Connexion : supprimer Ou

Fables en ligne - Graines de Plume

Parcourir Fable Le Grand Anaconda et le Boa

Fable

. Un Grand Anaconda sillonnait l'Amazone, De la chaîne alimentaire il était au trône. Et comme tout Grand Anaconda qui s'assume, Il ne se mouvait pas pour chasser des poids plumes. Ainsi,affamé,tapi sous les bords du fleuve, Il attendait qu'une imposante proie s'abreuve. De son côté, un Boa moins têtu, Qui n'avait que faire de son statut, Dévorait de menue proie, à tête d'épingle. Quand soudain, au cœur de la jungle, Les deux reptiles se font face. Timidement, le Boa s'approche et demande: "Q...
Parcourir Fable L'Alliance féline

Fable

Dans la savane asséchée de la belle Afrique Existait une alliance presque chimérique Entre deux royaumes dirigés par les lions Sans vanité, jalousie ou loi du talion. Cette union durait depuis des générations Mais un jour, partis tous deux en expédition, Ces rois furent étrangement annihilés Laissant derrière eux un territoire esseulé. Leurs deux dauphins prirent donc place sur le trône Dirigeant sans savoir ces deux empires jaunes Desséchés sous les coups d'un soleil meurtrier Alors que l'he...
Parcourir Fable Contestations illégitimes

Fable

Contestations illégitimes Un riche homme se proclama un beau jour roi Voulant diriger l’Univers et qu’on le croie. Améléïathéloséléné, son vrai nom, Devint donc un scientifique de renom. Un ordre suffisait pour que d’un jour à l’autre La Terre pesât tantôt un épi d’épeautre Et le lendemain le poids de tout l’Univers. Les physiciens vivaient alors un calvaire, Corriger to...
Parcourir Fable L'écureuil roux et l'écureuil gris

Fable

L’écureuil roux et l’écureuil gris Au cours d’un automne, les écureuils furetaient, Amassant glands et noisettes dans la forêt. Deux d’entre eux, sur un chêne, étaient contraires. Un gris chétif et un roux plus en chair. Sur un autre arbre se trouvait une noisette Énorme, remplissant pour deux jours leur assiette. Ils se regardèrent plusieurs secondes, Chacun d’eux avait le même objectif : S’emparer de cette grosse noisette ronde, Cela se jouerait à qui serait le plus vif. Après s’être consid...
Parcourir Fable Le Braconnier et l'Eléphant

Fable

Un Braconnier chassait pour remplir ses étals, De tous ivoires ou peaux l'enrichissant: Panthères, singes, serpents, éléphants, Crocodiles, ours ou encor tigres du Bengale. Il faisait cavalier seul en Asie du Sud. Ainsi, lors d'une journée rude, Il aperçut un Eléphant des plus immenses, Près d'une baie, se rassasiant la panse. Le Braconnier se hâta de charger son arme, Cette action fut à l'origine de ses larmes: Jugeant le pachyderme comme proie facile, Il tira certes dans le mille, Mais ne c...
Parcourir Fable L'Ambassadeur et les Balayeurs

Fable

L’Ambassadeur et les Balayeurs Dans une riche avenue de Paris, Un Ambassadeur habitait. Alors qu'il revenait d'un long trajet, Non loin de son logis, Il se vit freiner sa voiture Par les Balayeurs de la rue. Sales étaient leurs habits et leurs chaussures. « Ôtez-vous vite de ma vue ! Vous êtes ici à troubler mon chemin, Ne revenez plus, dès demain. » Malins, ils ne vinrent plus pendant des mois. Fort immonde était le passage. Si bien, qu’après un énième voyage, Retentirent bruyamment encore u...
Parcourir Fable Le Lion et les Vautours

Fable

. Sur la branche d’un arbre, deux Vautours ricanent. Ces charognards se moquent du roi des savanes. Ce dernier vient de manquer sa proie convoitée. Sir Lion entend les railleries des deux bavards Et fort blessé de leur mépris à son égard, Monsieur s’approche et va avec eux discuter : " Riez messieurs, tant que vous le pouvez encore, Je n’ai pas pu attraper cette bête, certes, Mais davantage d’échecs seront votre perte Je suis vieux et incapable de plus d’efforts. Vous êtes contents de vous no...
Parcourir Fable L'oie, la cane et les fermiers

Fable

L’Oie, la Cane et les Fermiers. Dans un étang, deux animaux palmés conversent. Une Oie, dont la blancheur des plumes aux yeux vous blesse, Et une Cane, maigre aux plumes grises et sales. La grande Oie sublime, une déesse animale, Apprend, que de la Cane, elle n’est pas l’idéale: «J’admets que vous êtes belle, grande et de taille. Mais faiblarde face aux hommes et leurs attirails. Vous êtes bonne, douce, pleine de tendresse...
Parcourir Fable Le rat et la souris

Fable

Dans un labyrinthe géant, Monsieur rat et madame souris vivent en paix ; Cherchant du fromage râpé. Tous les jours ils essayèrent d'en trouver en flairant. Ils allaient le chercher au même endroit Qu'ils avaient vus les premiers. En se régalant de leurs droits, Ils vivaient de la même façon en étant liés. Un jour, ils firent leur trajet Et ne trouvèrent rien du tout pour se nourrir. Ils crièrent de désespo...
Parcourir Fable Maître et héron et son ami castor

Fable

Maître et héron et son ami castor Un jour maître héron voulut aller chercher aventure Dans l'éloigné rivage, où il n'était jamais allé Le castor le retenant, le fier héron lui dit qu'il était de petite nature Jamais rien ne pourrait effarouché Un héron, digne de ce nom L'évocation d'un monstre ne changera rien Il ne le retiendra pas, oh non Il veut vérifier si ce que l'on dit est bien Les r...
Parcourir Fable Le Lion

Fable

C'est une belette très brave de regard Qui d'habitude aimait taquiner les grands C'est un immense lion très féroce et très noir Qui n'aimait pas grand chose mais aimait les gens Le petit animal qui ne trouvait refuge Alla voir le fauve pour se lier d'amitié Le roi de la jungle par la taille ne juge Et s'en trouvant ravi, le laissa séjourner Prenant les chaînes qui les liaient comme invincibles Il ne put point s'empêcher d'en faire une cibl...