Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

Une affaire de cocottes - Histoire Très Courte

Histoire Très Courte "Une affaire de cocottes" est une histoire très courte mise en ligne par "Liberto Borges."..

Venez publier une histoire très courte ! / Protéger une histoire très courte

Une affaire de cocottes

 

La société Cipriest & cie, qui produisait des ustensiles de cuisine en tous genres, avait de graves difficultés. Après le succès de leur presse-purée électrique et de la casserole à couscous, ses dirigeants se laissèrent endormir sur leurs lauriers, investissant moins dans la recherche et l’innovation.

Ils se réveillèrent quand le carnet de commandes se trouvait déjà à moitié vide. Il fallait rénover le catalogue avec de nouveaux produits plus performants ; il y allait de la survie de l’entreprise. Mais n’était-il pas déjà trop tard ? Leurs concurrents directs, Mijon & fils, qui venaient de lancer sur le marché la cocotte sifflante, avaient pris une sérieuse avance sur eux.

Au surplus, voyant leur entreprise sur le point de couler, le personnel, déprimé par des perspectives d’avenir peu réjouissantes, n’avait plus le cœur à la tâche. Leur productivité avait chuté d’un quart les derniers mois.

Le conseil d’administration fut convoqué d’urgence ; au cours de la réunion, le PDG fut limogé sans préavis. Le directeur technique, M. Audibert, prit provisoirement la direction de l’entreprise. Il chercha avant tout un homme à poigne, capable de remonter le moral du personnel.

Il décida de débaucher Vangel, un contremaître de chez Mijon & fils, lui proposant le poste de directeur technique, chargé du redressement productif. Vangel avait un physique ingrat, le visage grêlé, le regard laid. Il ne brillait pas non plus par l’intelligence et la psychologie. On disait même que son ancien employeur était bien content de le voir partir.

Le jour où Vangel prit ses nouvelles fonctions, M. Audibert a tenu à l’accompagner dans une visite aux ateliers. Le PDG par intérim lui rappela la tâche importante qui lui incombait : motiver le personnel, relancer la production.

Tout s’était très bien passé jusqu’au service de finition et emballage. Là, Vangel tomba sur un homme qui, les bras croisés, discutait avec les ouvriers occupés à leur travail. Alors, le nouveau directeur technique trouva là l’occasion de faire un exemple, afin de frapper les esprits, donnant ainsi le ton d’une nouvelle ère qu’il voulait marquer de son empreinte.

« Eh vous, là-bas ! vous vous croyez où ? Reprenez votre poste immédiatement » cria-t-il avec autorité.

L’interpellé sourit, amusé, et il continua de causer comme si de rien n’était.

« Vous êtes sourd ou vous vous moquez de moi, hein ! Eh bien ! Vous êtes puni de trois jours de mise à pied. La sanction prend effet immédiatement. Allez-vous-en maintenant ! Rentrez chez-vous. »

« D’accord, monsieur, je m’en vais. Au plaisir ! fit le bonhomme, la mine réjouie.

Les ouvriers parlaient entre eux à voix basse, se retenant de rire avec peine.

« Vous trouvez ça drôle, vous ? Qu’est-ce qui vous fait rigoler? s'écria Vangel, qui était devenu pâle de colère.

L’un des ouvriers se tourna vivement vers lui, sous le regard gouailleur de ses collègues.

« Oui, c’est très drôle, monsieur. Vous venez de punir un homme qui n’est pas de chez nous. Il est venu livrer des cartons d’emballage, dit-il, provoquant l’hilarité générale.

Liberto Borges

 

 

 

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+2

Auteur

Blog

Liberto Borges.

16-07-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Une affaire de cocottes n'appartient à aucun recueil

 

Histoire Très Courte terminée ! Merci à Liberto Borges..

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.