Connexion : supprimer Ou

Real - Kiyochi Kurosawa - Critique de Film, Théatre, série...

Critique de Film,  Théatre, série... "Real - Kiyochi Kurosawa" est une critique de film, Théatre, série mise en ligne par "Pierre-Yves"..

Venez publier une critique de film, Théatre, série ! / Protéger une critique de film, Théatre, série

 

 

Real - Kiyochi Kurosawa

 

Le film ne commençait pas trop mal, le concept était intéressant, puis la japonaiserie prend le pouvoir et ça devient n’importe quoi.

Atsumi est dans le coma et son mari décide d’utiliser une technique moderne pour pénétrer son subconscient et l’aider à se réveiller. Jusque-là, c’est simple, sauf que, évidemment il y a un twist, qui est anticipé parce que la mise en scène, certes bien trouvée, aide le spectateur à comprendre que quelque chose ne va pas. Plus le fait qu’on sait qu’il doit y avoir un twist au vu du type de film auquel on fait face.

Certains éléments semblent conçus pour faire peur, mais ça ne marche pas très bien, et ça peut même être assez ridicule parfois. Enfin, pour ce qui est du ridicule, rien ne peut pas la fin du film. Désolé, spoiler, mais qu’un souvenir refoulé doive être affronté sous la forme d’un plésiosaure sans un bâtiment en ruine, je dis non. J’avais la musique de Jurassic Park en tête pendant toute la fin. En eux-mêmes, les symboles fonctionnent, on les comprend, mais c’est juste qu’une fois l’idée portée à l’écran, ça à l’air stupide.

Quant à la portée du film, d’autres œuvres ont abordé le sujet de façon plus intéressante. L’opposition rêve/réalité est un sujet courant, et je ne peux que vous conseiller Total Recall (version Verhoeven/Schwarzenegger). Ou même le premier Matrix, Inception, et j’en passe. Real semble terriblement superficiel dans sa façon d’aborder le sujet et n’a rien à apporter à la science-fiction. Il propose des choses qui fonctionne, mais qui ont déjà été vues des dizaines de fois.

Je passe sur le concept de « zombie philosophique ». Parce que le terme est ridicule, ce qui est désigné sous ce nom devrait se nommer des « échos psychiques » ou un truc dans le genre. Encore une fois, il me semble que ce concept a déjà été abordé dans un film, mais je n’arrive pas à me souvenir duquel.

En somme, pas grand-chose à retirer de ce film, bien trop long et trop creux.

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Pierre-Yves

11-04-2014

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Real - Kiyochi Kurosawa n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film, Théatre, série... terminée ! Merci à Pierre-Yves.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.