Connexion : supprimer Ou

Un chemin de vérité - Tranche de Vie

Tranche de Vie "Un chemin de vérité" est une tranche de vie mise en ligne par "Ancolies"..

Venez publier une tranche de vie ! / Protéger une tranche de vie

Un chemin de vérité 

 

 

 

J’ai été agressé sexuellement lorsque j’étais enfant. Une telle agression crée le chaos. Pour un enfant, ce mal est impensable, la seule façon de ne pas devenir fou est de l’enterrer. Comme beaucoup d’enfants, je n’en ai parlé à personne. Et j’ai vécu pendant vingt ans comme si ce n’était pas moi qui l’avais subi. Le chemin vers la paix est un chemin de vérité : il faut apprendre à nommer les choses, à les regarder telles qu’elles sont. C’est un retournement vers soi, en fait le début d’une vie intérieure. On finit par découvrir Dieu – qu’il soit nommé ou non, et dont cette blessure m’avait coupé.

 

Une fausse paix nous menace, une construction illusoire faite de nombreuses compensations. Avant de prendre ce chemin de vérité, j’ai vécu pendant des années comme un trou noir qui me prenait toute mon énergie. Comme je n’avais aucune confiance en moi, je vivais dans l’angoisse et l’autre me semblait toujours menaçant. Je m’étais lancé dans une quête éperdue de travail qui alimentait une « paix » toujours avide de nouveaux sujets sur lesquels m’accrocher.

 

Ce n’est pas simple d’arrêter de se mentir. Précisément parce que le mensonge s’est construit pour nous éviter de souffrir. Le chemin vers la paix consiste alors en une descente en soi. Moi je l’ai vécue en écrivant et en suivant une psychothérapie. Cette descente prend du temps. Elle permet de revivre les événements, ses émotions, afin de réintégrer ce qui a été caché en nous – pour moi c’est ma capacité à aimer qui était morte. Contre cette descente, notre ego lutte de toutes ses forces. Puis il s’effondre. Le jour où il s’est effondré, j’ai senti que Dieu pardonnait en moi, même si je ne suis aucunement croyant. 

 

 

 

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Ancolies

31-12-2012

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Un chemin de vérité appartient au recueil Nouvelles d'une vie

 

Tranche de Vie terminée ! Merci à Ancolies.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.