Connexion : supprimer Ou

Whiplash - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Whiplash" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Benadel"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Un coup de fouet pour l'an nouveau

 

« Whiplash », le film de Damien Chazelle est une jouissive stimulation tout indiquée pour un esprit qui ronronne d'autosatisfaction. Un jeune homme de dix-neuf ans à la beauté adonisienne, à l'intelligence cartésienne, y fait l'impasse sur la passion vénusienne. Cependant, désirant mener sa carrière musicale tambour battant, il tombe sur un mentor à la voix de stentor qui ne l'entend pas de cette oreille. Terence Fletcher, l'ouïe aux aguets de la moindre fausse note, le regard perçant et déstabilisateur, la bouche vilipendeuse vociférant des injures, projette les musiciens en devenir dans un monde ou la demi mesure n'existe pas. Le sourire carnassier du professeur projette l'artiste en herbe soit dans le paradis soit dans l'enfer. Et comme Andrew Neyman, interprété avec fougue par Miles Teller, il faut épouser la musique pour le pire et le meilleur jusqu'à s'ensanglanter les mains à la batterie ou être enveloppé de félicité après être venu à bout des tracasseries cyniquement ourdies par le maître.

Trop de personnes utilisent aujourd'hui leur charisme pour conduire les jeunes vers un idéal pervers. C'est pourquoi en voyant évoluer Terrence Fletcher, subliment incarné par J.K. Simmons, je languissais après cette personnalité charismatique capable de guider la jeunesse vers le dépassement de soi, celui qui induit au développement d'un talent. Je ne peux donc que recommander chaudement ce film. Le suspens musical habillement entretenu, qui navigue sans cesse entre l'abandon et l'obstination, m'a tenu tenu en haleine jusqu'au bout. Jusqu'à cette scène finale où le regard du chef et de l'élève se fondent l'un à l'autre dans une béate miséricorde.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Benadel

22-01-2015

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Whiplash appartient au recueil I - Chroniques

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Benadel.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.