Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Profil de La limouxine

La limouxine

Présentation

Bonjour,

D'où me vient donc cette envie - que dis-je? - ce besoin d'écrire?

De mon grand-père, peut-être, que je ne voyais jamais sans un stylo plume à la main, une pochette de cuir noir sous le bras contenant des feuillets noiricis de textes à l'écriture cursive et lettres penchées, aux majuscules ornées de volutes majestueuses. 

De ce grand-père, encore, qui ouvrait religieusement ses courriers à heure fixe, avec son coupe-papier dont la lame tranchait proprement, de façon chirurgicale même, le bord de l'enveloppe. 

De la fierté que je ressentais quand il confiait, à moi seule, l'avancée de ses mémoires. Je me sentais privilégiée quand il prenait le temps de me raconter un épisode de sa vie héroïque ou de son enfance pittoresque. 

De l'émotion ressentie à la lecture de ses textes inachevés, qu'il a écrits de sa main tremblante à la fin de sa vie et que j'ai eu l'honneur de mettre en page et de diffuser auprès de la famille après son décès.

De mon père, sans doute, qui m'a transmis sa sensibilité, ce besoin d'introspection, ce regard sur la vie.

Jusqu'à mon inscription sur DPP, seuls quelques proches avaient pu prendre connaissance de certains écrits. Mais c'est la première fois ici que je les soumets à d'autres regards : le regard de ces gens qui, comme moi, ressentent ce besoin viscéral de coucher sur papier des émotions, des observations, des histoires.

Je ne suis plus seule, alors.

Au plaisir de vous lire et de vous faire entrer un peu dans mon coeur et mes écrits.