Connexion : supprimer Ou

Citations & Aphorismes 8 - Commentaires

Navigation : > Citations & Aphori... > Voir les commentaires
Ancolies

Ancolies Le 13-01-2021 à 10:38

Salut Newzin. Merci de votre lecture et appréciation. A bientôt sur vos lignes.

Ancolies

Ancolies Le 13-01-2021 à 10:36

Salut Alain. Un problème des aphorismes est qu'ils ont parfois tendance à être sentencieux. J'essaie de ne pas. Merci de ta lecture.

Evzone

Evzone Le 11-01-2021 à 16:55

Bonsoir,Ancolies. Sous une apparente facilité d'expression, les aphorismes sont difficiles à manier car s'ils remettent en cause certaines valeurs, ils touchent du doigt certains non-dits qu'on aurait du mal à exprimer en quelques mots. Bravo pour ces lignes qui sont sans complaisance et qui permettent aux miroirs comme l'écrivait Cocteau, de nous renvoyer des images sans concession. Bonne soirée, Alain

Newzin

Newzin Le 22-12-2020 à 14:09

J'aime la facilité avec laquelle on peut lire ces aphorismes. Il y a un côté tranchant et en même temps on est assez libre d'interpréter à sa manière.

Ancolies

Ancolies Le 25-11-2020 à 15:43

Brune Ps2. Marguerite Duras a écrit "La maladie de la mort". Moi "La maladie de la vie". Mon point de vue est assez simple : la vie est une maladie dont on guérit lorsqu'on meurt. Inutile donc de s'inquiéter des bobos. Je vois trop de gens attendre que les bobos disparaissent pour commencer à vivre. Les bobos sont inhérents à notre condition.

Ancolies

Ancolies Le 25-11-2020 à 14:50

Brune Ps. A propos de la solitude, vous avez raison mais quand elle est là, subie, il faut tout faire pour être en bonne compagnie avec soi-même, s'en accommoder, s'en faire une amie. C'est très difficile évidemment, c'est pourquoi je dis qu'elle est l'art suprême.

Ancolies

Ancolies Le 25-11-2020 à 14:47

Bonjour Brune. Merci de votre lecture et long commentaire. Au sujet du plaisir, je me référais en effet un peu à Laborit, pas tout à fait dans le sens suspect mais dans le sens superficiel, léger, tandis que la joie est vraie et profonde. Yoko oh no. Elle est en effet responsable de la séparation des Beatles et n'a pas décollé Lennon d'1 millimètre après, s'asseyant à côté de lui au piano durant ses concerts et lançant des braillements. Ils se sont d'ailleurs faits jeter de scène à plusieurs reprises à cause d'elle. Dans le film Imagine, relatant l'enregistrement de l'album elle est quasiment sur tous les plans. Mais c'est à elle qu'on doit "l'éveil de conscience" de Lennon et les engagements humanistes et politiques qu'il a pris après l'avoir rencontrée. Elle est d'ailleurs l'auteure de la trame du texte Imagine et est en train de faire des démarches pour que cela soit reconnu. A bientôt.

Brune*

Le 25-11-2020 à 13:29

Bonjour Ancolies. Lire vos aphorismes est toujours bien agréable. Bien posés, ils sont, tour à tour, source d’enchantement poétique, de drôlerie, d’émotion, de réflexion, d’interrogations. Ma amusée le non accolé à Yoko. J’ai beaucoup aimé le jeu de mot en "port d’âmes" tout autant que la justesse du propos. Il me semble que pour que la solitude soit source d’indépendance, il faut qu’elle soit choisie et non contrainte. La vie est une maladie mortelle contagieuse. A de prématurées exceptions, son délai d’incubation est sensiblement le même pour tout le monde. En revanche, on ne met pas tous le même temps à y succomber. Je ne comprends pas, dans votre second aphorisme, en quoi joie et plaisir sont opposables. Mais peut-être n’ai-je pas saisi le sens que vous donnez, en ce cas, à ces deux mots. Ceci étant, cela m’a renvoyée à ce que Laborit a développé dans son "Eloge de la fuite", au chapitre "Plaisir " et qui commence ainsi : "Il est bon de noter combien la charge affective des mots : bien-être, joie, plaisir, est différente. Le bien-être est acceptable, la joie est noble, le plaisir est suspect.". Je vous souhaite une bonne journée. Amicalement et au plaisir… et/ou à la joie :)

Ancolies

Ancolies Le 11-11-2020 à 12:05

Bonjour Delphine. D'une humeur égale en effet, c'est à dire toujours un peu grave et mélancolique ce qui n'exclut pas et heureusement un peu de distance et d'humour. Savez-vous que je n'ai pas été ce qu'on appelle "de mauvaise humeur" depuis ... bah depuis une trentaine d'années. C'est une question de choix. Un jour on s'aperçoit qu'on l'a, le choix de céder à la mauvaise humeur ou pas. Pour en venir à la dernière citation sur la guerre, vous dîtes qu'elle a commencé à la nuit des temps. Ce n'est pas faux mais quelque chose a changé. Le cheval d'Attila ne passait que par un seul chemin à la fois, la technologie a surmultiplié de façon inquantifiable les dégâts. Bonne journée et merci de votre lecture.

Delvina

Delvina Le 10-11-2020 à 21:39

Bonsoir Ancolies, à première vue les phrases s'enchaînent de but en blanc mais après coup je me dis qu'il y a une certaine égalité d'humeur dans l'ensemble. Pas une humeur au beau fixe semble-t-il d'ailleurs mais au moins vous avez décidé d'en rire, c'est mieux que de pleurer et ça nous permet de se marrer un bon coup nous aussi.. Toutefois pour répondre à votre conclusion, je dirais non, ce n'est pas une nouvelle guerre qui a commencé ou qui va débuter, c'est la même qui reprend et continue depuis que le monde est monde. Ce qui ne m'empêche pas de croire qu'il reste beaucoup, infiniment, à sauver. Amitiés, Delphine.

Ancolies

Ancolies Le 09-11-2020 à 9:30

Quand bien même Le meilleur D'Jenn ? Cela empêche t'il, enlève t'il quoi que ce soit à quiconque ? Quant à l'humilité, pourquoi simplement s'y attarder ? La pratiquer est une telle simplicité, un tel repos et une telle richesse.

Jenny

Jenny Le 07-11-2020 à 16:25

Je partage ton point de vue d’autant que « le plus » n’a jamais prouvé qu’il était le meilleur, l’utile et le nécessaire pour la survie et l’élévation de l’humanité. L’humilité méprisée par les orgueilleux mérite pourtant de s’y attarder à défaut de la pratiquer…

Ancolies

Ancolies Le 07-11-2020 à 11:22

Re D'Jenn. Certes Jésus a échoué et nous avec à moins que... à moins qu'un événement majeur ne nous plonge dans le chaos et qu'on reparte à zéro. Mais ensuite ? Comme dit Brassens Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de 4 on est une bande de cons. Sûrement pour cela que tous les systèmes collectifs échouent, de par tous ces égos mal placés. Je me répète : quel est l'imbécile qui a inventé la locution Le plus ? Le plus fort, le plus riche, le plus intelligent, le plus brillant... Ce Le plus qui nous empêche de vivre paisiblement en harmonie ensemble.

Jenny

Jenny Le 06-11-2020 à 20:31

^^ "le port d'âmes pourrait être bientôt prohibé" il sera difficile de déposer les âmes pour acter la fin de la guerre commencée comme tu le dis plus bas. J'ai jamais compris comment Jésus pouvait être assez naïf pour espérer sauver une bande de terriens ingérables. Il a échoué et nous avec...

Wolfgang Warren

Wolfgang Warren Le 04-11-2020 à 22:16

Et t'aurais pas une bonne blague sur Bolsonaro. J'peux vraiment pas le voir en peinture. Pas mal ton jeu de mots sur les américains ! Je connaissais celle du "mexicain, un mec si con" (je n'ai rien contre les mexicains, je l'ai juste entendue une fois ou deux). Bon, on est à 248-214 pour Biden avec deux résultats en attente (Michigan et Nevada) qui peuvent suffire à sa victoire ; ce n'est pas exceptionnel, mais un petit espoir auquel s'accrocher...

Ancolies

Ancolies Le 04-11-2020 à 15:38

Salut Hibou. Content que ça t'ait fait sourire une minute. Dans le contexte actuel c'est toujours ça de pris...

Ancolies

Ancolies Le 04-11-2020 à 15:36

Salut WW. Lecteur fidèle. ça fait du bien, j'en ai de moins en moins, et ce n'est pas faute d'aller lire d'autres et laisser des coms. Pour qui j'écris, pour qui je chante, pour qui mon nouvel album ? 5 auditeurs sur DPP ? Des fois y'en a marre... Et ce Trump qui me rend fou, comme si le reste, covid, attentats, économie... ne suffisaient pas. Putains d'américons.

Hibougrincheux

Hibougrincheux Le 03-11-2020 à 19:18

bonjour Ancolies, bon moment de lecture que je viens de passer, yoko : oh! no m'a bien fait sourire, et puis toutes les autres : super-mais sur le dernier je suis tout a fait d'accord avec toi car vraiment tout ces va-t-en-guerre sont des crétins incultes-  Amicalement-JC-

Wolfgang Warren

Wolfgang Warren Le 01-11-2020 à 13:23

Entre rires francs et réflexion profonde, tes citations et aphorismes m'ont encore bien entraîné loin de mon train-train, cher Ancolies...La deuxième et la cinquième sur "l'âme" m'ont beaucoup intéressé ! Celle sur ton jeu à l'harmonica m'a fait mourir de rire, surtout parce que tu as ajouté une note entre parenthèses ^^ , j'aime beaucoup celle sur la femme belle comme un lever de soleil mais qui a des contradictions dans son regard (tu pourrais en faire un texte entier), et toutes celles sur la relation entre le temps et l'espace et l'une de mes préférées : le soleil soit avec vous - et avec votre esprit. Bon dimanche et merci, Ancolies, à plus, W.W.