Connexion :

En cas d'besoin - Commentaires

Navigation : > En cas d'besoin > Voir les commentaires
Deogratias

Deogratias Le 18-03-2026 à 9:05

Re moi Donald, ce n'est pas une chanson mais un poème...mais c'est vrai qu'il a tout l'air d'une chanson. Je vous remercie pour votre retour sympathique. ..Si des lecteurs se reconnaissent dans mon écriture, c'est bien là ce que j'espère ...en effet...J'écris pour partager pas pour faire de jolies phrases ou pour séduire. Je ne sais pas faire autrement de toute façon. Dernièrement je m'étais lancé dans une écriture de fascicules psycho-spirituels...J'ai arrêté. Ce n'était plus vraiment moi...plus tout à fait authentique. Au lieu de 7, j'en écrirai que trois...Et je vais me relancer dans l'écriture d'un roman...Et tant pis si Amazon n'est pas le lieu idéal pour être lue vu mon style...pas grave, je continue...Quant à "en cas d'besoin", c'est toujours d'actualités...l'ingratitude est si répandue mais vu que je porte en moi le même germe, j'essaie toujours de pardonner...J'essaie..Ce n'est pas toujours facile...Ce qui est vrai aussi, c'est que dorénavant, je me protège davantage...Je ne suis pas le messie, ni Gandhi...juste moi : petite...Bien petite...A bientôt. A Pâques. Sylvie.

Donald Ghautier

Donald Ghautier Le 18-03-2026 à 8:54

Bonjour Sylvie, je salue la spontanéité et la franchise de cette chanson. Elle ne tourne pas autour du pot et pour autant ne ressemble pas à un extrait de journal intime, certes versifié, sans autre but que de véhiculer un message. Non, ici il y a de la force, au-delà du message, celle de l’exposition personnelle sous les yeux de lecteurs et d’auditeurs qui ne vous connaissent pas mais peuvent se reconnaitre en partie dans ce que raconte la narratrice. Et ça, incarner, ce n’est pas neutre dans la perception d’un tiers concernant un texte poétique, encore plus quand c’est une chanson, avec un refrain dont le leitmotiv s’inscrit dans sa lecture. Bravo ! Bien cordialement. Donald.

Deogratias

Deogratias Le 15-02-2026 à 8:37

Bonjour Patrick, ce texte a déjà quelques mois et est publié sur mon livre qui est sorti sur Amazon il y a un peu plus d'un mois...J'irais voir le site dont vous parlez. Je sais que Charlotte d'Ornellas que j'apprécie beaucoup est partie prenante pour cette cause des chrétiens persécutés...Chaque année, une messe a lieu à St Sulpice à Paris pour toutes les victimes chrétiennes dans le monde en proie aux persécutions...Ce qui intéresse bien peu les médias de la bien pensance. J'irais voir. Promis. A bientôt. Sylvie.

TonnelPat

TonnelPat Le 15-02-2026 à 8:06

Bonjour Sylvie, c est bien écrit, c'est original comme thème, amer à le fin, il y a des personnes qu'il faut écouter ce sont les chrétiens persécutés qui témoignent sur le site Portes ouvertes sur You Tube, allez jeter un coup d'oeil et vous me direz un jour ce que vous en pensez, ces chrétiens que beaucoup ne connaissent pas méritent d'être écoutés plus que vos amis qui doivent rester cependant vos amis malgré tous leurs défauts, bien amicalement.Patrick

Deogratias

Deogratias Le 30-04-2025 à 9:31

Bonjour Jean Claurde, en effet, les vrais amis sont rares. Il sont même plus que rares. J'en suis à un point où je ne sais plus si je crois encore à l'amitié et surtout à l'amitié durable, qui dure dans le temps... Je vous souhaite une bonne semaine. ...A tout bientôt dans la joie de vous lire. Sylvie.

JCC

JCC Le 30-04-2025 à 8:24

Bonjour Sylvie, je viens de naviguer un peu sur vos écrits "poème" (comme vous l'avez fait sur les miens) et je vois ce texte sur l'amitié (dont j'avais fait un poème également) mais là je vois qu'il n'y a pas beaucoup de retour pour vous sur l'amitié que vous pouvez donner à vos proches. L'amitié réciproque et réelle est plutôt chose rare, on compte ses vrais ou son vrai ami sur un ou deux doigts Comme on dit "mon meilleur ami c'est moi" et votre texte le décrit bien ainsi. A priori vous en êtes "revenue", plutôt déçue. On a des copains ou copines çà c'est certains mais a t on de véritables amis sur qui compter et à qui tout confier avec un retour positif. Dans mon texte, je décris l'ami comme je le vois vraiment mais moi même si j'ai un ami, c'est déjà pas mal. Bonne journée, bien à vous, Jean Claude.

TT

TT Le 30-11-2024 à 17:39

Je ne suis pas si sur que la société soit plus ou moins solidaire qu'avant, et je suis sûr qu'elle ne juge pas plus qu'avant, les jugements se diffusent plus c'est tout. elle est plus large et on lui a justement délégué bcp de choses, les réseaux de solidarité sont moins nécessaires. Bon j'ai de la chance, ma vielle bande a toujours répondu présent quand il fallait, pour les cartons ou les douleurs.

Deogratias

Deogratias Le 29-11-2024 à 16:38

Bonsoir TT, c'est vrai ce que vous dites. La dernière fois que ma mère a déménagé, trois personnes avaient répondu oui à sa demande d'aide...Et puis, pour finir, comme par hasard, plus personne n'a donné de nouvelles. Nous avons donc dû faire appel à une société de déménagement et oublié les promesses de ses soit-disant amis...Il est très juste que dans la souffrance, le handicap, la douleur, c'est là que se révèlent les vrais amis...Un tri sélectif s'opère de lui même. C'est très juste...Sans compter cette nouvelle propension à croire que celui qui a besoin d'aide est forcément un pleurnichard , un coupable ou un imbécile. Alors qu'il n'en est rien. Dans une société de plus en plus matérialiste et individualiste, les gens jugent...et ne sont plus très solidaires...Bonne soirée. Sylvie.

TT

TT Le 29-11-2024 à 16:18

Oui nous devrions tous être des en cas dbesoin. Des fois les forts ou ceux qui le paraissent, paraissent l'être, on pense pas qu'ils pourraient avoir besoin. J'ai une clef de trie infaillible : qui est là pour déménager ? J'ai de la chance, même après des années sans nouvelles, quand ils battent le rappe des cartons ou des peines, quand je bat le mien, je sais qui viendra, ils sauront que je viendrais. Peut etre que le en cas dbesoin le meilleur, c'est soit même ?

Jacky Delaire

Jacky Delaire Le 25-11-2024 à 11:35

Bonjour Sylvie, tu as raison, la théorie est toujours plus douce que la pratique… Mais qui sait, peut-être qu’on peut créer un petit coin de cette “théorie parfaite” ici, en se soutenant un peu mieux les uns les autres ? En tout cas, je te souhaite de trouver des moments qui te rapprochent de ce bel équilibre. Bonne semaine à toi aussi ! Jacky

Deogratias

Deogratias Le 25-11-2024 à 11:11

Bonjour Jacky, il y a la théorie et il y a la pratique..."Un jour j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien"...Bonne semaine. Sylvie.

Jacky Delaire

Jacky Delaire Le 25-11-2024 à 11:05

Bonjour Sylvie, tes mots résonnent profondément… C’est à la fois beau et triste de voir à quel point tu donnes, mais combien tu te sens seule parfois en retour. Sache que ceux qui te voient vraiment, ceux qui t’apprécient pour tout ce que tu es, ne te laisseront jamais partir loin sans te chercher. Prends soin de toi, et n’oublie pas que tu mérites aussi qu’on prenne soin de toi. Amicalement. Jacky

Deogratias

Deogratias Le 24-11-2024 à 16:08

Merci Fabulons. En effet, ça peut aussi donner sens à la vie...A bientôt. Sylvie.

Fabulons!

Fabulons! Le 24-11-2024 à 13:40

Sympa comme texte, léger et agréable à lire, j'aime bien le refrain. Etre là en cas de besoin peut donner une raison d'être et aussi beaucoup d'inspiration!

Deogratias

Deogratias Le 23-11-2024 à 9:22

Bonjour Ted, Merci pour votre retour. Donner sans attendre de retour. C'est la meilleure attitude après tout. D'ailleurs, à bien y réfléchir, je n'ai pas le choix...A bientôt. Sylvie.

Deogratias

Deogratias Le 23-11-2024 à 9:19

Bonsoir Ancolies, merci pour votre retour. Oui, vous l'avez bien dit : "On porte son fardeau seul et on se démerde pour être heureux avec" : c'est exactement cela. On n'a pas le choix d'ailleurs. Bonne journée.Sylvie.

Ted

Ted Le 22-11-2024 à 18:57

Bonsoir Sylvie, Pourquoi ne pas recevoir la même attention en retour de ce que nous donnons. Ne faudrait-il pas avoir la force de mettre parfois des limites, pas pour blesser, mais pour se protéger. Ne méritons nous pas d'être aimés pour nous, pas juste pour ce que nous donnons ? Merci pour ce texte très bien écrit. Amicalement Ted

Ancolies

Ancolies Le 22-11-2024 à 13:48

Bonjour Deo. Votre poème est très clair. Ainsi est souvent la nature humaine, il faut s'y faire, au déséquilibre et à l’injustice. Perso personne ne m'appelle jamais, c'est toujours moi qui le fais. Tant pis c'est comme ça me dis-je. Je ne vais pas sombrer dans l'amertume parce que les choses sont ainsi faites. L'important est de ne pas ruminer ni renoncer ni sombrer, on porte son fardeau seul, et on se démerde pour être heureux avec. Les autres sont la plupart du temps dans leurs occupations et leurs préoccupations et ne pensent pas à vous, qu'en cas d' besoin comme vous dîtes. Allez, courage, on en sort toujours gagnant.

Deogratias

Deogratias Le 21-11-2024 à 21:30

Merci David. Ce soir, trop de soucis avec ma plomberie d'un HLM en mauvais état...Mes tremblements me trahissent...merci de m'avoir lue..A bientôt. Sylvie.

Benadel

Benadel Le 21-11-2024 à 21:09

Oui, chère Sylvie, je vous comprends tout à fait. Bien des gens dans ce bas-monde sont à la recherche d’une oreille accueillante lorsqu’ils sont en en proie ne fut-ce qu’aux anicroches ; toutefois leur ouïe se ferme lorsqu’autrui tourmenté par le besoin de s’épancher cherche l’amicale l’écoute. Vous avez raison : mieux vaut parler à sa propre âme au grand dam de faux amis. Mes amitiés. David

Deogratias

Deogratias Le 21-11-2024 à 19:29

Bonsoir Paulette, non cette poésie n'est pas très bien écrite mais j'avais quand même besoin de l'écrire. Ce que vous me racontez là me fend le coeur...C'est si souvent le cas...Et quand cela vient de la famille elle même, c'est encore plus douloureux...J'ai déjà vécu cela aussi...Quand les voisins ont eu besoin, j'ai rédigé la pétition, aidé...et le jour où j'ai besoin qu'ils me rendent un service : plus personne...C'est ainsi...Que faut-il penser ? Deux choses : les gens sont tellement accablés par leurs propres soucis, qu'ils ne sont plus en mesure d'aider quiconque ensuite il y a un individualisme de plus en plus grand...C'est pourquoi, si vous lisez mon texte : "mon voisin", une telle personnalité dans ce monde difficile est un vrai réconfort...des voisins ont esquinté une partie de la barrière, ils prennent votre place de parking, ils vous insultent...Et on ne peut plus dire grand chose...Sans risquer la violence...Ce soir, je me retrouve les pieds dans l'eau chez moi, problème structurel de mon HLM...Il faut qu'un camion d'assainissement vienne pour déboucher la plomberie de l'immeuble mal conçu (quand mon voisin du dessus fait une machine à laver, au moment de la vidange, elle se vide chez moi, l'étage en dessous)...Si j'ai besoin de serpillères ou autres aides : y'a personne...Pourquoi ? Ils sont si recroquevillés sur eux mêmes, dans la peur, avec déjà tant de soucis.. Certains font comme si ils n'entendaient rien, ils n'ouvrent pas leur porte...Mais bon, il faut garder le moral, c'est humain, et l'humain est lâche...J'espère que votre mari va mieux. C'est bien difficile ce que vous vivez là. Je comprends si mal les gens...Quand vous vivez un deuil, le jour même tout le monde est là...puis après plus rien...Mais alors vraiment rien de rien...C'est comme ça...Ma mère dit toujours : "Dans la vie, on ne peut compter que sur soi". J'ai toujours refusé cet adage...Aujourd'hui je me demande si elle n'a pas raison...en attendant il n'y a jamais eu autant de solitude et de suicide en France...300 paysans se sont donnés la mort l'année dernière (chiffre entendu hier à la TV)...Est-ce que ce n'est qu'un problème économique ? Je pense qu'il y a beaucoup de solitude...Quand on parle aux gens de ses problèmes, ils sont incapables d'entendre. Ils pensent tout de suite qu'on demande plus qu'ils ne peuvent donner. Alors ils se cachent, ils s'isolent..Chacun pour soi...Sans compter que la souffrance fait peur...On veut pas la voir...Enfin Paulette, il y aurait tant de choses à dire en effet sur le sujet...Prenez soin de vous. Courage. Je prie pour vous et votre mari...Je me rappelle quand je m'occupais de ma Jacqueline paraplégique, peu de monde venait aider...Mais beaucoup venaient chercher de l'aide auprès d'elle...Mais quand il s'agissait de lui rendre service : il n'y avait plus grand monde...Bon, gardons le moral. Malgré nos épreuves et ce monde si chaotique...A tout bientôt. Sylvie.

Paulette Pairoy-Dupré

Paulette Pairoy-Dupré Le 21-11-2024 à 18:30

Bonsoir Sylvie, Voilà un poème fort bien écrit qui est un "coup de gueule" à ceux qui ne sont pas reconnaissants. Hélas, il y a des gens dont vous faites partie et moi aussi qui sont là pour tendre la main, rendre un service, être une oreille attentive, consoler, "en cas de besoin" comme vous le dites si bien. Alors quand on fait du bien on n'attend rien en retour, on le fait parce que cela nous semble normal. Ce qui est désolant c'est que lorsque l'on est soit même dans le besoin, il n'y a personne. Je l'ai encore vécu hier alors que j'ai dû appeler les pompiers pour m'aider à relever mon mari tombé alors que je ne réussissais pas à le faire seule. Un jour j'avais demandé au voisinage mais personne ne voulait prendre le risque. Maintenant je ne demande plus. Mais tout le monde était hier soir à sa fenêtre et personne n''est venu aux nouvelles aujourd'hui.