Connexion : supprimer Ou

Très chère Sadie - Chronique

Chronique "Très chère Sadie" est une chronique littéraire mise en ligne par "Paradise".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

Très chère Sadie

 

La 4ème de couverture : Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est tombé amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fois tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?

 

   C’est par pur hasard que le dernier livre de Kinsella (mais 1er pour moi) s’est retrouvé entre mes mains (auteure connue pour sa série Accro du shopping. Série que je n’ai pas lue et ne lirai pas ; pas plus que son autre titre phare « Samatha, bonne à rien faire »…). C’est quelque peu sceptique que j’ai alors entrepris la lecture de son dernier roman. Mais, contre toute attente, il m’a réservé quelques plaisants moments … Dans ce nouveau roman, Kinsella nous entraîne dans un autre univers que celui qui a fait sa renommée et introduit ici un ingrédient non négligeable qu’est le surnaturel.

* * *

 

L'histoire

   Lara est une jeune femme dynamique, gaffeuse chronique et pour qui tout va de travers. Alors, qu’elle est déjà noyée dans ses divers problèmes (familiaux, boulot, amour) et ses vaines illusions, la voilà qui se retrouve « hantée » par le fantôme (que l’on comprend très vite être celui) de sa grande tante décédée  un fantôme au caractère exaspérant : hautain, exigeant, égocentrique et ultra capricieux.

   « Très chère Sadie », c’est la croisée, improbable, du chemin de deux jeunes femmes au vécu et destinées différentes. C’est la confrontation de deux générations, de deux époques (la notre et celle des années 20) et de mœurs différentes. Toutefois, même si 80 années les séparent, les désirs, rêves et souffrances de chacune sont semblables.

   Ces deux personnages que tout oppose de prime abord (contrairement à Lara, Sadie est très sûre d’elle et n’a pas froid aux yeux) vont se lier d’amitié au travers le récit de leur propre vie et la recherche d’un mystérieux collier que la tante réclame à corps et à cris.

   Cette rencontre en dehors des limites du temps et de la réalité va se transformer petit à petit en enquête. Une enquête où présent et passé vont s’allier. La recherche du passé permettra la découverte de nouvelles pistes. Et le présent mettra à jour des vérités et apportera une reconnaissance certes tardive, mais salvatrice et réparatrice pour Sadie.

   De cette belle amitié et rencontre, chacune se trouvera grandie : Sadie trouvera enfin le réconfort et la paix intérieure. Quant à Lara, elle comprendra qu’elle doit avancer et ne pas vivre dans le passé, l’illusion. Lara se découvrira même des compétences et une assurance qui lui faisaient cruellement défaut.

Mon avis et critiques

 

   Ce roman "chick lit" est un peu dans la même veine que "Bridget Jones" qui, comme l’héroïne de Kinsella, collectionne les déboires en tout genre. Contrairement à BJ où les relations amoureuses sont au 1er plan, « Très chère Sadie » s’intéresse davantage à la relation intergénérationnelle et familiale. Les relations amoureuses sont ici bien sûr présentes, mais sont secondaires.

  

   Ce roman est à ranger dans les livres de plage ou de gare. Très vite lu, léger et rafraîchissant, un ton humoristique et désinvolte. Une écriture très simple et qui n’entre pas en profondeur (le travail sur les émotions reste très superficiel). Une intrigue sympathique et des passages humoristiques qui pimentent un peu ce roman dont le déroulé est dans l’ensemble prévisible. Heureusement quelques rebondissements, suspenses et mystères relancent la lecture. Il faut aussi parvenir à dépasser certains aspects hallucinants : des scènes tirées par les cheveux, des aberrations… dur dur lorsque que l’on aime qu’une histoire soit crédible de bout en bout…

 

   J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire… mais finalement, passé les premières longueurs, on se surprend à suivre agréablement les aventures de Lara et Sadie.

Petit à petit, Sadie se révèlera être un personnage touchant et attendrissant. On comprendra que derrière cet aspect irritant se cachait en réalité une très grande pudeur. Sadie, nous entraînera dans ses souvenirs et la nostalgie de sa jeunesse. De fil en aiguille, l’histoire se transforme en petite enquête et on se laisse emporter par l’énigme à résoudre.

    Finalement, on se laisse séduire par ce roman qui permet la rencontre entre deux vies, deux époques. Mais, surtout celle de deux personnalités très différentes qui parviennent à se lier d’amitié. Une amitié qui transcende le temps et la réalité.

 

   Bref, loin d’être de la grande lecture, ce livre aura le mérite de passer agréablement le temps : une enquête, du surnaturel, de l’humour, un peu de réflexion (sur les relations familiales, les valeurs, l’importance de connaître/partager le passé de nos ascendants, etc.) et de l’amour. Au final, un cocktail qui se veut malgré tout sympathique et divertissant.

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paradise

18-04-2013

Auteur public

Sophie Kinsella

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Très chère Sadie n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Paradise.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.