Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Biographie de Abou Tayeb Al Mutanabbi

Navigation : > Auteurs publics > Abou Tayeb Al Mutanabbi > Fiche Auteur
Abou Tayeb Al Mutanabbi

Statistiques

Proposé par

Fatima

Biographie

Irak | | Homme

 

 

Abu at-Tayyib Ahmad ibn al-Husayn al-Mutanabbi

 

(915 - 965)

Poète


 

Al-Mutanabbi est né dans l’actuel Irak, dans la ville de Koufa. Son père était porteur d'eau, et a exercé plus tard le métier de panégyriste à gage Fils unique n'ayant pas connu sa mère, il est élevée par sa grand-même1. Il grandit dans un milieu bédouin qui lui donne une formation religieuse solide.

En 924, après une attaque qarmate à Koufa, il part vivre dans le désert avec eux, apprenant leur dialecte arabe. Prétendant être un prophète, il fomente à l’âge de dix-sept ans une rébellion qarmate à Lattaquié en Syrie. Sa révolte échoue et il est emprisonné par les autorités d’Homs.

Après cette révolte, on lui donne le nom d'al-Mutannabi, « celui qui se déclare prophète ». Il sort de prison en 935, et en 948 il entre à la cour de l’émir hamdanide, Ali Sayf al-Dawla. Il loue Sayf al-Dawla, chez qui il voit le héros du jihad et le champion de l’arabité[réf. nécessaire], et tombe amoureux de sa sœur Khawla.

Mutannabi quitte cette cour après une violente dispute qui l’oppose au grammairien Khalawaih qui n’hésite pas à le gifler devant l’émir. Il rejoint donc en 957 une autre cour, celle des Ikhchidides, et écrit des poèmes pour Abu al-Misk Kafur. Pour ses poésies, il est nommé gouverneur de Sidon, mais à cause de ses poésies satiriques à l’encontre du prince, il est forcé dès 961 de quitter le pays. Il part pour Chiraz en Iran, où il travaille pour le prince bouyide, ’Adud al-Dawla. Il trouve la mort accidentellement à l’âge de 51 ans, après avoir été attaqué par des brigands dans le désert irakien.

Quelques vers

  • Si tu vois les dents du lion surgir; Ne crois pas que le lion te sourit.
  • Je suis celui dont l'aveugle a regardé la littérature; et celui qui a fait entendre ses paroles au sourd.
  • C'est suivant la grandeur des gens déterminés qu'arrivent les déterminations; et vient par la noblesse des gens généreux leur générosité.
  • La gloire est pour l'épée; non pas pour la plume.
  • La mort est inéluctable et les âmes précieuses; Stupide est celui qui croit précieux ce qu'il possède
  • L'homme espère et la vie est appétissante; La vieillesse est plus digne que la jeunesse frivole
  • Aux yeux des petits, les petites choses sont immenses!; Pour les grandes âmes, les grandes choses sont si petites!


De Wikipédia.

Hors Recueil : 1