Connexion : supprimer Ou

The Legend of Zelda: Breath of t... - Critique Jeu Video

Critique Jeu Video "The Legend of Zelda: Breath of the Wild" est une critique de jeu vidéo mise en ligne par "Darkest"..

Venez publier une critique de jeu vidéo ! / Protéger une critique de jeu vidéo

 

 

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

 

    The Legend of Zelda: Breath of the Wild, littéralement « La légende de Zelda : Le souffle de la nature ») est un jeu vidéo d’action-aventure en monde ouvert développé par Nintendo EPD avec l'aide de Monolith Soft et édité par Nintendo sur Wii U et Nintendo Switch, sorti le 3 mars 2017. Il y a énormément de chose à dire avec ce dernier opus de la saga des Zelda. Pour commencer Breath of the Wild reprend les mécaniques des précédents opus et les développeurs se sont également inspirés d’autres jeux du même genre comme Assassin's Creed. Pour faire court, l’environnement est très grand et il y a énormément de choses à faire. Le but du jeu est d’aller affronter Ganon l'ennemi final au château d’Hyrule alors vous pouvez prendre votre temps ou bien foncez pour en finir tout de suite. Ce Zelda: Breath of the Wild fonctionne comme tous les Zelda en ce qui concerne le gameplay pour le combat, vous avez des coeurs vous pouvez utiliser une épée et un bouclier etc…

 

Z1.jpg

 

    Mais ces quelques ressemblances avec ses prédécesseurs ne sont rien à côté de toutes les différences que Breath of the Wild possède par rapport à ces derniers. Le fait est qu’on peut utiliser d’autres armes qu’une épée, il y aussi des lances ou des haches. En plus des réceptacles de coeurs on a des réceptacles d’endurance et l’endurance est indispensable dans ce jeu. On peut dresser et monter son propre cheval ou glisser sur son bouclier. L’une des nouveautés les plus intéressantes est la possibilité de cuisiner, il y a de nombreux ingrédients un peu partout et une fois mélangés nous pouvons obtenir des plats qui nous apportent un bonus ou un boost nos capacités et caractéristiques comme de courir plus vite ou une meilleure résistance au froid. Il existe aussi des tenues qui apporte également ces bonus et boosts, d’ailleurs fini la tenue verte habituelle et moi je dis tant mieux parce que je ne l’ai jamais trouvé très intéressante. En ce qui me concerne je me suis baladé en capuchonner jusqu’à la fin ou presque car il faut parfois être habillé d’une certaine manière pour progresser, j’aime les capuches c’est plus classe. Je vous ai déjà cité les principales différences mais il y en a bien plus encore. Les environnements sont plutôt variés et durant votre aventure vous allez rencontrer de nombreux types d’alliés et d'ennemies, il y a également de nombreuses armes différentes plus ou moins puissantes. Ça fait plaisir de retrouver les Gorons, les Zoras, Les Gerudos et les Piafs surtout ainsi que les Sheikahs. On rencontre vraiment un tas de personnages variés et ces derniers peuvent aussi nous donner des quêtes secondaires.

Z2.jpg

 

     Bon on va arrêter là avec le contenu du jeu parce que je n’aurais surement pas terminé d’en parler avant encore un bon moment, mais on va quand même évoquer un dernier aspect du jeu le scénario. Le Link que nous incarnons était le héros d’il y a 100 ans et à l’époque Link formait le groupe des cinq prodiges avec un représentant de chaque peuple du royaume. La princesse Zelda était également à la tête du groupe qui devait combattre Ganon il y a 100 ans de là mais Ganon a corrompu les gardiens, des machines d’un temps plus ancien qui devait venir en aide au héros afin de vaincre Ganon. Ganon fait son retour à chaque génération depuis longtemps et le héros et la princesse l’ont toujours combattu seuls alors pour leur venir en aide les Sheikahs ont conçus une armée de gardiens dont quatres créatures divines. Cependant Ganon qui n’avait pas réapparu depuis un moment à rassembler suffisamment de forces pour retourner l’armée de gardien contre ses créateurs. Nous voilà donc 100 ans après ce tragique événement et nous devons vaincre Ganon une bonne fois pour toute avec ou sans aide. Ce n’est quand même pas trop mal comme scénario, cela donne une certaine dimension aux environnements. Il y a donc des monstres un peu partout et les gardiens toujours corrompus sont aussi présents. Nous avons le choix entre venir en aide aux quatres prodiges et reprendre le contrôle des créatures divines pour s’en servir contre Ganon ou pas, car rien n’est obligatoire ou presque.

 

    C’est ça qui est formidable dans ce jeu on peut faire de nombreux choix. Moi j’ai choisi de faire une bonne partie du jeu mais j’aurais très bien pu m’en passer. Ce Zelda est probablement le Zelda avec l’univers le plus riche jamais réalisé. Au début j’étais vraiment accro, j’y ai joué pendant des heures, on se prend vraiment dans l’aventure et j’ai fait un paquet de ces sanctuaires. Les sanctuaires permettent de gagner des réceptacles et de se téléporter un peu partout sur la carte car c'est plus rapide que de se retaper toute la route et il y en a plus d’une centaine. Plus d’une centaine de défis tous différents, quelle innovation impressionnante. Mais au bout du cinquantième sanctuaire ça commence à être barbant même si moi j’ai tenu jusqu’au-delà de la centaine donc c’est à nous de voir. Il n’y a que quatre petits donjons dans ce Zelda et donc seulement quatre boss sans compter Ganon, beaucoup de fans ont trouvés que c’était insuffisant. Moi je dirais que non, les sanctuaires sont là pour compenser, par contre plus de boss aurait pu être plus intéressant. Néanmoins ce n’est pas vraiment un problème car il existe de puissants ennemis dans la nature qui peuvent faire office de boss. Je ne suis pas un amoureux de ce type de jeu immense et donc long à finir normalement pourtant le jeu nous fait vivre des moments intenses pour attaquer les créatures divines et il y a aussi l’innovant gand des Yigas qui cherche à éliminer Link au nom de Ganon qui est aussi une bande de rigolos accros aux bananes.

Z3.png

     Ce que j’ai le plus apprécié du jeu c’est son ambiance, nous sommes dans un royaume en ruine et c’est à nous de rétablir l’équilibre. Parfois les personnages se rappellent de Link et parfois ils le prennent pour son propre descendant, c’est drôle. Il y a des restes de gardiens que Link a combattus il y a 100 ans et ces évènements ont marqué tout le royaume c’est sûr. Nous avons également la possibilité de retrouver les souvenirs du passé de Link et de la princesse. Il y a aussi l’épée purificatrice dans ce Zelda mais elle est cachée et il va falloir la retrouver bien que Link la possédait déjà il y a 100 ans. Nous sommes le dernier espoir du royaume contre Ganon qui est retenu par la princesse Zelda depuis 100 ans. Ce jeu est riche en gameplay et en contenu sans parler de la beauté des environnements. Mais il n’est pas parfait comme tout en ce bas monde, j’ai déjà cité quelques défauts mais il y en a d’autres. On peut se faire facilement tuer en un seul coup dans certaines conditions et un grand univers finit toujours par devenir lassant, j’ai fini par redevenir moi-même et au bout d’un certain temps j’en ai eu marre mais c’est normal il y a encore des tas de choses  que je voudrais faire et je ne vais pas passer ma vie sur ce jeu, j’y ai passé déjà toute une semaine…

Z5.jpg

     Il y a encore une petite chose qui m’a profondément déçu en revanche, c’est la fin du jeu. C’est incroyable une fin pareille après une telle aventure, je sais que ce n’est pas très original d’avoir choisi ce jeu comme sujet de critique mais il fallait que je le fasse rien qu’à cause de cette fin. Ganon est ridiculement facile à battre si vous avez fait les quatres créatures divines d’abord, il est dur si vous foncez l’attaquer dès le début mais tout de même quelle déception. En plus de cela le boss n’a vraiment aucun charisme, d’ailleurs j’aurais aimé qu’il y ait un nemesis plus présent dans le jeu que Ganon et le gang des Yigas ne compte pas. Je m’attendais à un combat épique, à une vraie bataille mais non un petit duel qui ne dure même pas vingt minutes et qui reprend les mêmes attaques que les précédents boss. Ah ouf, il y a une deuxième phase… mails elle est encore pire. Ganon ne cherche même pas à nous arrêter, c’est une victoire gratuite sans intérêt. Cette fin gâche vraiment tout, je suis dégouté, il reste encore la cinématique de fin. Quoi mais ça aussi ils se sont loupés, en gros Link retrouve Zelda qui était à l’intérieur de Ganon et qui n’a pas du tout vieilli en 100 ans alors que tout le monde que Link a connu est soit mort soit vieux. Et Zelda demande simplement à Link s’il se souvient d’elle ce qui peut ne pas être le cas au passage, ils s'en vont rebâtir le royaume et c’est tout. Oui je vous ai gâché la fin mais croyez-moi vous ne pouvez pas ressentir cet immense sentiment de déception et c’est mieux comme ça.

Z4.jpg

 

      Enfin, en dehors de cette fin plus qu’insatisfaisante le jeu est très bon et je ne suis clairement pas le seul à le dire. Cependant aucun jeu n’est parfait et il a tout de même ces défauts mais cela dépend des points de vue après tout. Je ne suis vraiment pas un fan de ce genre de jeu avec un monde énorme où il y a un tas de choses à faire et j’ai logiquement craqué avant d’avoir pu tout faire. Je préfère quand on se dirige quelque part alors que là tu ne sais même pas par quoi commencer. Ce fut malgré tout une très bonne expérience, peut-être que j’y ai même un peu trop joué, mais j’espère que tous les Zelda ne seront pas comme ça. The legend of Zelda: Wind Waker reste mon préféré avec le meilleur scénario avec un bon boss final selon moi mais celui-ci est définitivement un des meilleurs. De toute façon je préfère la licence “Kirby” de Nintendo, les boss de fin sont toujours épiques à chaque fois.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Darkest

24-06-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
The Legend of Zelda: Breath of the Wild n'appartient à aucun recueil

 

Critique Jeu Video terminée ! Merci à Darkest.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.