Connexion : supprimer Ou

Outlander - Chronique

Chronique "Outlander" est une chronique littéraire mise en ligne par "Paradise".N'hésitez pas à proposer vos critiques littéraires sur des Auteurs, Artistes, Artisans d'art...

Venez publier une chronique littéraire ! / Protéger une chronique littéraire

le chardon et le tartan

 

Diana Gabaldon

Outlander

 

(Le chardon et le tartan / Le cercle de pierre)

La série Outlander de Diana Gabaldon

 

La série (connue en France sous le nom : Le chardon et le tartan ou Le cercle de pierre).

La richesse de cette série tient à la pluralité des genres littéraires qui la compose. Une recette fabuleuse où se mêlent à la fois romance (ce n’est pas du tout un roman à l’eau de rose !), faits historiques, humour, psychologie, fantastique (avec des retours dans le temps), aventures, émotions, et intrigues. Bref, si vous détestez l’action, n’achetez surtout pas cette série ! Les pages s’enchaînent et filent à toute allure et il devient difficile de décrocher de la lecture. Le réalisme des détails de cette époque (coutumes, habitudes, modes de vie…) ainsi que les portraits psychologiques des personnages principaux donnent cet accent de vérité au récit et nous entraînent avec engouement dans toutes ces aventures. On vit, on voyage, on rit, on prie, on pleure et on souffre aux côtés du couple phare de la série. Et, je pourrais ajouter, qu’on finit, même, par les croiser dans nos rêves… ce qui n’est pas une mauvaise chose quand on est sujet aux cauchemars.

 

 

Au commencement de l’histoire

 

1945, c’est la fin de la guerre. Claire, une jeune infirmière de guerre, retrouve son époux, après plusieurs années de séparation en Écosse. Alors que celui-ci, historien passionné, enquête sur ses descendants, l’héroïne Claire, se voit mystérieusement arrachée à son époque, happée par des menhirs, et brutalement projetée 200 ans en arrière. Son « atterrissage » en plein combat entre Highlanders et soldats anglais, l’amène à faire rapidement la connaissance du capitaine Jack Randall, qui n’est autre qu’un terrible ancêtre de son mari, et des hommes du clan MacKenzie. Claire doit s’intégrer à sa nouvelle vie et accepte d’être sous leur protection.

Au château des MacKenzie, elle rencontre Jamie Fraser. Au fil de l’histoire, Jamie va devenir son compagnon, son mari (noces forcées) et enfin son grand Amour. Dès lors, Jamie l’entraîne dans une suite cauchemardesque : guerre, batailles, enlèvements…

Pour sauver Jamie et son clan de la funeste destinée qui les attend. Claire, armée de son courage, de sa détermination et de ses souvenirs sur les grands évènements du monde, tentera avec Jamie de modifier le cours de l’histoire. C’est ainsi qu’ils appareilleront vers la France, rejoindront sa cour : siège de toutes les instances et intrigues politiques.

 

 

Quelques remarques

 

Un début de roman qui peine à susciter l’envie de lire. Mais il ne faut pas hésiter à persévérer ! La partie 1945 sert surtout à présenter Claire et ses relations avec son mari Frank Randall. Passées les premières longueurs, l’histoire commence à l’instant même où Claire se retrouve parachutée en 1743. On découvre alors une intrigue pleine d'originalité, d’humour et d’aventures qui se suivent à un rythme effréné. Diana Gabaldon a une façon d'écrire très enlevée. Tous ses personnages sont attachants, vivants et Jamie est plein d’humour. Mais si certains personnages sont très bien travaillés psychologiquement (Jamie et ses oncles, Frank), d'autres sont très caricaturaux. On peut aussi parfois se perdre face à la multitude des personnages très secondaires (mieux vaut avoir bonne mémoire ou un pense-bête, pour suivre correctement toutes les imbrications entre les différents intervenants).

Tout en étant une œuvre fictive, les périodes, au cours desquelles se déroule la série, relatent de réels événements de l’histoire d’Écosse, d’Angleterre, de France et des États-Unis. Comme, la rébellion des jacobites, les batailles menées par Charles Édouard Stuart, prétendant au trône d’Angleterre et d’Écosse mais aussi tout ce qui a mené à la révolution d’indépendance des États-Unis. Toutes les situations historiques sont appuyées sur une véritable documentation.

Après avoir assisté à des événements importants en Europe (principalement en Écosse, et en moindre mesure en France et en Angleterre), la série – à compter du tome 6 – nous transporte vers les Amériques où vont se dérouler les évènements précurseurs de la révolution américaine jusqu’à la guerre d’indépendance des États-Unis.

 

 

Conclusion

 

La qualité de ce livre est indéniable. Même si les tomes qui suivent perdent en intensité (le 7ème format poche (la croix de feu) sonne le glas, un tome de 800 pages dont seuls 15% sont à garder, le reste c'est loooong, terriblement long...), néanmoins, Outlander appartient à ces grandes séries pleines de souffle et d'émotions qui transportent les lecteurs qui en redemandent toujours et encore. Certes, ce n’est pas un chef-d’œuvre de la littérature, mais cette série a l’avantage de nous offrir un merveilleux dépaysement. Le temps de la lecture, notre esprit vagabonde au rythme des multiples rebondissements. Alors si vous aimez les romans d’aventures historiques, vous serez peut-être enthousiasmés par ceux de Diana Gabaldon. Moi, je lui dois de fabuleux moments pendant lesquels, mes soucis se sont volatilisés.

Finalement, n’est-ce pas ce qu’on espère en s’immergeant dans le tome 1 et les suivants…

A Découvrir !!

 

 

Correspondance versions anglaises/françaises

 

 

 

Versions anglaises

 

En grand format aux presses de la cité

Le cercle de pierre

 

 

Au format poche, j’ai lu

Le chardon et le tartan

1-Outlander ou(Cross Stitch)

Tome 1 – Le chardon et le tartan (Outlander)

 

Tome 1 - La porte de pierre (Outlander)
Tome 2 – Le bûcher des sorcières (Outlander)

 

2-Dragonfly in amber

Tome 2 – Le talisman

 

 

Tome 3 – Le talisman (Dragonfly in amber)
Tome 4 – Les flammes de la rébellion (Dragonfly in amber)

 

3-Voyager

Tome 3 – Le voyage

Tome 5 – Le voyage (Voyager)

 

4-Drums of autumn

Tome 4 – Les tambours de

l’automne

 

Tome 6 – Les tambours de l’automne (Drums of autumn)

 

5-The fiery cross

Tome 5 – La croix de feu

 

Tome 7 – la croix de feu (The fiery cross)

 

Tome 6 – Le temps des rêves

 

Tome 8 – Le temps des rêves (The fiery cross)
Tome 9 – La voie des songes (The fiery cross)

 

6-A breath of snow and ashes

Tome 7 – La neige et la cendre

 

Tome 10 – La neige et la cendre (A breath of snow and ashes)

Tome 11 – Les grandes désespérances (A breath of snow and ashes)

 

Tome 8 – Les canons de la liberté

 

Tome 12 – Les canons

de la liberté (A breath of snow and ashes)
Tome 13 –
Le clan de la révolte (A breath of snow and ashes)

 

7-An Echo in the Bone

 

 

Tome 9 – l’écho des cœurs lointains

Partie 1 le prix de l’indépendance

Partie 2 les fils de la liberté

 

 

Partager

Partager Facebook

Auteur

Blog

Paradise

23-04-2012

Auteur public

Diana Gabaldon

Couverture

"Soyez un lecteur actif et participatif en commentant les textes que vous aimez. À chaque commentaire laissé, votre logo s’affiche et votre profil peut-être visité et lu."
Lire/Ecrire Commentaires Commentaire
Outlander n'appartient à aucun recueil

 

Chronique terminée ! Merci à Paradise.

Tous les Textes publiés sur DPP : http://www.de-plume-en-plume.fr/ sont la propriété exclusive de leurs Auteurs. Aucune copie n’est autorisée sans leur consentement écrit. Toute personne qui reconnaitrait l’un de ses écrits est priée de contacter l’administration du site. Les publications sont archivées et datées avec l’identifiant de chaque membre.