Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Profil de Noureddine

Noureddine

Nous a fait découvrir

Antero Alli Robert Linssen

Citation : Je rêve d’une œuvre qui serait un organisme vivant dont les lettres sont des atomes, les syllabes des molécules, les mots des cellules, les phrases des tissus, les paragraphes des organes, les chapitres des systèmes. Voir Plus

Présentation

Passionné de lecture et d'écriture, je me suis inscris dans ce site pour pouvoir partager et communiquer avec les amoureux des Lettres. J'ai commencé à écrire et à publier des textes de diverses natures ( poèmes, articles...) en français dans des journaux et des parutions locaux dès l'âge de 18 ans. C'était pour moi une façon de décompresser, d'exprimer un ressenti, un vécu intérieur ou des réflexions autour de thèmes qui me tenaient à coeur. C'est toujours pour moi une manière de vivre une existence double...plus intense, plus libre, plus sensée. 

Je dois dire, néanmoins, qu'il s'effectue en moi, dans l'acte d'écrire, un certain agencement, quelque peu compulsif, entre deux éléments clefs d'une insurmontable dichotomomie : un fond culturel oriental (arabe, berbère, africain, andalou, juif...) et une forme linguistique occidentale (francophone, en l'occurence) où ma sensibilité et ma pensée convergent au sein d'une éventuelle synergie que ni l'histoire ni la géographie ne sauraient logiquement permettre !

C'est un véritable casse-tête chinois (pour ne pas dire philosophique) où je me trouve confiné, de manière inopinée. Encore est-il que je refuse de baisser les bras. En dépit de l'incontournable tension qui me travaille et qui conditionne le réservoir référentiel dont je m'inspire, je me considère en mon âme et conscience comme un exilé volontaire dans la langue de Molière ! Jolie la rime, n'est-ce pas ?

Noureddine