06-2023 à 14:06

Bonjour Ancolies, Merci pour votre commentaire. Je ne sais pas pourquoi, tout le monde me dit que c'est surprenant ce type de texte écrite par moi...Mais pourquoi donc ? Suis-je un ange ? Non. Suis-je une rêveuse planeuse hors sol ? Non. Suis-je hors norme ? Oui...C'est peut être pour ça...?? Bref, heureuse que ce texte reçoive un tel écho...Brassens avait l'art de dire des choses au vitriol sous l'élégance de l'humour ou de la dérision. Bon dimanche à vous. Sous ce beau soleil de juin. Amitiés. Sylvie.

Ancolies

Ancolies Le 25-06-2023 à 11:12

Salut Forêt. Un texte surprenant de votre part. Un beau portrait des médias au vitriol. L'homme en noir : cette p¨¨te de Thierry Ardisson (que j'ai bien connu dans mes années pub, entre mes 20 et 30 ans, il était lui-aussi dans ce "métier" là à cette époque 80/90). Les médias d'un côté, alimentés par le voyeurisme des foules de l'autre. Du sang, des scandales, du sexe !... Mieux vaut se retirer de la partie pour jouer seul sa propre et sincère partition sans se soucier du regard des autres. D'où ma chanson J'en ai royal air foutre. Certes c'est choisir un certain isolement mais il me paraît préférable à la meute. Quoi de plus stupide et dangereux qu'une foule ? Comme chantait Brassens : Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on, est plus de 4 on est une bande de cons. Et ces insupportables chaînes d'infos : "Restez avec nous, l'info continue" pour repasser et ressasser les mêmes reportages en boucle. "Bonne soirée, sur France Info évidemment". Beurk, conclus-je élégamment.

Deogratias

Deogratias Le 24-06-2023 à 13:26

Merci Laurence. Oui, vous êtes encore plus au fait que moi de cette fascination pour le morbide très en vogue. Je n'ai vu qu'une seule fois les jeux vidéos auxquels les jeunes s'adonnent. J'ai été super choquée par la violence de ces images, de ces jeux...Merci encore de m'avoir lue. Oui, nous sommes en connection l'une et l'autre. Il y a comme ça dans la vie des rencontres merveilleuses qui aident à vivre. Il fait un temps magnifique aujourd'hui...Malgré ma nuit d'insomnie, j'espère bien en profiter entre deux livres à lire..pour lesquels je ferai des chroniques...Amitiés. Sylvie.

Elea Laureen

Elea Laureen Le 24-06-2023 à 11:58

Coucou Sylvie, magnifique dénonciation de ce qui se passe hélas ! Il faut bien l'avouer peu importe où l'on regarde ; que ce soit les actualités, les chroniques, les films, que ce soit dans la rue, la violence et le gore est à tous les niveaux même nos jeunes sont habitués à flinguer sur des plateformes de jeux pendant des heures pour plus de sang ... Hier c'était d'ailleurs la journée des gamers et ça rapporte des millions ! Rien ne va plus, perso je ne regarde plus la Tv ça me saoule, il n'y a rien pour faire sourire, les programmes tournent en boucle comme si on avait décidé de nous lobotomiser ... Et l'intelligence artificielle va être notre coup de grâce ! Car elle finira par prendre le contrôle de tout ... Je vois qu'ici aussi, tu as partagé nos petits êtres célestes, décidément nous sommes vraiment connectées toi et moi ;-) Bravo pour ce texte qui devrait parler à plus d'un ! Bisous, belle journée à toi, Laureen

Deogratias

Deogratias Le 23-06-2023 à 12:59

Bonjour Johann Merci pour votre commentaire. J'ignore qui sont les personnes dont vous me parlez et les citations que vous nommez, je les découvre en même temps. Je les trouve un peu pessimistes aussi...mais bon, il est vrai que mon texte est de cet ordre : Quelque peu acide... Merci de m'avoir lue. C'est vrai que beaucoup de gens aiment les malheurs des autres...Surtout les médias. Dans la joie de vous relire, à bientôt. Sylvie.

Johann Christoph Schneider

Johann Christoph Schneider Le 23-06-2023 à 11:00

Bonjour Sylvie Vous allez me trouver bizarre, mais en vous lisant j'ai pensé à Thiéfaine et Faulkner - pour être précis à des choses qu'ils ont écrites. "La tristesse est la seule promesse que la vie tient toujours" et "Entre le chagrin et rien, je choisis le chagrin" . Disons qu'ils viennent faire écho à Cabrel. Je ne puis qu'adhérer à ce que dénonce votre texte, avec un style qui s'affirme de plus en plus, et qui n'appartient qu'à vous. Mais je crois que si le phénomène se trouve monstrueusement amplifié de nos jours, se repaître du spectacle des malheurs d'autrui a toujours plus ou moins existé, les allemands appellent ça "Schadenfreude". Amicalement, JC

Deogratias

Deogratias Le 23-06-2023 à 5:37

Cher David, merci pour votre commentaire. A lui tout seul, il est une leçon d'écriture. C'est tellement bien rédigé que j'en reste bouche bée dès le matin ! C'est pour moi à chaque fois l'occasion d'enrichir mon vocabulaire. Ce matin : le mot : nomenclature. Un mot que je n'emploie jamais. Je vais l'engranger quelque part dans ma mémoire afin qu'il puisse servir une autre fois...Heureuse que ce texte vous ai plu, il est assez acide et je me demandais bien quelles seraient les réactions...D'autant plus qu'hier j'ai de nouveau reçu une tentative d'arnaque sur un autre réseau social et que l'humeur n'est pas au beau fixe... Enfin, ce matin, je viens d'ouvrir les yeux, tout de suite je vais sur DPP...Je lis. C'est mon petit plaisir alors qu'à cette heure à, c'est un concert des oiseaux dehors...Je vous souhaite une bonne journée. Amitiés. Sylvie.

Benadel

Benadel Le 22-06-2023 à 22:09

J'ai lu Sylvie votre poème qui résonne de ce néant qui prend aux tripes Vos vers tonitruants de puissance verbale ne peuvent nous laisser indifférents. Vous dénoncez avec justesse ce masochisme à voir et à revoir notre monde foncer droit dans le mur. Ce plaisir et somme toute, inconscient, que l'on y prend dénote ce manque de bonté qui pourrait sauver l'humanité. Toutefois, dans cet nomenclature du chaos, une modeste fleur va s'épanouir pour colorer le tableau noir se dressant devant nous. Alors, merci pour cette note d'espoir qui nous permet de rêver d'une chaîne d'information qui nous ferait part des bonnes nouvelles qui fleurissent en maintes endroits et où le cœur y est roi. Mes amitiés. David

Deogratias

Deogratias Le 22-06-2023 à 13:18

Bonjour Rémi, contente de vous revoir ! Oui, je vais le mieux possible. J'espère que vous aussi. De temps en temps, il est bon d'écrire quelque chose qui n'est pas dans mes habitudes...A vrai dire, je suis une jeune auteure qui ne connait son talent que depuis un peu plus d'un an...Alors je m'essaye à différentes choses...et je vois...(chroniques, nouvelles, contes...)...Apparemment, les gens aiment bien...Bon après midi. Amitiés.

RémiG

RémiG Le 22-06-2023 à 12:16

Bonjour Sylvie ! Une tonalité inattendue de votre part. J'espère que vous allez bien ! Une lucidité approuvée (malheureusement !) Belle fin pour ce texte qui devrait vous amener bcp de commentaires... Bonne journée sur les bord de Loire... Rémi

Deogratias

Deogratias Le 22-06-2023 à 7:41

Bonjour, je tiens à préciser que ce poème ne vise aucune personne en particulier. Mais une tendance générale, médias et autres professions toutes confondues. Des individualités rencontrées...Que personne ne se sente visé. J'ai voulu parler d'un climat ...