Connexion : supprimer Ou

Perles du bac - Partage et Divers

Navigation : > Accueil > Paradise > Partages et divers > Perles du bac
Partage et Divers DPP met à votre disposition cet espace pour partager encore plus avec vos abonnés & visiteurs :

• Proposez une vidéo que vous aimez avec un petit texte d'accompagnement.pour entrer dans l'espace "Vidéos" du site.
• Partagez des petits textes divers - des extraits - des ébauches - des projets - des articles personnels - des activités personnelles - des messages personnels -
des blagues - des dessins - des photos - des vidéos - des recettes de cuisine - des astuces diverses - des fiches d’orthographe - des fiches de cours -
des textes rédigés en langue étrangère, etc.

• Le carnet Partages & Divers vous permet de personnaliser votre profil en partageant tout ce qui ne pourra pas être classé dans la bibliothèque du site.
Vos abonnés reçoivent vos notifications.
Vos visiteurs peuvent laisser un message sur chaque partage.

Enrichissez vos profils et personnalisez votre univers ! Venez publier un partage !
Ecrire et Lire les commentaires Masquer les commentaires Afficher/Masquer les commentaires

Hors Recueil

Perles du bac

Comme chaque année, le baccalauréat est suivi de quelques jours par la récolte des perles. Les professeurs ont eu le temps de corriger les dissertations de philosophie, épreuve-reine des jugements à l’emporte-pièce, discipline suprême de l’enfilage de perles, et d’en extraire le meilleur.

On a donc pu consulter sur le site de «la Charente libre» un florilège des dites perles. Les sujets les plus porteurs ont visiblement été «Que gagne-t-on en travaillant?» et «Peut-il exister des désirs naturels?»

«Les désirs naturels varient, estime un élève. Par exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront de dormir et de manger car l'Afrique vit encore de manière sauvage. Mais pour un Français bien plus évolué, ce sera d'avoir une voiture, une machine à laver et une très grande garde-robe.»

Effectivement, pour qui n’est pas un sauvage, posséder «une très grande garde-robe» est un désir tout ce qu’il y a de plus naturel. De même que coucher avec le petit ami de sa meilleure copine, comme l’explique une jeune fille: «Par exemple, j'ai vécu une expérience qui illustre très bien le sujet. Ma meilleure amie sortait avec un garçon très mignon qui m'a fait des avances.»

Cette future bachelière, apprend-on, n’a pas su résister aux avances de ce garçon, certainement parce qu’il était très mignon. S’il avait été bossu, prognathe et hydrocéphale, elle se serait sans doute refusée à lui. En même temps, vertige: sa meilleure amie serait-elle seulement sortie avec un mélange de Quasimodo et d’Elephant Man? On voit par là que la philosophie amène souvent bien plus de questions que de réponses.

Désir d'enfant

«Le désir d'enfant pour une femme est naturel, donner la vie est dans l'ordre des choses, c'est instinctif d'avoir une progéniture», propose un autre élève. Il poursuit: «Les femmes qui n'en veulent pas, ou pire qui choississent (sic) l'abominable assassinat en avortant, sont donc des êtres pervertis.»

On admirera la rigueur du langage philosophique déployé («abominable assassinat», «êtres pervertis»), qui nous éloigne des discours intempestifs dont notre époque est saturée. Mais, l’important, c’est qu’une querelle d’idées s’engage. Ici, c’est l’objet du désir (le désir de progéniture, en l’occurrence) qui rend le désir naturel. Ce jeune penseur s’oppose à son camarade pour qui le désir de posséder voiture est, lui aussi, naturel. On peut les mettre d’accord: le désir d’avoir une voiture pourra à bon droit être qualifié de «naturel» si la voiture en question roule à l’éthanol.

Que gagne-t-on à philosopher?

Que gagne-t-on à philosopher? Pas grand-chose, si on croit notre échantillon de théoriciens. «Les scientifiques, les artistes et les philosophes sont des hommes dont l'utilité demeurent (sic) mentale et pas autrement, et encore pas pour tout le monde», tranche un lycéen. Cette sentence aurait mérité de figurer dans «le Monde» de samedi dernier. Le quotidien s’intéressait aux «nouveaux clients de la philo». L’article démarrait sur le constat que la discipline «ne séduit plus les élèves»: «Beaucoup sont découragés par leurs heures de philo, n’y entendent rien, s’ennuient, trouvent la discipline trop éloignée de leur quotidien.»

Nahalie Brafman et Nicolas Weill, auteurs de cette excellente enquête, citent un rapport de Jean-Louis Poirier, «l’Etat de l’enseignement de la philosophie en France en 2007-2008»: «Il faut bien le reconnaître, une masse assez importante d’élèves manifeste une indifférence totale et sans nuance à l’aspect libérateur de la philosophie, et considère à tous égards qu’elle perd son temps.»

Plus frappant encore, un professeur rapporte que lorsqu’il explique à ses élèves que la philosophie vise à les «délivrer de leurs "opinions communes"», ils lui répondent qu’ils y tiennent, à leurs opinions, et qu’ils ne voient pas l’intérêt d’en être délivrés.

«Si le travail rend utile...»

On comprend donc mieux qu’un candidat, invité à réfléchir sur le travail et l’utilité sociale, se fende d’une pensée aussi mûrie: «Si le travail rend utile, alors pourquoi tant de gens ne s'en rendent pas compte et préfèrent profiter du système en prenant l'argent des autres sans travailler (je parle ici du chômage)?»

En revanche, cet abandon de la pensée au profit de l’opinion n’explique pas tout. Cherchant à comprendre ce qu’on gagne à travailler, un lycéen a livré ce commentaire étonnant: «Il faut travailler car on ne peut pas vive (sic) éternellement au crochet de ces (sic) parents. Au moyen ages (sic), un boufon (sic) pas drôle par exemple n'avais (sic) pas ça place au chateau (sic) par temps de famines (sic).» Dans les cours d’histoire de la pensée, on oublie trop souvent de mentionner l’existence d’une école philosophique vieille comme le monde, aussi influente qu’invincible: le n’importe-quoi.

David Caviglioli

PS. Rédiger une dissert de philo n'interdit pas non plus d'être poète: «Les droits de l'homme sont bafouillés.»

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120626.OBS9677/perles-du-bac-on-n-est-pas-philosophe-quand-on-a-17-ans.html


07-07-2012

Lire/Ecrire Commentaires Commentaire