Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Rainer Maria Rilke

Navigation : > Auteurs publics > Rainer Maria Rilke > Fiche Auteur
Rainer Maria Rilke

Statistiques

Proposé par

Sté Toqué

Biographie

Autriche | | Homme

Rainer Maria Rilke

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Prague (République Tchèque) , le 04/12/1875
Mort(e) à : Montreux (Suisse) , le 30/12/1926

Rainer Maria Rilke (René Karl Wilhelm Johann Josef Maria Rilke) est un écrivain autrichien. Issu d'une famille désunie, Rainer Maria Rilke passe une enfance solitaire en Allemagne. Son père, un officier à la retraite, souhaite qu'il mène une carrière militaire. Il l'envoie pendant cinq ans dans les écoles militaires de Saint-Pölten et de Mährisch-Weisskirchen.

A Prague, Munich et Berlin, il étudie le droit et le commerce et publie des textes en prose et des poèmes comme "Pour ma joie".

Spirituel, il est convaincu de la présence divine, notamment dans son recueil "Histoires du bon Dieu". Alors que dans "Le Livre de la pauvreté et de la mort", il se livre à une méditation sur la mort.

Il nourrit des amitiés avec quelques-uns des créateurs les plus remarquables de son époque, en particulier, Auguste Rodin, dont il est le secrétaire, et Marina Tsvetaieva, dont il décèle le génie avant tout le monde et avec qui il correspondra.

Pendant deux ans, Rilke entretient une liaison tumultueuse avec la femme peintre Lou Albert-Lasard.

La guerre de 1914-1918 est pour Rilke une cruelle épreuve. Pénétré de culture européenne, il souffre beaucoup de cette lutte qu'il juge fratricide. Il reprend ensuite sa vie errante..., Paris en 1920 puis se réfugie dans le Valais.

En 1926, il se pique avec les épines d'une rose qu'il vient de couper. Quelque temps après, Rainer Maria décède d'une leucémie au sanatorium de Valmont où il refuse les soins thérapeutiques.

[Source: babelio.com]

Hors Recueil : 1