Connexion : supprimer Ou

La loi du marché - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "La loi du marché" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Benadel"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

La loi du marché

 

Un titre qui accroche, mais un film qui décroche      

          
 

Le nouveau film de Stéphane Brizé « La loi du marché » est un film conçu sous forme d'une série de tableaux qui se veulent représentatifs d'une économie déshumanisée. En une vingtaine de scènes d'assez courtes durées, le réalisateur tente de nous donner un échantillon des vicissitudes d'un chômeur qui est appelé à se débarrasser de son amour propre et à se soumettre au joug de ceux qui lui veulent soi-disant du bien. En s'ouvrant sur un prologue, un plan fixe où l'on voit Vincent Lindon (dans le rôle de Thierry) égrener ses reproches au fonctionnaire qui, se retranchant derrière la logorrhée répétitive, évite de lui donner raison, le réalisateur nous montre que le déséquilibre relationnel penche bien souvent en faveur de celui qui est assis derrière un bureau.

L'entretien d'embauche par écrans interposés que le réalisateur met par la suite en scène s'il est édifiant à cet égard, met aussi en exergue la perversion sadique de celui qui, imbu de pouvoir, souffle le chaud et le froid : entretenant d'abord l'espoir d'être embauché, il met fin à l'entretien en lui prononçant froidement la sentence qui l'achève moralement. Et lors d'une scène mémorable, on voit l'humain devenu un zombie, désarticulé sans âme, se laisser dénigrer avec une totale passivité par ceux qui sont chargés de lui donner des cours sur la tenue et le comportement à adopter face à un recruteur.

Si tout le film avait été de la même veine, Stéphane Brizé aurait réalisé un chef-d’œuvre. Mais voilà, il a cru bon de saupoudrer son propos de séquences, parfois proches, mais souvent loin de ce qu'il entendait dénoncer au début. Cela nous donne un film décousu et sans fil conducteur scénaristique. Et quel est le rapport, par exemple, entre les cours de danse de Thierry, son refus de marchander la maison mobile, l'employée de banque qui le baratine et le statut de chômeur.

Par ailleurs, dans le dernier tiers du film, on entre de plein pied dans la vie d'un grand magasin ; on y voit Thierry, en uniforme, surveillant les clients. D'une cabine de vidéo surveillance, nous suivons les instructions qu'un moniteur lui donne et les commentaires qu'il lui fait au fil des images d'une caméra voyeuse. Puis s'ensuivent des scènes nous montrant une célébration pour un départ à la retraite, l'arrestation d'individus n'ayant pas payé leurs dus, l'infidélité d'une caissière prêtant à un client sa carte de fidélité.

Ce film n'est donc finalement qu'un fourre-tout d’instantanés de la vie quotidienne d'un personnage, et le titre accrocheur « La loi du marché » ne reflète en rien le sujet du film qui, bâti de bric et de broc, prétend la pourfendre. Dommage, car tous les acteurs jouent savamment leur personnage, notamment, Vincent Lindon qui mérite amplement sa récompense pour avoir su incarner magistralement cette révolte sourde qui emprunte parfois des chemins surprenants.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Benadel

10-06-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
La loi du marché appartient au recueil I - Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Benadel.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.