Connexion : supprimer Ou

Trois Frères - Chronique

Chronique "Trois Frères" est une chronique littéraire mise en ligne par "Violaine".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

TROIS  FRERES

Peter Ackroyd

Quatrième de couverture

Ils sont trois frères nés, l’un après l’autre, un 8 mai d’après-guerre, à un an de distance. Le père, contraint de renoncer à ses ambitions littéraires, se fait veilleur de nuit puis camionneur. La mère disparaît sans laisser d’explication pour resurgir inopinément des années plus tard. Les garçons s’élèvent seuls et partent chacun tracer leur chemin dans un monde aussi varié que dangereusement fascinant. Harry, l’aîné, actif et déterminé, qui a vite compris que « les mots ne coûtent rien et se fabriquent au mètre », devient journaliste, tandis que Daniel, le cadet, timide et solitaire, poursuit des études qui le mènent à Cambridge et à une carrière de critique littéraire, célèbre pour ses recensions d’une méchanceté raffinée. Quant à Sam, le benjamin, c’est le rêveur, le vagabond dépourvu d’ambition (le travail, pour lui, est « une forme de mort »), amateur de nonnes, de clochards et d’âmes en détresse.
Très vite, les trois frères perdent tout contact jusqu’au jour où une sombre histoire de marchand de sommeil, de scandale politique et de meurtre les réunit, les révélant à eux-mêmes de manière tragique. Mais qu’on ne s’y trompe pas : c’est Londres le personnage central de ce roman dont la richesse visionnaire évoque irrésistiblement Charles Dickens. Londres dont le passé, comme le démontre brillamment Ackroyd de livre en livre, ne cesse de dévorer le présent…

Avis

J’ai découvert Peter Ackroyd avec ce roman à la croisée de la satire sociale et du roman noir. L’atmosphère est particulière ; la ville mystérieuse, fuyante, abrite à la fois la misère sociale, des magouilles et crimes en tous genres, un monde d’intellectuels méprisants et d’hommes d’affaires ambitieux, et un couvent des plus étranges. C’est dans (et par) ce théâtre aux multiples facettes que se joue le destin de chacun des trois frères Hanway, destin inexorablement lié à celui des deux autres.

Harry, Daniel et Sam, que l’on suit tour à tour, ne sont pas spécialement attachants et peuvent même être antipathiques ; ce sont des solitaires, presque des misanthropes. On ne rentre jamais vraiment dans leur psychologie : ils s’éloignent à chaque fois qu’on pense les saisir. Différents et semblables à la fois, ils évoluent dans des sphères complètement opposées, et seront pourtant rattrapés par le poids d’un lien indéfectible, dont on ne sait d’ailleurs pas s’il est le produit de simples coïncidences ou d’une force supérieure.

Tout nous échappe d’ailleurs dans ce livre : l’espace, le temps, les personnages, le genre ; mais c’est justement cette incertitude, ce mystère constant, servis par une écriture habile et percutante, une toile subtilement et efficacement tissée, qui font de roman une lecture prenante et atypique.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Violaine

18-11-2016

Auteur public

Peter Ackroyd

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Trois Frères n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Violaine.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.