Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Federico García Lorca

Navigation : > Auteurs publics > Federico García Lorca > Fiche Auteur
Federico García Lorca

Statistiques

Proposé par

Sté Toqué

Biographie

Espagne | | Homme

Federico García Lorca

Né le 5 juin 1899 à Grenade (Espagne).

Décédé le 19 août 1936 à Grenade (Espagne).

Federico Garcia Lorca naît en 1899 au sein d'une famille andalouse aisée et libérale. Il s'intéresse très tôt aux différents domaines des arts et emprunte la voie de la poésie dès 1921 avec Canciones puis Romancero gitano (1928).

En alliant modernité et folklore populaire, Garcia Lorca emporte rapidement la reconnaissance du public.

Il aimait beaucoup voyager et ses nombreux voyages, notamment sur le continent américain, ont approfondi et enrichi ses oeuvres (Poète à New York, 1934). Dès 1935, Garcia Lorca bifurque légèrement vers le chemin dramatique. Il fonde la Barraca, sa propre compagnie théâtrale et met en scène de grands classiques.

Il peut alors y représenter ses pièces comme Noces de sang (1933), Yerma (1935) et la Maison de Bernarda (1936). Cette trilogie tragique reste l'une de ses oeuvres majeures.

Le 19 août 1936, le poète espagnol Federico García Lorca, 37 ans, est fusillé par les franquistes près de Grenade dans son Andalousie natale. La guerre civile a éclaté un mois plus tôt en Espagne et elle oppose l'armée fasciste du général Franco au gouvernement républicain.

Les sympathies de gauche du poète, son engagement auprès des plus défavorisés et son homosexualité présumée lui coûteront la vie.

[ Source: linternaute.fr ]