Connexion : supprimer Ou

Bibliothèque : Toutes les publications

Navigation : > Bibliothèque
Parcourir Lettre Perdue Comme un père

Lettre Perdue

Comme un père que j’ai jamais eu, Je savais que j’pouvais compter sur toi Hélas cette maladie t’as eu Ça me sert le cœur quand j'pense à toi T'es parti mais toujours là, toujours là car j' pense à toi, ta voix je l'entend plus mais ton esprit est encore là. Pour maman t'étais déjà là, Un vrai daron qui veille ses pas. Elle me parle souvent de toi Comme d’un héros qui restera là. Cette tumeur t’as mis à terre, Cachée pendant trop années. Je vois la colère de ma mère Envers ceux qui n’ont pu t...
Parcourir Texte Années Noires

Texte

J’ ai « pioletté » un homme ce soir. Parce qu’il sentait mauvais Mais je ne me suis pas posé la question : « Pourquoi sent-t-il aussi mauvais? » Moi aussi, je sens mauvais ! Et je ne me suicide pas pour autant ; Parce que ma puanteur est différente. Je l’ aime bien. Il y avait deux témoins, enfin je crois, De mon acte citoyen. Un homme et une femme. Elle avait un nez épouvantable... Que l’ homme trouvait magnifique du bout des doigts.
Parcourir Poème En mains

Poème

Dans la paume de ma main J'y consacre un cercle prometteur J’y recherche une âme sœur En qui le franc-parler est certain En qui la confiance est sûre En qui la confidence est une armure Dans le creux de ma main J’y résolve un tas d’embarras J'y prévois une porte sans cadenas Dont le destin est opportun Dont la fermeté est vaine Dont l’issue m’offre assez d’oxygène Dans la vie exploite tes rêves Le dessein que tu convoites à ta porte Est une ambition sans trêve Pour qu'ainsi le but ultime rest...
Parcourir Roman Le nouveau club des 5 (2 pages)

Roman

Claudine, François, Michel, Annie et Dagobert, de retour aux affaires. Ils ont (un peu) changé, mais ont gardé l'habitude de se mêler de ce qui ne les regarde pas......
Parcourir Poème Confidence Mystérieuse

Poème

Tout un univers poétique Au fur et à la mesure des accords Danse instinctivement l'artistique Sur des envols sonores ⚝ Légers et fluides comme la soie D'un pinceau qui fleurit L'univers qu'il frôle de sa joie En mille couleurs de féérie ⚝ Formes et reliefs se dessinent Telles des arabesques, délicatesse Avec grâce, toute en finesse Laissant place à ce qu'on devine ⚝ Coraux, algues et anémones Beautés naturelles des récifs Métaphores qui bouillonnent Au son d'un symbole sensitif ⚝ Dans une sou...
Parcourir Carnet de Voyage Du bout de la Riviera Française

Carnet de Voyage

Du bout de la Riviera Française DIMANCHE 8 JUIN 2003 . Le voyage de Nanterre à Roquebrune Cap Martin aura duré 13h37 en s'étirant sur 1099,8 kilomètres . Il faut compter les quelques erreurs d'aiguillage , en ce temps où le GPS ne s'est pas encore massivement développé . Bien long me diriez-vous ; mais Harold , ayant peu dormi les deux jours précédents , s'arrêta au total 3h12 et pris le moins possible les autoroutes payantes ... Après Nice , l'A8 passant sous toute une série de viaducs , co...
Parcourir Poème Amer et doux silence

Poème

Les mots peuvent parfois blesser, mais le silence tue. Tu es comme un sourd, ne lisant même pas sur les lèvres, Tu cherches un mot, une phrase, pour te faire comprendre ; Une délivrance, une indifférence, une souffrance, Ce mal, cette torture, ce silence, Tu l'écoutes, tu l'apprivoises pour le détester et enfin le savourer. Il remplit ta tête de ses murmures, Mais le silence a-t-il une voix ? À peine perceptible, tu l'entends au loin, Dénué de tout chagrin et dépourvu d'inconscience. Pendant...
Parcourir Tranche de Vie Je le voulais tout blanc

Tranche de Vie

Pourquoi avoir choisi un chien tout blanc ? Parce qu'il est blanc justement. Couleur de la pureté. Celle de la neige, celle de l'hiver. C'est si bon la pluie du silence quand les flocons tombent du ciel ! Quand tout est recouvert puis scintille sous le soleil ! Quoi de plus lumineux que ces diamants venus d’en haut à vous brûler les yeux ? Blanc, je le voulais tout blanc. C’est la couleur de la virginité, de l'inviolé. Celle du coeur quand rien encore n'est venu le briser. Quoi de plus génér...
Parcourir Texte Avril

Texte

C’est le mois d’avril, celui que préfère les météorologues. Début du printemps soumis à toutes les lubies du ciel. D’un ton docte, d’un regard entendu, les spécialistes des ondes nous annoncent l’été avec ses images de terrasse où des chalands épanouis bras dénudés et claquettes aux pieds se font chauffer par un soleil bien trop vigoureux en ne manquant pas d’avoir un mot contrit pour le dérèglement climatique, « ce n’est pas bien normal tout cela ». Puis, le lendemain voire le jour même c’e...
Parcourir Poème Le Couloir

Poème

Et je marche seul dans ce couloir sans fin, Essayant d'atteindre la lumière à l'autre extrémité; Mais plus je marche, plus le couloir s'étire, Cela fait bien des années et je n'en vois pas la fin. Seul un souffle d'espoir m'accompagne, Rempli par l'idée d'y arriver; Et je continue à errer, Dans ce couloir où je finirai sûrement par succomber. Dans l'ombre dense, mes pas résonnent sans écho, La solitude me serre, comme un lourd fardeau; Chaque jour, chaque nuit, le temps s'écoule, Mais dans ce...
Parcourir Tranche de Vie Comment dire bonjour à une princesse

Tranche de Vie

J'avais rendez-vous avec Princesse Shéhérazade. Après douze années d'absence, j'avais envie de la revoir pour lui confier un secret. Je ne voulais le dévoiler qu'à une personne qui pourrait le comprendre et je savais qu'elle en faisait partie. Elle ne m'avait pas oublié, elle avait eu plaisir à revisiter mes poèmes et le plus important, elle avait répondu présent. Elle était là pour moi, toujours. Cette amitié était précieuse.
Parcourir Poème Le criquet et la sauterelle

Poème

Se croyaient de la même famille L'un mâle et l'autre femelle On pourrait dire garçon et fille Même si ce n'est pas naturel Volaient chacun de son côté Papillonnaient de temps en temps Rarement ils se partageaient Un repas, une joie, un bon moment. A mes yeux ils paraissaient proches Pour eux, c'était insignifiant ! Un jeu, une histoire sans reproches Les maux les gardaient se reliant. Ma sœur et moi sommes liées par sang Occupa beaucoup de place dans ma vie. Tout en nous est si différent On ...
Parcourir Biographie & Autobiographie Le cahier inachevé... (2 pages)

Biographie & Autobiographie

Au retour de sa misson quotidienne , pensant que personne ne rôde dans les parages , Harold ouvre précautionneusement le tiroir du bas de la position de travail du voisin , prend la bouteille de l'improbable liqueur ... Arrive alors furax le propriétaire : " Tu aurais pu me le demander abruti ! " Je suis peut-être un abruti , répond alors Harold , mais pour le moins je sais me conduire lorsque je suis invité à une soirée ... Allusion à la fameuse soirée du 13-14 Juillet 2001 chez Amélie ... L...
Parcourir Poème Hydra

Poème

Sept cous sept têtes sur un corps amphibien, Me rebattent les oreilles sans aucune permission, Pour me dire le vrai, le beau et le divin, Assener vérité, morale et solutions, A mon esprit lourdaud refusant soumission. La première, verbeuse, annonce sans préambule : Il faut savoir écrire, compter, faire des calculs, Pour mériter sa place, faire valoir sa valeur, Obtenir sa licence, sa maîtrise, son bidule, Afficher sur son mur la preuve de sa grandeur. Cette tête je la coupe, la laisse tomber...
Parcourir Poème Classique La fin du chaos

Poème Classique

Je veux comprendre… Comment le monde en est arrivé là. Je peux entendre… Tous ces cris, toutes ces voix, Qui se répandent… A travers les vents, les au-delàs. Je vois leurs ombres… Qui s’abandonnent pas à pas, Vers l’outre-tombe… Vers un futur qui n’existe pas. Quand la nuit tombe… Les masques apparaissent déjà, Cachant la peur, la honte… De ceux qui errent ici et là. Qui peut prétendre… Sauver ce monde de son trépas ? A chaque seconde… Le chaos s’installera ! Douce hécatombe… Les survivants ...
Parcourir Poème Classique Paroles d'enfants

Poème Classique

Les langages du bébé En larmes vont s’exhiber ; Quémandant sa nourriture, La tendre progéniture Sous l’abondant larmoiement Fait appel à sa maman ; Son lait coule sous son toit ; Le mamelon le tutoie ; Maternellement aimé. Il s’endort à poings fermés. La menotte du bambin, C’est l’aile du chérubin Venant caresser la joue Du paternel, son bijoux, Qui scintille de tendresse Quand le bambin le caresse ; Le père est au paradis : Son geste vaut les beaux dits. La brillance de ses yeux Réfléchit o...
Parcourir Poème Chimères d'un Amour Inaltérable

Poème

Au lever du jour naissant, nos âmes s'ouvraient, Tissant des liens de mystères partagés, échos d'une harmonie naissante. Moi, fils de la croix, embrasé par un amour infini, Rêvais d'un chemin à deux, sous le ciel étoilé, baigné de lumière et d'ombres. Mais dans le recoin le plus secret de son être, un orage de doutes grandissait, Sous la lumière du croissant, un gouffre s'étendait, marqué par notre foi divergente. Mon amour, tel une étoile bravant l'obscurité, cherchait désespérément son ref...
Parcourir Texte Gens de pouvoir

Texte

Un paquet d’entre nous pour ne pas dire la plupart pensent que le pouvoir c’est l’argent, la gloire, la position sociale, l’hôtel particulier, les résidences secondaires, l’une dans les hauteurs de Saint-Tropez, l’autre à Avoriaz et la troisième en Floride, le jet privé le yacht et le parc automobile, sans oublier naturellement le carnet d’adresses… Certes, à moins que l’on n’y soit maladivement allergique ou simplement borné, on ne peut nier que cela offre une multitude de possibilités. Mai...
Parcourir Poème Ma fille

Poème

Par tes expirations tu assainis mon air, Fraicheur géométrique, cube et cercle à la fois, Je me souviens du jour où tu es apparue, Je me souviens du jour où j'ai le plus vécu. Si fort étaient tes cris vibrants à mes oreilles, Que j'ai eu aussitôt hâte d'y répliquer, En mots, bien entendu, en formules rebelles, Tout en y ajoutant une atypique beauté. Ton image tridi plus toutes celles repliées, incertaines, ondulées et indéterminées, Cordes et nœuds liquéfiés en vaporeux trémail, Capturant mon...
Parcourir Poème Classique Ruelles de chansons

Poème Classique

Ses ailes de couleurs vrombissent de désir Comme des perles d’or à la chair de cerise Que les baisers du soir recouvrent d’une brise Retouchant la lumière aux pinceaux du plaisir. Des masques en papier dérobent à loisir La molle liberté de chercher la surprise Dans un verre de vin aux reflets de banquise, En poursuivant le temps sans jamais le saisir. Les platanes touffus d’une fraîche terrasse Farfouillent l’univers de leur lourde tignasse Egrenant de la soie au bord d’un mur penché. Et tan...
Parcourir Histoire Les Fugitifs de Yorgden

Histoire

"Notre objectif est de rejoindre le port pour naviguer jusqu'aux terres méridionales. Enfin, "notre objectif" est de fuir, le mien de trouver un moyen de rendre à tous ce qu'on nous a volé." De jeunes mages se sont échappés de leurs cages et tentent de fuir la raffle par le désert de Yorgden. Une trouvaille divine coupera leur traversée pour le meilleur et pour le pire.
Parcourir Tranche de Vie L'écriture, don de création ou mission ? (26)

Tranche de Vie

Un jour j'ai ressenti le besoin d'écrire au plus profond de mon être... Qu'est-ce qui peut bien nous pousser à passer à l'acte sans aucune formation, qu'est-ce qui motive cette démarche de laisser l'encre tacher la page vierge, de nos réflexions ? Est-ce écrit quelque part ou serait-ce notre destinée de devenir des scribes, mémoires alambiquées de l'histoire sur le fil du temps de nos vies éphémères ?
Parcourir Biographie & Autobiographie Journal d'Harold, au commencement... (15 pages)

Biographie & Autobiographie

À l'instant où Harold débute péniblement une carrière , longue espére t'il , de conservateur de sa vie , il se lève . S'assurer si la porte de la modeste chambre du foyer de l'administration où il débute est fermée . Manière de parfaire à l'isolement du monde , propice au travail d'écriture . Bien que le bruit de véhicules et diverses activités humaines percent les fenêtre du dixième étage du batiment .
Parcourir Pause-Café La Pinatelle du Zouave

Pause-Café

C'est une forêt toute simple. Entièrement faite de pins. Ils sont magnifiques. Quand je suis arrivée, le silence m'a prise dans ses bras. Un silence plein, habité, quelque chose comme une sensation de lourdeur. La pesanteur de la grâce. Je marchais dans une allée recouverte d'un tendre tapis d'herbes, tout vert. Entièrement déroulé sous mes pieds, ivre de joie, il s'étendait devant mes yeux, tout heureux de me saluer. Quelque chose comme un sourire radieux. Le ravissement de la grâce.
Parcourir Poème Hiver

Poème

Neige fraîche Le matin est blanc Silence apaisant Dans le brouillard, Un rouge-gorge chante Un blues des neiges, Qui résonne dans l'âme, Comme un écho de printemps. La neige fond, Le vent souffle, la pluie tombe, Toujours l'hiver. Sous le vent d'Ouest Les feuilles de l'eucalyptus Une valse à mille temps. L'hiver dans mon jardin zen Une taupe s'est installée Elle creuse, creuse sans fin, Des tranchées, des monticules. Waterloo, morne plaine. Dans l'herbe verte Quatre poules picorent, L’œil du...