Connexion : supprimer Ou
Vous devez vous inscrire pour voir l'intégralité de ce profil

Profil de Pierrerouge

Pierrerouge

Présentation

Comme un être humain sur la Terre comme un caillou sur le sol.

Une pierre juste posée là : Pierrerouge.

Celle d'un jardin zen me ferait trop d'honneur. Non, une pierre sur une plage de sable grossier plutôt, usée, polie, quelques rochers saillants. Caillou lancé par un enfant, roulé par les vagues ou tombé du ciel, ou encore remonté des entrailles de la Terre, qu'importe, immobilisé là pour un siècle, une vie. Une pierre juste laissée là, oublié par Dieu peut-être qui semait des cailloux derrière lui pour retrouver le chemin d'un paradis perdu.

Il faut parfois "faire" le chemin machette à la main. Se débarrasser d'un sac à dos lourd de choses inutiles. Contempler, écrire, effacer, réécrire, garder, jeter, ne plus toucher à rien. Accepter d'être seul et souvent trop seul sur ce chemin, quelles que le soient les rencontres qui le jalonnent. Mystique de l'écriture, incongruité du vide.

Puis on arriverait à une clairière. Une clairière amoureuse, souvent, "juste" au milieu de la forêt des sentiments, des peurs, des promesses aussi. Pire, on a tellement couru, tellement mis d'ardeur à trouver ce havre, qu'on le dépasse, emporté par l'élan. Me voilà à nouveau perdu et ça n'est pas si grave : je ne suis toujours qu'une pierre juste égarée, que le coup de pied d'un enfant, d'un ange ou d'un troll fera peut-être rouler jusqu'à la plage ou la clairière suivante...

Ecrire qui est une fin en soi. Rien d'autre à attendre que "d'avoir écrit". Une faim d'un Soi, peut-être, je me l'accorde avec facilité et indulgence. Les proses sont l'alibi, la justification d'un chemin personnel aussi inutile qu'essentiel, une quête : vivre, y parvenir !

A la question "Que faites-vous dans la vie" je ne sais toujours pas répondre facilement. Il y a les apparences ; il y a les transparences. Mais quelle importance au fond...

Lire, écrire, vous lire ; correspondre ?

Pierre