Connexion : Ou
Mode Application Mode Site

Peter et Elliott le dragon - Critique de Film ou Série

Critique de Film ou Série "Peter et Elliott le dragon" est une critique de film ou série mise en ligne par "Darkest"..

Venez publier une critique de film ou série ! / Protéger une critique de film ou série

 

 

“Peter et Elliott le dragon”

Ma critique :

Peter et Elliott le Dragon (Pete's Dragon) est le 30e long-métrage d'animation des studios Disney. Mêlant animation et prises de vues réelles comme Mary Poppins (1964) et L'Apprentie sorcière (1971), il est réalisé par Don Chaffey et raconte l’histoire d’un enfant fuyant la vie malheureuse qu’il vivait auprès de sa famille adoptive dans l’espoir de trouver un nouveau foyer. Peter est accompagné par Elliott un dragon vert capable de se rendre invisible.

Mais ça c'était le film de 1997, c’est bien de son remake de 2016 dont nous allons faire la critique. Peter et Elliott le dragon (Pete's Dragon) est un film fantastique américain réalisé par David Lowery et l’histoire est assez différente de l’original. Il existe une rumeur dans la région qui rapporte l’existence d’un dragon dans la forêt s’étant éloigné des siens et c’est retrouvé perdu dans la nature. Monsieur Meacham aime raconter aux enfants qu’il aurait rencontré une telle créature mais personne ne le croit et surtout pas sa fille Grace qui de plus a pour métier de veiller sur la forêt. Cependant Grace rencontre un jour Peter, un orphelin qui dit avoir survécu dans la forêt auprès d’un dragon baptisé Elliott qu’il décrit de la même façon que Meacham. Grace et sa famille sont déterminés à en apprendre plus sur les origines de Peter.

diff.jpg

 

On retrouve tout de même un grand nombre de similitudes entre les deux films, par exemple Elliott peut toujours se rendre invisible, cependant même s’il s’agit toujours de l’histoire d’un orphelin vivant aux côtés d’un dragon vert cela se déroule cette fois dans un milieu et une situation très différente. En fait il y a avant tout une énorme différence graphique, Elliott est désormais passé à la 3D et avec des poils en plus et puis les effets spéciaux sont plus saisissants c’est logique. À part ça je dirais que j’ai trouvé que le film était vraiment touchant, encore plus qu’en 1997. On a tous une liste de scènes émouvantes, Je vous préviens tout le film va y passer. Dès le début du film Peter perd ses parents dans un accident de voiture, il rencontre alors Elliott au milieu de la forêt ce dernier lui sauvant la vie. Il grandira auprès du dragon et volera sur son dos comme pourrait le rêver n’importe quel enfant. Mais les hommes de la scierie se rapprochent de l’environnement de Peter et d’Elliott qui se rend invisible pour éviter d’être vu, et c’est alors que Peter redécouvre ses semblables. Grace décide d’héberger Peter chez elle et sa famille. Elliott qui a besoin de Peter pour rester fort se retrouve seul. Peter affirme qu’il connaît un dragon et la famille de Grace finit par le laisser les guider jusqu’au dragon. Mais les hommes de la scierie le capturent pour en faire une attraction. Le monde se rend compte alors que les dragons existent, Peter et Grace décident de libérer le dragon qui retrouve alors sa force mais ne peut pas encore voler. Il s’engage alors une course-poursuite afin de protéger le dragon. Arriver à un pont le dragon en a assez et crache le feu sur le pont afin de le détruire et ainsi stopper les poursuivants. Malheureusement Grace et son mari sont trop près du pont et chute dans le vide. Peter convainc Elliott qui saute dans le vide à son tour, il remonte un peu plus tard ayant sauvé la vie de Grace. Et je ne vous parle pas de la fin qui m'a donné la larme à l’oeil. Il faut savoir également que toute l’histoire tourne autour d’un livre qui raconte d’un chien s’étant perdu qui finit par retrouver sa famille s’appelant Elliott.envol.jpg

 

En tout cas l’animation du dragon est réussie, on dirait vraiment un animal réel. Par contre si il y avait une chose à déplorer ce serait probablement une absence d’humour ou de rocambolesque. Je dis ça parce que le film de 1997 l’était davantage, surtout en ce qui concerne le personnage d’Elliott qui faisait très cartoon. Le défaut principal du film est peut être qu’il est trop sérieux, il manque une sorte de touche de fantaisie. Pour comparer, en 1997 Elliott est une dragon au caractère magique qui vient en aide aux enfants qui sont seuls et dans le besoin alors qu’en 2016 Elliott est un animal comme un autre. Certes il vole, se rend invisible et crache du feu tel un dragon de conte de fée pourtant il n’en reste pas

moins un animal sauvage qui c’est égaré.

fire.jpgcalin.jpg

J’ai pu constaté que la plupart des spectateurs sont plus ou moins d’accord avec mon point de vue, nous sommes forcément touchés par un film aussi riche en émotions, en plus les acteurs ont bien joué leurs rôles. Cependant certains préfèrent le film de leur enfance pour son mélange animation 2D et réalité mais aussi pour le caractère de ses personnages plus rocambolesque.

Personnellement j’ai bien apprécié le film, moi qui suis un amoureux de la nature tout en étant assez sensible je l’admet, je ne pouvais que l'aimer. Car oui, le film est assez réaliste en dehors du personnage d’Elliott d’autant plus que ce dernier tout comme Peter a perdu sa famille. Alors c’est beau de voir qu’ils pourront tous deux la retrouver. Et puis la capture d’Elliott pour en faire une attraction nous rappel une triste réalité dans laquelle nous être humains continuons à faire souffrir les animaux de bien des manières. Il faut que ça cesse et Peter et Elliott nous l’ont bien fait comprendre, dommage que l’homme est devenue aveugle depuis trop longtemps.

Partager

Partager Facebook

Point(s)

+9

Auteur

Blog

Darkest

25-01-2017

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Peter et Elliott le dragon n'appartient à aucun recueil

 

Critique de Film ou Série terminée ! Merci à Darkest.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.